FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changement de joint

Aller en bas 
+5
pmk
fatalitas
Pascal
maxance
toutatis
9 participants
AuteurMessage
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Changement de joint Empty
MessageSujet: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 10:00

Une question de néophyte :
Chaque ouverture du boîtier nécessite-t-elle obligatoirement le changement du joint ?

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
maxance
Membre super actif
maxance


Nombre de messages : 364
Age : 79
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 23/09/2007

Changement de joint Empty
MessageSujet: : Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 10:43

oui
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 11:03

Mais non, voyons. Il faut cependant veiller à ce qu'il soit bien propre avant de le comprimer.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 11:06

changement de Changement de joint Blunt_gi ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 11:23

Je ne travaille pas dans l'horlogerie mais dans un domaine où l'étanchéité est tout aussi importante. Les joints qui travaillent en statique, comme c'est le cas sur une montre, ne sont changés que s'ils sont dégradés. Pour un joint dynamique (joint tournant,...), le problème est tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
FredV
Membre Actif
FredV


Nombre de messages : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2006

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 13:34

toutatis a écrit:
Une question de néophyte :
Chaque ouverture du boîtier nécessite-t-elle obligatoirement le changement du joint ? Incompréhensible
Je me suis "amusé" à régler mes plongeuses auto, avec un certain nombre d'ouvertures / fermetures à la clé.

Simplement par précaution, j'ai mis un peu de graisse silicone sur le joint.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 13:46

Certaines marques intègrent un changement de joint systématique à l'ouverture d'une boîte. Pour le prix que ça représente, ça semble être une sage précaution.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
sylvav
Membre Actif
sylvav


Nombre de messages : 106
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/02/2007

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:21

steyr a écrit:
Certaines marques intègrent un changement de joint systématique à l'ouverture d'une boîte. Pour le prix que ça représente, ça semble être une sage précaution.

Christian.


Je suis tout à fait Ok mais certaines marques en profitent également pour surfacturer cette prestation.
cela a été mon cas avec une Baume et Mercier de femme pour laquelle ils m'ont demandé plus de 100 euros pour un changement de pile + joint + etanchéité ( mais bon, ce prix doit inclure la marge de mon horloger de quartier , marge qui je pense doit être relativement importante !)
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:37

100 Euro, mazette, ça commence à taper !

50 Euro chez Cartier, rue de la paix, il y a 3 ans. J'ai déjà vu des prestations dans ces eaux-là par des amis/collègues. 100, ça me parait un peu excessif. C'est le type de presta vache-à-lait d'une boutique. Montre Services fait, de mémoire, plus des 3/4 de leur chiffre sur les changements de pile. Le reste du temps, ils réparent des mouvements de paris à la cyano... (peut-être une exception, mais comme j'y ai (une tante) été confronté...)

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
sylvav
Membre Actif
sylvav


Nombre de messages : 106
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/02/2007

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 15:22

steyr a écrit:
100 Euro, mazette, ça commence à taper !

50 Euro chez Cartier, rue de la paix, il y a 3 ans. J'ai déjà vu des prestations dans ces eaux-là par des amis/collègues. 100, ça me parait un peu excessif. C'est le type de presta vache-à-lait d'une boutique. Montre Services fait, de mémoire, plus des 3/4 de leur chiffre sur les changements de pile. Le reste du temps, ils réparent des mouvements de paris à la cyano... (peut-être une exception, mais comme j'y ai (une tante) été confronté...)

Christian.

C'est effectivement excessif.

Cette mauvaise expérience m'est arrivé également il y a environ 3 ans.

C'est entre autre cette expérience et une autre mauvaise expérience (avec un rhabillage/netoyage chez un petit horloger parisien qui m'a couté 250 euros pour un ETA 2428-2 ) qui m'ont incitées à me lancer à titre amateur dans l'horlogerie.

