FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Classement

+6
Boogie
Venompower
cisco
GYROTOURBILLON
clebar
Bourgeois
10 participants
AuteurMessage
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

Classement Empty
MessageSujet: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:19

Suite à l'intéressant débat lancé par notre administrateur Shocked sur JLC, je pense qu'il serait intéressant que les initiés Fier 2 expriment chacun un classement des marques non en fonction des critères d'esthétisme qui sont très personnels, mais sur les seules qualités horlogères et de finition qui me sembles essentielles. Une compilation de ces résultats pourrait premettre un classement FAM sunny bien utile aux humbles amateurs dont je fais partie. silent

Trois catégories (et une poubelle pour se lâcher!):

- Très haute horlogerie:
1er:
2:
3:
4:
5:
autres:
- Haute horlogerie
1er:
2:
3:
4:
5:
6:
7:
8:
9:
10:
Autres:
- Horlogerie
1er:
2:
3:
4:
5:
6:
7:
8:
9:
10:
Autres:
-Poubelle:

Merci d'avance à tous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
clebar
Pilier du forum
clebar

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:28

Je ne veux pas être pessimiste mais je pense que c'est peine perdu tant les critères qui entrent en ligne de compte sont nombreux et subjectifs Neutral

Amitiés,
Clément
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:30

Très haute horlogerie
Classement 21196rl5
Incompréhensible
apres y en a pour 2 h de reponses
Arrow
clebar
Pilier du forum
clebar

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:34

C'est là tout le problème... certaines marques peuvent sortir des trésors telle cette JLC sans pour autant que la marque dans son ensemble ne représente la très haute horlogerie !

Amitiés,
Clément
cisco
Puits de connaissances
cisco

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:37

C'est mort !
Pour la simple et bonne raison que dans chaque marque il y a des modèles plus ou moins intéressants.

On peut mettre Lange, Glasshute Original, Vacheron Constantin et Patek Philippe dans du très haut de gamme, mais meme chez Patek il y a du quartz. Et la Vacheron Overseas n'est pas in House sur le calibre je crois.

Je rajouterai Parmigiani Fleurier et un paquet d'indépendants plus ou moins gros qui font de très belles choses sur l'ensemble de la gamme.

Rolex dans son genre et Grand Seiko font du haut de gamme sportif et in
house.

Après c'est le bordel.

Chez JLC, chez Omega, chez Blancpain, Girard Perregaux et tout le toutim, y'a un paquet de modèles plus ou moins intéressants.

Rien que pour la Speed, entre la pro, la reduced, la Moonphase, la Rattrapante y'a un paquet de version qui sont plus ou moins intéressante.

Chopard fait la gamme LUC avec des mouvements et des finitions ?à Tomber, par contre la Mille Miglia est moins intéressante à ce niveau.

etc etc

Ce serait beaucoup trop facile sinon Twisted Evil

Bref sans intéret, sinon il faut faire un classement de TOUS les modèles de TOUTES les marques. Classement Blunt_gi

Qui commence?
Venompower
Passionné de référence
Venompower

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:03

GYROTOURBILLON a écrit:
Très haute horlogerie
Classement 21196rl5
Incompréhensible
apres y en a pour 2 h de reponses
Arrow
Un truc qui m'a toujours choqué sur la Reverso et qui se voit bien ici, c'est la fente sur la tranche entre les deux pièces qui font la boîte... on dirait du plastique assemblé en Chine batman
Boogie
Membre référent
Boogie

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:08

Etablir un classement me semble vain, et propice à la polémique, je le crains, mais j'aimerais me tromper, parce que ce serait ntéressant de savoir comment les uns et les autres classent les marques dont nous discutons tous les jours... Rolling Eyes
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:14

cisco a écrit:
C'est mort !
Bref sans intéret, sinon il faut faire un classement de TOUS les modèles de TOUTES les marques. Classement Blunt_gi

Qui commence?

