FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une ou plusieurs ?

+23
rendhall
douds
Leter
thierryGMT
yann92600
manhatan
Volvoblues
raph
bobby_bobby
Thomas69
starsky
suedehead
ad06
yoslo
PK
pmk
clebar
didop13
lux
Lassala
Nork
kjeldor
mygal
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues

Une ou plusieurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 10:46

Mnementh a écrit:
J'approche de la cinquantaine et j'ai le même Incompréhensible .

Mais j'ai déjà ma réponse , merci à tous ! Chinois
j'approche egalement de la cinquantaine (quelques mois) et je m'oriente sur un recentrage sévere de ma collection pour acquerir une piece majeure et conserver 4 ou 5 pièces qui ont marquées mon existence ( breitling navitimer, sinn 956, rolex gmtII )Pour info, je vais vendre une trentaine de montres a partir de septembre. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 10:54

Volvoblues a écrit:
...Pour info, je vais vendre une trentaine de montres a partir de septembre. Chinois

J'espère que tu penseras à nous. Vu ta collection, ça peut être intéressant Wink
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
mygal
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 11:14

Blink a écrit:
Lassala a écrit:

Plus sérieusement : C'etait justement l'absurdité à laquelle la comparaison FEMME/MONTRE peut amener. Je trouve ça navrant.... pour les femmes pour les montres Incompréhensible

Bon j'étais persuadé qu'il y en aurait bien un ou deux pour penser à mal vis à vis de cette comparaison.

Il faut bien voir que dans mon cas je ne compare pas les femmes aux montres, mais je comparais les montres aux femmes. Nuance de taille.

J'aime mes montres comme j'ai aimé des femmes. Je n'abaissais pas les montres en disant ça mais j'élevais les montres.

Donc rentrez dans vos tannières les esprits fermés et acceptez de voir les choses sous un autre point de vue.

Pour revenir au sujet initial, j'ai une voiture, j'ai un téléphone, j'ai un ceci ou cela que j'ai choisi parce qu'ils me correspondaient, ils me plaisaient, ils me définissaient.
Pourquoi n'en ferai-je pas autant pour les montres finalement ?

j'allais finalement me laisser séduire a nouveau mais bon, il est temps d'hiberner.. Une ou plusieurs ? - Page 2 Xyxwave_
yann92600
Nouveau

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 13:59

J'ai toujours dit, et je le pense encore aujourd'hui, qu'il faut deux montres selon ce que tu fais. Et je ne sors pas de cette logique.

une montre plutot sport, une montre plutot habillée.

Bonjour,

Suis d'accord avec Didop 13 sur le concept des 2 montres, de plus cela n'empeche pas de changer de montre en conservant deux modèles bien spécifiques et orientés. Pour ma part une sport étanche pour le WE et une belle chrono habillée pour la semaine boulot.

Maintenant tout ceci est à soumettr à un facteur trés important, la CHI qui peut faire exploser le concept... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 14:12

Oui mais en fait, si j'ai lancé ce sujet - en dehors du fait de vouloir faire fuire Mygal, ce en quoi j'ai plutôt bien réussi - c'est surtout suite à la photo sur le forum Rolex du FaMeur militaire avec sa 5513 au poignet qui a connu toutes ses campagnes et qui a donc une histoire véritable.

J'ai ressenti bcp de respect et d'admiration envers cette montre et son porteur.
Peut être plus que pour celui qui accumule les montres mais ne les porte pas vraiment.

D'où mon interrogation et ma volonté ponctuelle (sûrement) de me ré-orienter.
Je médite encore la question...
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 14:21

Blink a écrit:
Oui mais en fait, si j'ai lancé ce sujet - en dehors du fait de vouloir faire fuire Mygal, ce en quoi j'ai plutôt bien réussi - c'est surtout suite à la photo sur le forum Rolex du FaMeur militaire avec sa 5513 au poignet qui a connu toutes ses campagnes et qui a donc une histoire véritable.

J'ai ressenti bcp de respect et d'admiration envers cette montre et son porteur.
Peut être plus que pour celui qui accumule les montres mais ne les porte pas vraiment.

