FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lange Saxonia

Aller en bas 
+6
yala
PIFPAF
le plombier
neufcentonze
Jules
starsky
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 10:25

Comme vous le savez, la nouvelle Saxonia de Lange existe en 3 versions :

Manuelle sans date 37mm
Automatique avec date 37mm
Automatique sans date 40mm

J'ai la chance comparer la première avec la dernière chez Chronopassion dans la même configuration :

cadran noir - or gris.

La 37mm :

Lange - Lange Saxonia Aout0910

Et son calibre provenant de la 1815 :

Lange - Lange Saxonia Aout1111

La 40mm :

Lange - Lange Saxonia Aout0911

Le superbe calibre sax-o-mat :

Lange - Lange Saxonia Aout1210

Lange - Lange Saxonia Aout1211

Wrist-shot avec l'Automatique, les 40mm passe très bien :

Lange - Lange Saxonia Aout1212

Les 2 côte à côte, chaque mm de différence se sent :

Lange - Lange Saxonia Aout1110

De gauche à droite par ordre décroissant de taille :

Lange - Lange Saxonia Aout1310

Bilan :

Les nouvelles Saxonia ont été crées pour rationaliser la gamme des montres simples chez Lange. En effet, auparavant cohabitaient l'ancienne Saxonia (34mm), la 1815 (36mm), la 1815 automatique (37mm), la grande (40mm) Langematik et la normale (37mm).

Donc exit toutes ces montres remplacées par les nouvelles Saxonia.

Personnellement, je pense que la nouvelle Saxonia manuelle n'a pas remplacé dans les coeurs la 1815 manuelle même si évidemment la finition est excellente et le remontage incomparable.

Plus consensuelle, avec un cadran ayant moins de caractère car moins typé allemand, la montre a peut-être une taille plus conforme mais les beaux index et le chemin de fer de la 1815 se sont regretter.

Lange - Lange Saxonia Decemb12

Vendue 12.500 euros (attention, je n'ai pas les tout derniers prix), en or, elle se retrouve au prix de la 1815 platine.

Pour ceux qui recherchent une Lange simple à remontage manuel, je conseille plutôt d'aller chercher une 1815 d'occasion si la petite taille ne leur fait pas peur.

En revanche, le modèle Automatique a bien profité du restylage. Pas franchement emballé par le passé par le design des Langematik, je trouve que cette esthétique raffinée lui va bien. Le calibre est vraiment magnifique.

En or gris et cadran noir, elle est très belle mais austère. J'éviterais le modèle or gris, cadran argent triste à mourir.

Je conseillerais doncla magnifique version en cadran ardoise / or rose :

Lange - Lange Saxonia Geneva10

C'est de la bombe !

Elle est vendue 19.900 euros.

Alors oui, l'écart de prix est conséquent par rapport à l'autre mais entre les 2, je prends l'automatique.

Cependant à ce niveau de prix, la Richard Lange fait concurrence et au final, c'est la Richard qui emporterait mes suffrages.

Encore merci à Arnaud !
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 10:34

Côté face je préfère la 37mm.
Au porté aussi certainement.
Côté pile, j'avoue que ce calibre automatique à micro rotor m'enchante bien plus que le manuel esthétiquement parlant j'entends.

Sinon, définitivement pas fan du cadran noir.

Merci pour ce CR François-Xavier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Pilier du forum
Jules


Nombre de messages : 1517
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/08/2006

Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 10:41

Tu nous gâtes en ce moment !

Bien d'accord sur la regrettable disparition du chemin de fer, si caractéristique.

Et pas plus emballé que ça par le cadran noir, un poil tristoune.

Coté calibre en revanche cyclops

Jules
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 10:50

Génial !! Merci pour ce post ...en fait il m'aide beaucoup et je pense que tous ceux qui ont un jour songé à acquérir une des ces piéces apprécieront .
Les photos sont trés instructives quant aux proportions .

le calibre automatique est superbe mais le diamétre du boitier me parait sur-dimensionné pour ce style de montre ; ce n'est pas ce que tu sembles déduire de tes essais ... il faut essayer ...

