FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La plus vieille montre du monde ??

Aller en bas 
+2
1000 ft = 300m
thierryGMT
6 participants
AuteurMessage
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyDim 20 Juil 2008 - 0:41

Bonjour, en retrouvant un vieux souvenir d'un voyage au Mexique je me suis posé une question : Peut - on considérer la pierre du soleil comme la plus vieille montre de l'humanité ? Bon, il s'agissait d'un calendrier, certes, mais il a une telle précision, qu'à l'échelle de la longue durée (cf. Fernand Braudel) on pourrait lui délivrer un certificat COSC. Fier 2 Qu'en pensez vous ?

PS : Peut être cela donnera - t - il envie à Blink de s'arrêter au musée d'anthropologie de Mexico à l'occasion de son périple autour du globe. Ca vaut le détour Wink

La plus vieille montre du monde ?? 2008_012

La plus vieille montre du monde ?? 2008_013

Petite photo de groupe. Il manque la speed, mais je n'ai toujours pas le droit de ne serait ce que l'approcher... La plus vieille montre du monde ?? 781367 Et pour la Chilex, je la remonte très (trop) rarement. Je ne la porte jamais. Je vais voir si cet hiver je la porterai plus, mais avec l'arrivée de la speed en concurrence, j'ai bien peur de ne jamais la voir à mon poignet. Peut être déciderai-je de m'en séparer... On verra !


La plus vieille montre du monde ?? 2008_014


Bonne nuit à tous.

Thierry


NB : Avez vous vu sur la 3e photo l'alignement des aiguilles de la GMT ? Si je l'avais voulu je n'y serais pas parvenu...
Revenir en haut Aller en bas
1000 ft = 300m
Membre Hyper actif
1000 ft = 300m


Nombre de messages : 747
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/05/2007

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyDim 20 Juil 2008 - 9:21

Un certificat COSC certainement mais je te met au défi de lui mettre un NATO pour un port quotidien, par contre question étanchéïté et espacement des révisions, y'a pas concurrence (même avec une Rolex !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyDim 20 Juil 2008 - 10:33

Je n'avais pas prévu d'aller au Mexique mais si FaM me mandate pour aller investiguer, je suis à la disposition du groupe Mr. Green


Sinon, n'oublions pas que la forme actuelle de nos montres (ronde avec aiguille) n'est que la réminiscence d'un cadran solaire avec l'ombre d'un bâton planté en son centre qui se déplace (ombre = aiguille)
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyDim 20 Juil 2008 - 14:45

1000 ft = 300m a écrit:
Un certificat COSC certainement mais je te met au défi de lui mettre un NATO pour un port quotidien, par contre question étanchéïté et espacement des révisions, y'a pas concurrence (même avec une Rolex !!)

Disons que l'originelle fait qques mètres de diamètre et qques tonnes. Donc pour la porter au poignet, il faut vraiment être un paneriste convaincu La plus vieille montre du monde ?? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyDim 20 Juil 2008 - 14:48

Blink a écrit:
Je n'avais pas prévu d'aller au Mexique mais si FaM me mandate pour aller investiguer, je suis à la disposition du groupe Mr. Green


Sinon, n'oublions pas que la forme actuelle de nos montres (ronde avec aiguille) n'est que la réminiscence d'un cadran solaire avec l'ombre d'un bâton planté en son centre qui se déplace (ombre = aiguille)

Ta mission, si tu l'acceptes, est de trouver à travers le monde, les civilisations pour qui la notion de temps était essentielle. Et pour nous éclairer nous comptons sur tes photos et explications à travers ton site ou sur FAM concernant leurs outils faisant oeuvre de garde temps. batman
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyDim 20 Juil 2008 - 14:51

thierryGMT a écrit:
Blink a écrit:
Je n'avais pas prévu d'aller au Mexique mais si FaM me mandate pour aller investiguer, je suis à la disposition du groupe[...]