D'où mon interrogation et ma volonté ponctuelle (sûrement) de me ré-orienter.
Je médite encore la question...

Tu penses à qqu'un en particulier ??? Incompréhensible
J'en connais qui ne vont plus te montrer leur collection.
Bon, plus sérieusement je susi assez d'accord avec toi concernant le fait de vivre des choses incroyables avec sa montre. Nous en avons déjà débattu. Cependant il n'estpas évident quand on est un véritable amateur, de s'arrêter à une seule. Moi je suis plutôt pour faire un distingo entre celles qu'on possède pour la vie (valeur affective oblige) et ave lesquelles on va vivre des trucs, et celles qu'on veut posséder et dont la revente nous permettra d'en acquérir d'autres. Bien entendu cela dépend des moyens de chacun. Il est vrai que j'aimerais en avoir beaucoup et toutes les garder.
Donc concernant ta GMT, ce era la montre du baroudeur que tu es, et ta Pani sera ta montre de playboy (que tu es aussi Mr. Green ).
Et te voilà comblé... Chinois
suedehead
Membre très actif
suedehead

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 14:27

Je te suis complètement sur ce coup, cette 5513 doit avoir une grande valeur affective pour ce militaire, ils ont formé un binôme pendant plusieurs années, elle fût présente dans les meilleurs et les pires moments de sa vie. On ne devrait pas s'attacher à un bien matériel mais faut bien admettre que quand tu n'en as qu'une, elle prend beaucoup plus d'importance, elle devient la montre d'une partie de ta vie, voir de toute ta vie. Si je dois utiliser ta comparaison maladroite avec les femmes, on dit bien que l'on a rencontrer "la femme de sa vie", alors pourquoi pas trouver enfin la montre de sa vie, celle qui te fait oublier toutes les autres...
Leter
Membre très actif
Leter

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 16:02

Bonjour,

C'est une question que je me pose en ce moment, pas exactement une seule mais une ou deux marques, ça simplifierait les envies!

J'ai vu une personne tout vendre pour un quantième annuel 5035 patek philippe et... une casio g shock pour les activités à risques. Il ne semble pas regretter son choix et la Patek lui procure un plaisir fou, même après plusieurs années. Il faut dire qu'il ne fréquente pas Internet et ne pense pas aux montres tous les jours Twisted Evil .

Je serais plus du genre à me cantonner à trois montres, chacune pour des occasions bien identifiées (ex: un chrono, une sportive et une habillée). Trois c'est à la fois symbolique et pratique. Un trio Reverso GT, Rolex Gmt II et Speedmaster pro me semble une bonne illustration de la collection idéale mais je confesse que c'est un avis très personnel.

Il me semble, Blink, que tu as une collection plutôt bien raisonnée: la TOG chic et sport, la Gmt II, la 111 fun, la frédérique constant habillée, le Zénith Prime... Que demander de plus dans l'absolu?

Sincèrement,

G.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 16:17

thierryGMT a écrit:
[
Tu penses à qqu'un en particulier ??? Incompréhensible

Oula, non enfin oui mais non !
Fred a une collec mortelle mais comme on en discutait avec je ne sais plus qui, je regrette pour lui qu'il n'ose pas les porter davantage. J'ai l'impression qu'il se prive d'une certain plaisir
Et j'ai vraiment été super content pour lui quand il a décidé de réaliser sa dernière plongée avec sa SD.

Et oui Leter, j'ai qlqs montres sympa, mais j'en viens à me demander finalement l'intérêt sachant que je met la GMT2 95% du temps et qu'elle semble remplir bcp de cases tant émotionnelles que pratiques. Du coup, je me suis mis à en revendre certaines, non pour des raisons financières mais plus par déculpabilisation.

Enfin, bref, ce sont des questions récurrentes que je me pose et tout le monde y a été ou y sera confronté.
Merci bcp de vos avis en tout cas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 16:26

Je me complète : En fait je crois que j'ai 20 fois plus apprécié voir la SD comex de Théo ou la 1680 comex de Dom à leur poignet comme montre de tous les jours que les magnifiques Comex de Fred dans leur boite.