A ce niveau de prix , je crois que je craquerai sur une Lange 1 ; à la recherche d'une montre classique 3 aiguilles , je me rabattrai vers la manuelle de 37 mm ...en fait , la seule particularité qui me plait sur cette 40 c'est son calibre et ce fabuleux micro-rotor I love you

Encore merci .
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 10:58

Tout est dit et je partage ton avis ,par contre je suis plus mitigé sur la RL .Il aurait été sympa de mettre ta 1815 à coté des autres pour avoir une vue d'ensemble.

Merçi pour ces magnifiques photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 11:06

L'ouverture de cadran est toujours raisonnable chez Lange car les boîtiers sont relativement épais.

Donc une Saxonia 40mm fait plus petit qu'une Patrimony Contemporaine Auto par exemple.

Concernant la 1815, je ne l'avais pas avec moi, j'avais la PAM au poignet...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 11:07

J'oubliais :

sur le Watch Time du mois d'avril (revue US), il y a un excellent comparatif avec notes etc... entre la Saxonia 37mm et la Patek 5196. On aimerait retrouver de tels comparatifs dans la presse française...
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 11:14

La saxonia matic est trés sympa, mais à ce tarif, je préferais aller sur d'autre pièces, plus originales, ou inventives.

Comme beaucoup de marque haut de gamme, Patek, Bréguet, j'ai tendance à trouver les modèles "d'entrée de gamme" trop couteux, par rapport aux complications.

Comme tu le dis, une 1815 d'occaz semble étre un bien meilleur choix.

Dans les modèles présentés, je préferais, sans nul doute, la Lange Soirée, spécifique à Lange avec sa grande date et son cadran décentré et en plus trés originale et vivante avec le cadran en Nacre.


FX
Citation :
Concernant la 1815, je ne l'avais pas avec moi, j'avais la PAM au poignet...

Mr. Green


Citation :
sur le Watch Time du mois d'avril (revue US), il y a un excellent comparatif avec notes etc... entre la Saxonia 37mm et la Patek 5196. On aimerait retrouver de tels comparatifs dans la presse française...

Les nouveaux chiens de garde de la presse Francaise.... Evil or Very Mad

Que disais le comparatif??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 11:17

Pas mal la 40mm auto mais le prix affraid
La richard fait quoi, 5000 € de plus ?
à ce niveau autant prendre la RL...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 11:23

foversta a écrit:


j'avais la PAM au poignet...

Wink

Ah... tu étais en bermuda. Fier 2

Si je suis bien l'idée, il y a une tentative de rationalisation de l'offre accompagnée d'une hausse de tarifs ( what else ? ).

Peut-on obtenir un boitier or rose, cadran argent ?

Å Wink

Une 1815 en seconde main... ça n'est pas tous les jours qu'on en trouve... si ?
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 11:56

La 1815 occaz c'est sûr qu'ici on n'en voit pas souvent mais les marchands, notamment allemands, en ont:

http://www.uhrenfan.de/uhr_1210_0_a_lange_und_soehne_1815_handaufzug_gelbgold_ref_206021.htm
http://www.uhrenfan.de/uhr_1365_0_a_lange_und_soehne_1815_handaufzug_rotgold_ref_206032.htm

Côté prix ça m'a l'air "correct" avec une très faible décôte par rapport au dernier prix neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 13:01

La Saxonia 40 mm passe bien en cadran foncé (noir ou ardoise), pour la 37mm il vaut mieux opter pour un cadran argent.

Une nouvelle version :

Lange - Lange Saxonia 19_08PHOTO

Les prix sont de 13 000 pour la 37 mm, 20 700 pour la 37 auto GD, 18 400 pour la 40 auto et 19 600 pour la Richard Lange. Chinois

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 14:18

J'ai pus, il y a 2 semaines, essayer tout ce petit monde à Genève Fier 2 , avec en particulier la Saxonia que j’ai eu le plaisir de voir en 3 combo différents :
Or jaune cadran argent
Or rose cadran gris
Or blanc cadran argent

Lange - Lange Saxonia Saxonia_medium_e_215_033----Lange - Lange Saxonia Saxonia_medium_b_215_026----Lange - Lange Saxonia Saxonia_medium_a_215_021


En photo j’avais une très nette attirance pour l’or rose cadran gris, en vrai ça le fait beaucoup moins, et c’est la version or jaune cadran argent qui a finalement ma préférence I love you
Mais, car il y a toujours un « mais » Mr. Green , le charme n’agit pas autant que le souvenir que j’ai de la 1815 de mémoire. Index moins sympa que les chiffres arabes et qui remplissent moins bien le cadran, et mouvement + en rapport avec la taille de la boite sur la 1815, ainsi que les aiguilles bleues sur la 1815 qui donnent plus de relief et facilitent grandement la lisibilité par rapport aux différents combo de la Saxonia actuelle.