Depuis lors je me suis équipé en outillage ( en autre : stock de joints robur et bergeon, appareil bergeon 5555 à tester l'étanchéité, + achat de l'ensembles des outils nécessaires) et je réalise moi même les changements de pile avec changement de joint et test d'étanchéité ainsi que le rhabillage de mes montres.
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 15:33

sylvav a écrit:
steyr a écrit:
100 Euro, mazette, ça commence à taper !

50 Euro chez Cartier, rue de la paix, il y a 3 ans. J'ai déjà vu des prestations dans ces eaux-là par des amis/collègues. 100, ça me parait un peu excessif. C'est le type de presta vache-à-lait d'une boutique. Montre Services fait, de mémoire, plus des 3/4 de leur chiffre sur les changements de pile. Le reste du temps, ils réparent des mouvements de paris à la cyano... (peut-être une exception, mais comme j'y ai (une tante) été confronté...)

Christian.

C'est effectivement excessif.

Cette mauvaise expérience m'est arrivé également il y a environ 3 ans.

C'est entre autre cette expérience et une autre mauvaise expérience (avec un rhabillage/netoyage chez un petit horloger parisien qui m'a couté 250 euros pour un ETA 2428-2 ) qui m'ont incitées à me lancer à titre amateur dans l'horlogerie.

Depuis lors je me suis équipé en outillage ( en autre : stock de joints robur et bergeon, appareil bergeon 5555 à tester l'étanchéité, + achat de l'ensembles des outils nécessaires) et je réalise moi même les changements de pile avec changement de joint et test d'étanchéité ainsi que le rhabillage de mes montres.
De quels outils t'es tu équipé et où les as tu achté ?
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:19

Pour ma part, je dirais qu'il faut remplacer le joint après chaque ouverture, parce qu'il a été comprimé, s'est détendu, est recomprimé, ce n'est pas bon.
certes, on peut essayer de biaiser avec de la silicone, mais je joue avant tout la sécurité, surtout si j'ai la fourniture en stock
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:34

Boogie a écrit:
Pour ma part, je dirais qu'il faut remplacer le joint après chaque ouverture, parce qu'il a été comprimé, s'est détendu, est recomprimé, ce n'est pas bon.
Normalement, si le joint est bien dimensionné, il est serré juste ce qu'il faut pour être étanche, sans être déformé de façon permanente.
Revenir en haut Aller en bas
sylvav
Membre Actif
sylvav


Nombre de messages : 106
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/02/2007

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:36

[/quote]
De quels outils t'es tu équipé et où les as tu achté ?[/quote]

Je me suis équipé de nombreux outils.

Ce qui est bien en horlogerie c'est que chaque intervention spécifique requiert le plus souvent un outil approprié (il suffit de regarder le catalogue Bergeon qui donne une bonne idée de la multitude d'outils possible).

Ce qui importe c'est de savoir ce que tu souhaites faire.

Pour débuter tu trouveras ci-joint un lien vers l'outillage minimum: https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/outillageminimum-t14239.htm

Sur Paris, tu trouveras ces fournitures chez Selfor. Sinon en parcourant le forum tu trouveras de nombreux liens vers des sites de vente en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Changement de joint Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint   Changement de joint EmptyMer 16 Juil 2008 - 10:55

pmk a écrit:
Boogie a écrit:
Pour ma part, je dirais qu'il faut remplacer le joint après chaque ouverture, parce qu'il a été comprimé, s'est détendu, est recomprimé, ce n'est pas bon.
Normalement, si le joint est bien dimensionné, il est serré juste ce qu'il faut pour être étanche, sans être déformé de façon permanente.

Il y a deux écoles dans ce domaine: Breitling, qui serre tellement peu ses fonds qu'il nous est arrivé de pouvoir ouvrir les boîtes à la main affraid et d'autres, qui serrent beaucoup plus fort, ce qui écrase le joint.

De toute façon, par précaution, je préfère le changer plutôt que d'avoir l'impression que j'ai joué un coup de poker sur cette montre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de joint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil sur changement joint tissot
» Ouverture d'une montre neuve et changement de joint
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Quartz/GShock low cost : cout du changement de pile, étanchéité, joint...
» différence entre joint de fluorine joint de rubber/caoutchouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: