Bonjour
J'ai fait une sale découverte ! Oui, je le dis haut et fort ! Figurez-vous que moi qui avec la Mosbilo C° lutte quotidiennement contre la contrefaçon dont on sait qu'elle fait appel à une main d'oeuvre sous-payée, j'ai découvert que mon ordinateur Suisse était un faux !
Vous lisez bien ! Je l'ai acheté à Genève, avec des accessoires débusqués en Suisse et tout est Chinois !
Non mais vous vous rendez-compte ? Nous qui défendons le Swiss made depuis que les Chinois nous copient, nous qui vendons aux Chinois nos montres en leur en faisant fabriquer une bonne partie, voilà qu'ils se mettent à copier nos ordinateurs !
Comment ? Pas d'ordinateur Suisse ? Vous plaisantez ? Tous les composants ? Mais vous êtes sur ? Les télés aussi ? Et les appareils photos ? ... "Maman , tu entends ça ? , on serait déjà dépendants ... " Oui, je sais sur les montres , il y a quelques accessoires faits la bas, oui de la main d'oeuvre, des boites , des écrns, des bracelets, des roues , des cadrans, des montres aussi oui, c'est vrai mais pour les ordianteurs, je ne savais pas ...
Bon, alors si on veut du Swiss made à 100% ...Qu'est-ce qu'on a ? Le chocolat ? Même pas ? Le cacao n'est pas poussé chez nous ? Hein ? il y a des responsables de marques qui sont Français ? Non ! Des gens d'autres pays aussi ? Mais, Grégoire Pierre par exemple, notre journaliste indépendant de la presse Suisse , lui , il est Suisse, non ? Quoi ? notre maître à penser horloger est un frenchy ?
Bon résumons nous ... Il nous reste quoi ? Des coffres ? Ah ! Quand même et... dedans c'est pas à nous ? Non, ne me dites pas que des étrangers sont acteurs de notre économie ... Ah oui ? tant que ça ?
Et on leur vend nos montres ? Aux Chinois aussi ?
Bon atttendez vous n'êtes pas en train de me dire que certaines de nos montres font l'aller Pekin- Genève et refont le chemin Genève -Pékin pour un coup de tampon "Swiss made" ? Mais pourquoi , on ne leur envoie pas les tampons ? Ah ! Ils les fabriquent ... Et où est le problème s'il font les montres aussi bien que nous ? Ce qui compte , c'est la qualité finale et le prix , non ?
Je ne comprends pas ...Qu'on fasse venir des chinois pour faire nos montres ou qu'on envoit la-bas nos chef d'ateliers , c'est toujours à peu près la même chose , non ? Je serais naïf ? Quoi ? L'image ? Mais quand les Suisses montrent des mecs en slip en train de porter des montres, l'image n'est pas déjà altérée ?
Je me résume, on vend des montres à des pays qui en fabriquent, certains nous les copient mais ils font par ailleurs des choses qu'on ne sait pas faire et qu'on est obligés de leur acheter, ils placent leur argent dans nos coffres et nous générent de la richesse , ils sous payent de la main d'oeuvre qu'on tente de faire venir et on leur demande de nous sous-traiter un tas de choses sur lesquelles on affiche Swiss made, on ne peut pas consommer tous seuls le chocolats qu'on fabrique et on ne pourrait pas le produire sans les pays producteurs de fèves...
Bon, si j'ai bien tout compris, on a déjà perdu, c'est une question de temps ...Et si on déposait le "World made" au moins , on aurait une idée avant les autres , non ?