Lange - Lange Saxonia 1815_medium_a_206_021


Essayage également de la Grande Saxonia Automatik, mouvement moins intéressant que la version manuel je trouve, et micro-rotor pas assez micro pour donnez la charme d’une PP ou LUC, et puis là le cadran fait définitivement trop vide et mal proportionné je trouve Shit (toutes proportions gardées, c'est bien sur très très loin d'être inregardable)

Lange - Lange Saxonia Grand_saxonia_automatic_medium_c_307_032


Au final c’est la Saxonia Automatik avec sa grande date qui à le plus beau cadran à mon gout I love you , dommage que ce soit le mouvement auto et pas le manuel elle aurait été parfaite à mon gout Crying or Very sad

Lange - Lange Saxonia Saxonia_automatic_medium_b_315_032


Quoiqu’il en soit je pense que c’est la 1815 qui continue d’avoir ma préférence.
Réessayage également d’une Lange1 juste pour le plaisir drunken , dimension et cadran parfait, complications intéressantes, mouvement de la bonne taille par rapport à la boite, une grosse tuerie, mais là le tarif sa gatte malheureusement, on verra ça dans quelques années rambo
Un micro bémol cependant (on ne refait pas :mr green: ) la taille du balancier à peine petite, ça semble être la même que sur une Saxonia, vue la taille du mouvement dans cette dernière ça me parait bien proportionné, dans la L1 ou le mouvement est un peu plus grand le balancier fait un tout petit peu perdu, mais là je pense que je me cherche plus une consolation qu’autre chose pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 14:21

Chez Lange les balanciers sont petits sauf sur les chronos et la RL.

Mais il y a bien plus petit : La Rolex Prince par exemple.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 15:30

PIFPAF a écrit:


Que disais le comparatif??

Grosso modo : match nul, Lange : 92 points, Patek : 91.

L'absence de stop seconde et de fond saphir sur la Patek sont regrettés (mais comme le calibre est tout petit, ce n'est pas plus mal). Pour la Lange, pas de problème sauf un test chronométrique décevant sur une position spécifique.

Quand à la finition, les 2 sont nickels. De toutes les façons, ce sont les références des montres simples à remontage manuel avec VC parmi les marques "industrielles".
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyDim 3 Aoû - 16:57

Il est vrai que les balancier sont un peut petit ,c'est aussi un des "défaut" (si l'on peut dire) que je trouve à la Lange 1 ,d'autant qu'il est en partie caché.
Pas si grave que ça .

Par contre celui des chronos est PARFAIT en taille par rapport au reste du mouvement et cela a été la super surprise le jours ou j'ai pu l'essayer.I love you
Revenir en haut Aller en bas
Théodore
Membre très actif
Théodore


Nombre de messages : 181
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/04/2007

Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyMar 5 Aoû - 13:25

Je trouve les Saxonia très belles mais je regrette les 1815. Je leur trouvais plus de personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Cogérino
Membre super actif
Cogérino


Nombre de messages : 493
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/05/2008

Lange - Lange Saxonia Empty
MessageSujet: Re: Lange Saxonia   Lange - Lange Saxonia EmptyMar 5 Aoû - 14:16

Merci à F.X pour ces belles photos.

Comme bon nombre d’entre vous, la 1815 avec son chemin de fer et sa belle calligraphie de chiffres arabes vont me manquer. Cela faisait parti à mes yeux de la signature de la marque.
La Soxania perd, selon moi, un peu de la "touche" Lange, donc de caractère en somme. Elle est plus policée et c’est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lange Saxonia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A. Lange & Söhne: Saxonia, Saxonia Automatic et date
» Lange Saxonia ultra thin
» Nouvelles Saxonia de Lange (vues sur Horomundi)
» La saxonia de Lange, vous aimez ?
» Prix des nouvelles lange Saxonia ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: