Etant passionné d'horlogerie depuis longtemps, j'ai vraiment pris le temps avant de faire mon premier achat (1 an et demi de recherche). Achat qui n'a pas été le mien d'ailleurs, parce que ma compagne a insisté pour me l'offrir en cadeau de fiançailles.
Ce détail à une vraie importance, parce qu'une montre qui symbolise une union, se doit de passer le temps le mieux possible. Mes attirances naturelles pour les "Toolwatch" a donc dû être mis de côté, à la faveur d'une montre plus "classique" ou "horlogère", si je peux m'exprimer ainsi.
Frédérique Constant était une marque que je connaissais bien, parce qu'en face de chez moi, il y avait une horlogerie qui en vendait. Cela m'avait interpellé au départ, parce que cette manufacture m'était vraiment inconnue. Je suis tout de suite tombé sous le charme du cœur ouvert de la Heart Beat. Les deux faces saphirs, laissant apparaître le mécanisme, m'a vraiment séduit.
Après avoir pris le temps de faire le tour de toute les marques de haute horlogerie, et mettre forcé à ne pas regarder les montres de baroudeurs qui me faisaient de l’œil(
), je suis naturellement revenu vers mon chois de départ, la FC 935.
C'était vraiment LA MONTRE qui correspondait le mieux, selon nous, à la pérennité que nous souhaitions donner à cet achat, et bien entendu à notre budget. Parce qu'il est évident que je me serai bien laissé tenté par une Breguet ou une J.P Journe, mais là, ça pouvait pas le faire.
Ensuite le plus dure, et c’est l’effet pervers du fait de se faire offrir une montre, ça a été de faire accepter à ma compagne l’utilité d’une autre tocante. Ne souhaitant réellement pas abîmer celle-ci dans des moments plus décontracter, elle a « toléré » l’idée d’une montre plus costaux. C’est là que le choix c’est porté pour l’Oméga Seamaster Planète Océan. L’hésitation avec la PAM 111 et la Submariner a été fratricide. Mais la P.O était, selon moi et AMHA, le meilleur compromis entre classicisme et modernité. Le temps me dira si j’ai eu raison, mais je compte bien éviter la verdict en les possédant toutes les trois…..un jour peut être.