Si on aime, si j'aime en tout cas, les montres mécaniques, c'est pour le côté "vie" qui se dégage de l'objet dès lors qu'il est porté et remonté.
Quand elles dorment dans une boite, leur petit coeur ne bat plus, elles sont comme mortes et ça me désole.

Du coup, j'en viens à l'extrème de me dire que pour qu'elle ne meurt jamais, il faut tout le temps la porter (me sortez pas les watchwinder, c'est l'image qu'il faut comprendre, hein).

Putain, ca y est, je suis devenu fou...
pmk
Membre référent
pmk

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 16:45

Blink a écrit:
Non, je te rassure.

Tu l'étais déjà bien avant ça Mr. Green
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 16:52

Mais souviens toi "Celle - ci je la porte en regardant une bonne émission le soir en buvant un bon verre", "Celle là je ne la porte qu'en hommage à cet ami quand il m'invite chez lui"... etc...
Elles représentent toutes qque chose et évoquent qque chose. Après il est vrai qu'on peut avoir des conceptions différentes.
Mais tu sais, moi même je pensais n'être l'homme que d'une seule montre. Puis, en me portant acquereur d'autres, je me suis aperçu que chacune pouvait remplir une fonction. Ma GMT pour 90 % de mon temps, ma Diver quand "ça craint" (bricolage...etc...), ma speed lorsque je "m'habillerai"... etc.
Il est vrai qu'il y en a une que je n'ai porté que deux heures depuis que je l'ai achetée, mais j'ai encore du mal à m'en séparer parce que tout simplement je la "trouve belle", et en plus elle ne me rapporterait pas grand chose.
Non, vraiment je pense qu'on peut aimer plusieurs montres, comme on aime tous nos enfants (la comparaison s'arrête là bien entendu). C'est juste une question de conception. Mais je comprend et surtout je respecte aussi ton raisonnement !
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 16:52

pmk a écrit:
Blink a écrit:
Non, je te rassure.

Tu l'étais déjà bien avant ça Mr. Green
+ 1 thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 17:12

Blink a écrit:

Et oui Leter, j'ai qlqs montres sympa, mais j'en viens à me demander finalement l'intérêt sachant que je met la GMT2 95% du temps et qu'elle semble remplir bcp de cases tant émotionnelles que pratiques. !

décidement une GMT 2 (16710 ou avant je parle) semble créer bien des doutes...
2 mois pratiquement que je ne porte plus qu'elle et oui, j'ai hate de retrouver les autres mais au fond de moi je sais qu'elle pourrait me suffir... la montre parfaite pour moi...
alors je me pose des questions aussi.... revendre les 2 autres et m'offir une belle habillée....
le duo parfait en somme.....

satanée 16710!! Twisted Evil
douds
Membre Hyper actif
douds

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 17:56

1680 a écrit:

le duo parfait en somme.....

M'ayant pas l'âme d'un collectionneur même si j'apprécie beaucoup de belles montres,
je pense raisonnablement pour l'instant à en acheter une seconde (un calibre manufacture)... puis essayer d'en rester là. Rolling Eyes
Après dépendant du budget de cette seconde, la quête peut durer quelques mois ou années
et l'achat n'en sera que plus beau finalement Mr. Green
rendhall
Membre très actif
rendhall

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 18:17

En attendant d'avoir les moyens de m'offrir mon graal (du côté de chez V&C) - ce qui va mettre encore quelques décennies - j'achète pleins de petites montres vintage marrantes pour changer tous les jours.

Elles sont très différentes les unes des autres et c'est ce qu'il me plait.

