Bonjour.
J'ai acquis il y a deux mois sur eBay une Yema Spationaute, une pièce intéressante pour moi qui possède notamment une Breitling Navitimer Cosmonaute.
Cette Spationaute partage une parenté avec Breitling, puisque son moteur à quartz, un Miyota Y652, a équipé les New Pluton, les Intruder et les Jupiter Breitling de 1986 à la fin de cette série, en 1999.
Et comme elles, la couronne vissée de la Spationaute est située à 3h15, caractéristique qui me plaît beaucoup.
L'histoire de la Spationaute est parfaitement racontée par Jecko ici-même (mille mercis à lui !
) :
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/la-saga-yema-spationaute-t19752.htmPour rappel, cette Spationaute (sans numéro d'édition, contrairement aux suivantes - ce serait donc la Zéro ?) a un diamètre de 43 mm, une épaisseur de 12,6 mm, et ne doit pas peser loin de 90 g.
Elle n'a probablement jamais été dans l'espace - mais sait-on jamais...
Quand je l'ai reçue de mon vendeur, elle ne fonctionnait pas, son aiguille des minutes était bizarrement tordue à son extrémité et le bracelet était sans intérêt.
Voici quelques photos prises lors de sa réception :
J'ai pu faire réparer son moteur (qui était donc réparable !) et fait redresser l'aiguille des minutes.
Le verre minéral est un peu abîmé, je le laisse en l'état pour le moment.
Pour le bracelet, je cherche une bande nylon-velcro bleue, conforme aux modèles de l'époque (cf. les photos de Jecko), mais cela est pratiquement introuvable...
Avez-vous des idées ?
En attendant, je l'ai montée sur un très acceptable velcro noir (un 5.11 américain).
Peut-être faudra-t-il aussi un jour refaire le traitement phosphorescent (du tritium ?) et remplir avec l'aiguille redressée...
Que pensez-vous d'une telle réhabilitation ?
La voici donc maintenant...
Outre sa couronne décalée, j'aime aussi beaucoup l'alternance de l'acier brossé et poli sur sa boîte et ses poussoirs, ainsi que l'aspect "technique" de la lunette uni-directionnelle (le cliquetis de sa rotation est très plaisant).
Au poignet, elle donne une bonne impression de "poids", et le bracelet velcro permet de la maintenir parfaitement (et pour cela très utile en apesanteur, je présume).
Et pour finir, la voici à côté de sa grande et prestigieuse sœur, ma chérie Cosmonaute...
Dans l'espace, il est toujours utile d'avoir deux garde-temps au poignet !
Merci de votre intérêt...
Brice