Ta mission, si tu l'acceptes, est de trouver à travers le monde, les civilisations pour qui la notion de temps était essentielle. Et pour nous éclairer nous comptons sur tes photos et explications à travers ton site ou sur FAM concernant leurs outils faisant oeuvre de garde temps. batman
Et si tu pouvais en profiter pour faire un tour au Panama...
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyDim 20 Juil 2008 - 14:57

pmk a écrit:
thierryGMT a écrit:
Blink a écrit:
Je n'avais pas prévu d'aller au Mexique mais si FaM me mandate pour aller investiguer, je suis à la disposition du groupe[...]

Ta mission, si tu l'acceptes, est de trouver à travers le monde, les civilisations pour qui la notion de temps était essentielle. Et pour nous éclairer nous comptons sur tes photos et explications à travers ton site ou sur FAM concernant leurs outils faisant oeuvre de garde temps. batman
Et si tu pouvais en profiter pour faire un tour au Panama...


bravohap Excellent, moi je voudrais un carton de sub avec un B et un 9 tout comme Mx... La plus vieille montre du monde ?? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
dawgdawg
Membre très actif
dawgdawg


Nombre de messages : 248
Age : 51
Localisation : Montpellier/Marseille/Mexico
Date d'inscription : 30/11/2007

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyDim 20 Juil 2008 - 22:19

La plus vieille montre du monde ?? 2008_012

c'était même un moyen de classer les éléments à l'époque aztèque repris 5 siècle plus tard par Enstein dans son tableau... quand à l'original c'est le 5ième et dernier soleil aztèque "la piedra de sol" retrouvée pendant les travaux du métro de México, elle pèse 50 tonnes... on peut dire que c'est un monstre d'horlogerie fait main cyclops

effectivement comme disait Thierry gmt je conseil au gens de passage à México de faire un tour (c'est quasi obligatoire !!!) au musée d'antropologie dans le bois de chapultepec, rarement vu un si beau musée...

bye


ps : un vieux copain aztèque m'a dit qu'un jours il avait eut la visite dans guero (blanc en méxicain) il avait un drôle d'accent et parlait lentement, il lui posa de nombreuse question sur "la pierre de soleil", le blanc au drôle d'accent demanda les secrets de fabrications de cette pierre et tenez vous bien quelques siècles plus tard et des tonnes d'aspirines incas... Rolex nous fait croire que ce sont eux qui ont inventé les montres les plus précises et les plus fiable au monde ! Fier 2

re-ps : cette version m'a été valider par la suite par un pôte maya encore plus vieux que mon pôte aztèque... on buvaient une bière égyptienne, c'est vous dire ... Mr. Green Mr. Green Mr. Green


bye

re re ps c'était de l'humour
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyLun 21 Juil 2008 - 18:04

dawgdawg a écrit:
c'était même un moyen de classer les éléments à l'époque aztèque repris 5 siècle plus tard par Enstein dans son tableau...

Pas Einstein geek ! Mendeleïev:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments

Pour ce qui est de considérer cette pierre comme la première montre. Non La plus vieille montre du monde ?? 781367 Il s'agit tout au plus d'un calendrier perpétuel non mécanique (ce qui n'est déjà pas si mal Mr. Green ).

La première montre du monde (elle fonctionne encore!):
http://fr.youtube.com/watch?v=WlbVRnFznhw&feature=related

Bien entendu, tout ceci reste à prouver car jusqu'à présent, sur toutes les montres signées P.Hele ou Peter Henlein que nous connaissons, la signature avait été ajoutée ultérieurement afin d'ajouter une plus-value à l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptySam 26 Juil 2008 - 19:50

Saturne a écrit:
dawgdawg a écrit:
c'était même un moyen de classer les éléments à l'époque aztèque repris 5 siècle plus tard par Enstein dans son tableau...

Pas Einstein geek ! Mendeleïev:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments

Pour ce qui est de considérer cette pierre comme la première montre. Non La plus vieille montre du monde ?? 781367 Il s'agit tout au plus d'un calendrier perpétuel non mécanique (ce qui n'est déjà pas si mal Mr. Green ).

La première montre du monde (elle fonctionne encore!):
http://fr.youtube.com/watch?v=WlbVRnFznhw&feature=related

Bien entendu, tout ceci reste à prouver car jusqu'à présent, sur toutes les montres signées P.Hele ou Peter Henlein que nous connaissons, la signature avait été ajoutée ultérieurement afin d'ajouter une plus-value à l'objet.