Enfer et damnation c'est pas facile pour un horloger d'être simple!!! C'est surement pour cela qu'il refuse le quartz! Crying or Very sad

Trève de plaisanterie, les commentaires déjà apportés sont intéressants mais en "vrac". Incompréhensible

Les rentrer dans un classement y metrait de l'ordre et offrirait une meilleure lecture...le but recherché. Idea

Les amateurs ont besoin de cette simplification difficilement acceptable pour le pro je le conçois, mais comment s'y retrouver sans cela? Neutral

Un raccourci pour ceux qui ne veulent pas y passer, c'est la poubelle! Twisted Evil

Lorsqu'on ne sait pas où aller c'est toujours mieux de savoir où l'on ne doit pas aller... Wink

Merci
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:16

Boogie a écrit:
Etablir un classement me semble vain, et propice à la polémique, je le crains, mais j'aimerais me tromper, parce que ce serait ntéressant de savoir comment les uns et les autres classent les marques dont nous discutons tous les jours... Rolling Eyes

That's it boogie ! thumleft
rikyky
Nouveau

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:38

Je crois qu'il faut que tu rajoutes la notion de subjectivité dans ton idée, Bourgeois.
On est d'accord que Patek fait du qwartz mais ça ne viendrai à l'idée de personne ici de les classer dans la basse horlogerie. De même, Chopard n'appartient pas à la très haute horlogerie malgré sa magnifique gamme LUC.

Donc arrêtez un peu avec vos "ça dépend" et lancez vous, je suis sur que les classements seront plutot convergents Smile
yoli
Membre référent
yoli

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:41

Boogie a écrit:
+1 Chinois
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:51

Nous ne sommes pas tous ici, expertd en horlogerie ou du moins amateurs éclairés comme certaines membres éminents, le résultat serait d'emblée faussé car au lieu d'avoir des choix appuyés par des arguments, nous aurions vite des choix motivés par de l'affectif... Wink

De toute façon, il est plus intéressant, à mon humble avis, d'avoir un flou artistique quant au classement des marques horlogères.
En effet, la concurrence est dans ce cas une saine émulation, qui est propice à la recherche et aux développement des gammes.

D'un point de vue personnel, je préfère que chacun ait son propre classement, c'est ce qui rend nos discussions enrichissantes, car si chacun pensait la même chose, il n'y aurait plus d'échanges et donc de forum... Wink
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:01

D'un point de vue personnel, je préfère que chacun ait son propre classement, c'est ce qui rend nos discussions enrichissantes, car si chacun pensait la même chose, il n'y aurait plus d'échanges et donc de forum... Wink[/quote]

Ah la pensée unique!
Au contraire, il s'agit que chacun puisse s'exprimer et qu'une convergence globale en ressorte.

Il n'est de richesse que d'hommes Winolk ...il n'est d'enrichissement que d'avis. bravohap
Invité
Invité

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:18

clebar a écrit:
C'est là tout le problème... certaines marques peuvent sortir des trésors telle cette JLC sans pour autant que la marque dans son ensemble ne représente la très haute horlogerie !

Amitiés,
Clément

Idem pour IWC qui nous fait de la da vinci QP et du 7750 tuné.
Et il y a plein d'autres marques dans le même cas.

Franchement, je suis assez incapable de définir ce qu'est de la "haute horlogerie".

Une montre qui fait +4sec/jour pendant 30 ans sans être ouverte, est-ce déjà de la haute horlogerie?

Une marque qui nous sort un tourbi fabriqué par des vierges mais en rade et irréparable au bout de deux ans, est-ce encore de la haute horlogerie?

Alors pour la "très haute horlogerie".... Pffff... Me d'mande bien ce que c'est... Le prix? La communication?

La con-verge-hanz va être difficileà trouver...

H3
fred0666
Puits de connaissances
fred0666

Classement Empty
MessageSujet: Re: Classement   Classement EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:28

Venompower a écrit:
Un truc qui m'a toujours choqué sur la Reverso et qui se voit bien ici, c'est la fente sur la tranche entre les deux pièces qui font la boîte... on dirait du plastique assemblé en Chine batman
Pareil, tout pareil.
Mais c'est pas le débat. Mais quand-même, ça craint cet assemblage.

Classement
Page 1 sur 1