J'adorerais une L&S (dont les modèles me correspondent bien) mais je ne serais pas prêt à tout vendre pour en avoir une.
zizou73
Membre Hyper actif
zizou73

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 19:48

Je me considère comme un grand enfant, et les montres sont mes jouets.
J'en possède peu mais je trouve que c'est un luxe agréble de pouvoir en changer selon son humeur, l'endroit où on se trouve, les gens qu'on va cotoyer dans la journée etc.
Du coup, oui pour avoir plusieurs montres à condition de toutes les utiliser ou d'avoir l'intention de reporter chacune d'elle dans un avenir relativement proche (1 an). Aussi peut-être faut-il se limiter à 5 ou 6.
Pour ce qui est des femmes, oui pour en avoir plusieurs tant qu'on n'a pas trouvé la bonne. Après, il s'agit de respect.
Cogérino
Membre super actif
Cogérino

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 0:44

Salut Blink,

La question que tu soulèves me paraît éminemment intéressante, car elle touche tout les FAMeurs que nous sommes. (je ne rentrerai, bien évidemment, pas dans la polémique Montres/Femmes, car je sais pertinemment que tes intentions n'étaient pas mauvaises lorsque tu as fait le rapprochement.)

Pour ma part, je partage l'avis de Leter. Ta collection de montres est cohérente. Tu as quelques pièces, que je considère comme des "grands classiques" : un chrono, une plongeuse, une GMT et une montre habillée. Ces montres vivent avec toi en fonction des situations dans lesquelles tu les mets.

Tu es un passionné d'horlogerie, alors pourquoi te priver de la diversité que cet univers peut t'apporter ? Une très belle montre ne t'apportera peut être pas autant d’épanouissement que ta collection actuelle. La question mérite, à mon avis, d'être posée.
Je ne fais pas pour autant l'apologie du consumérisme, mais une sélection de quelques pièces ciblées, apportant chacune sa singularité, me paraît être une démarche saine. A l'antipode, l'exclusivité peut, elle aussi, se révéler perverse.

Chacun trouve midi à sa porte. Aujourd'hui, quand tu ouvres ta porte (de coffre fort Very Happy ), il y a quelques montres. D'autres coffres sont pleins à craquer, mais dans certain, il n'y en a qu'une seule merveille horlogère. Heureusement que la Passion est multiple.
Si il y a des montres que tu ne mets vraiment jamais, je comprends ta problématique. Mais selon moi, les quelques montres qui se partagent les 5% du temps où ta GMT veut bien libérer ton poignet, ont tout à fait leur place. Parce que demain, il se pourrait que ce soit l'une d'elle qui t'accompagne 95% du temps.

Rien que pour cette possibilité, j'ai choisi la "diversité mesurée" si je peux m'exprimer ainsi. Car, tu dois le savoir mieux que moi, mais on vit plusieurs vies dans une vie.

Bertrand.
1000 ft = 300m
Membre Hyper actif
1000 ft = 300m

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 17:27

Salut Blink,
je pense qu'il est possible d'avoir une seule montre et plusieurs montres en même temps.
Je m'explique : il y a sa montre, celle vers qui on revient toujours (ta GMT par exemple) et que l'on met dans les moments imortants et puis les autres, celles que l'on porte de temps en temps par plaisir et pour la diversité qu'elles apportent.
Si on aime n' est pas obligé d'être exclusif !!!
En ce qui concerne ma modeste expérience, ma montre c'est ma Sub mais parfois je la pose une 1/2 journée pour la seiko 6105 qui me procure un plaisir certes moins intense mais pas negligeable ... et puis après c'est tellement bien de remettre "sa" montre !!!
dedune
Animateur
dedune

MessageSujet: Re: Une ou plusieurs ?   Une ou plusieurs ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 18:07

pmk a écrit:
yoslo a écrit:
Et on peut aller plus loin : pourquoi ne pas porter sa femme au poignet et dormir avec sa montre ?
Une ou plusieurs ? - Page 2 Blunt_gi Une ou plusieurs ? - Page 2 Blunt_gi

Sinon pour en revenir au sujet, il y a eu un sondage il y a quelques semaines (mois ?) sur le thème "êtes vous prêt à vendre toutes vos montre pour en acheter une ?". On est un peu dans la même problématique.

Tu veux dire: vendre toutes ses copines pour acheter une seule femme?
Merci de confirmer j'ai un doute

pig

Une ou plusieurs ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2