Merci Saturne pour cette leçon d'histoire horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptySam 26 Juil 2008 - 20:01

+1 Merci Saturne.
Très impressionante

Fusée avec un boyau?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:38

Fusée et boyau, oui.

De ce que nous en savons (ou croyons savoir) Peter Henlein est le premier horloger à avoir fabriqué une montre. Le principal obstacle était à l'époque la réalisation du ressort et Henlein était justement considéré comme le meilleur en cette matière à l'époque.

Vive l'histoire sur le forum général!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 18:57

Ok, merci beaucoup Saturne

Quelle fut la "succession" a ce premier jet?
Ou plutot qui furent les successeurs des travaux de Monsieur Henlein en fait?
Comment ca a évolué vers l'oignon?



Sinon tu crois pas qu'un petit traitement PVD pourrait lui donner une seconde Jeunesse à cette mémère? Incompréhensible
Non? quid 2
Lache cette espèce de perceuse, c'est ridicule voyons...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:24

Citation :
Quelle fut la "succession" a ce premier jet?
Ou plutot qui furent les successeurs des travaux de Monsieur Henlein en fait?
Comment ca a évolué vers l'oignon?

Après ce premier jet, divers horlogers fabriquèrent des montres en forme de boules ou de cylindres (tambours). Mais pour la plupart de ces horlogers, nous ne savons rien d'eux si ce n'est leur nom. Différents centres de production émergèrent à Nuremberg, Blois, Lyon...(et d'autres, j'ai pas mes docs sous les yeux).

Ensuite, les boites de montres furent souvent ovales, puis rondes et de formes fantaisie (croix, coeur, crâne, animaux...)

La grande révolution dans l'histoire de la montre est celle du spiral réglant par le hollandais Christian Huygens en 1675 qui permit d'atteindre un début de précision.

Ensuite arriva l'oignon... mais il est vain de vouloir résumer une telle histoire en si peu de lignes. Pour plus d'infos, tu peux lire l'excellent Jojo ici:
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontres-t5381.htm?highlight=histoire+montre

Pour ce qui est de la montre de Henlein, elle à été restaurée mais moi je trouve que maintenant elle brille trop:
http://www.peterhenlein.com/

P.S. désolé pour les réponses en retard, je suis pas trop sur internet en ce moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 16:47

Je viens de retrouver un document à propos de la production de Henlein qui laisse deviner qu'il était un des premiers (sinon le premier) à produire ce que nous appellerions des montres. J'ajoute donc ce petit texte afin d'étayer un peu mon propos par des écrits contemporains de Henlein. Car en histoire, il n'est pas bon de tenir une thèse sans citer ses sources (cf. Perrelet vs Sarton Wink ).

Extrait d'une chronique de 1511:
"Tous les jours, des découvertes plus ingénieuses que celles de la veille sont faites. Petrus Hele (version latine de Peter Henlein), un jeune homme, accomplit des choses qui étonnent les mathématiciens les plus savants, car il fabrique, à partir d'une petite quantité de pièces d'horlogerie en fer conçue avec beaucoup de roues. Et toute cette mécanique, dans nimporte quelle position et sans l'aide d'aucun poids, indique et sonne l'heure 40 heures durant, même lorsqu'elle est portée sur soi dans une bourse."

Le texte original est sans doute peu clair, la traduction ne l'est pas beaucoup plus, mais on comprend quand même l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 17:38

Impressionnant ! Il avait fait le tour de Lille ? confiused
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

La plus vieille montre du monde ?? Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille montre du monde ??   La plus vieille montre du monde ?? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 17:43

Merci Saturne pour le lien, je l'ai découvert aujourd'hui. confiused
En effet pour la Henlein, elle est bien "Bling bling" La plus vieille montre du monde ?? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
La plus vieille montre du monde ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "vieille" montre à quartz et future montre automatique
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Vieille montre à chaine.
» Montre digitale... plus vieille que celles de ZEN...
» Où acheter une vieille montre à gousset (à un prix abordable)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: