FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Couronne et tirette ! A l'aide !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8133
Date d'inscription : 26/05/2005

Couronne et tirette ! A l'aide ! Empty
MessageSujet: Couronne et tirette ! A l'aide !   Couronne et tirette ! A l'aide ! EmptyMer 20 Aoû - 15:41

Salut à tous,

Ce ne sont pas les contributions sur les couronnes et la manière de les ôter qui manquent ! ;-) Mais moi, ce qui m'arrangerait, c'est d'avoir la manip inverse !! thumright

Il s'agit d'un Miyota de petite taille équipant la montre que ma femme porte pour ses activités aquatiques. Le verre étant devenu légèrement opaque sur sa face interne, ceci dû à un oubli de ma femme de visser la couronne, j'ai entrepris ce matin d'ôter le mouvement pour nettoyer impeccablement le boîtier. Mais voilà, au remontage, la couronne refuse de se verrouiller en position et est inopérante. Pas de remontage, pas de changement de quantième et la tirette qui me reste dans la main dès qu'elles est dévissée profileleft Pire, lorsque je la revisse, la montre s'arrête... Des idées pour éviter la poubelle à cette montre ? (ce qui ennuirait ma femme qui y tient beaucoup même si sa valeur marchande est faible) Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Couronne et tirette ! A l'aide ! Phot644
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 641
Date d'inscription : 20/08/2008

Couronne et tirette ! A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne et tirette ! A l'aide !   Couronne et tirette ! A l'aide ! EmptyMer 20 Aoû - 15:57

C'est arrivé recemment sur la seamaster 120 de mon père qui sortait de révision. Il a voulu changer la date puis l'heure un peu brutalement, et tout lui est resté dans les mains. Mon horloger m'a remis ça d'aplomb en un rien de temps, et gratos, mais c'est comme tout, c'est un métier .
à mon avis ne force pas et va voir voir l'horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Couronne et tirette ! A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne et tirette ! A l'aide !   Couronne et tirette ! A l'aide ! EmptyMer 20 Aoû - 16:54

Bah, il n'y a qu'à déposer les aiguilles, le cadran, et remettre en place la tirette et la bascule, et tout rentrera dans l'ordre.

Tu as du trop dévisser au moment de la dépose.

La manip est dévrite dans le post de Loupe à L'oeil "Avis aux amateurs".

https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/avis-aux-amateurs-t6593-30.htm

Amuses-toi bien clown
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8133
Date d'inscription : 26/05/2005

Couronne et tirette ! A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne et tirette ! A l'aide !   Couronne et tirette ! A l'aide ! EmptyMer 20 Aoû - 17:22

Ratkiller a écrit:
Bah, il n'y a qu'à déposer les aiguilles, le cadran

Houla, non ! Je ne suis pas équipé et ne veux donc pas risquer de tordre les aiguilles. D'autre part, je ne comprends pas bien ce que cette manip m'apporterait ? Cela me donnerait un accès aisé ?


Ratkiller a écrit:
Tu as du trop dévisser au moment de la dépose

Dévisser quoi ? Je n'ai rien dévissé.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je peux réintroduire cette tirette mais elle ne "s'accouple" à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Couronne et tirette ! A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne et tirette ! A l'aide !   Couronne et tirette ! A l'aide ! EmptyMer 20 Aoû - 17:59

La tirette est sous le cadran. Ce dont tu parles s'appelle la tige de remontoir.

En principe, on dévisse une minuscule vis qui fait descendre la tirette, et libère la tige. Comme sur ce gousset :

Couronne et tirette ! A l'aide ! Calibr12

où l'on voit, sur la petite pièce en bas, un peu à gauche, l'extrémité de la vis qui dépasse un peu. Si tu dévisses trop, cette pièce tombe et tu ne peux plus bloquer ta tige.
Loupe présenté également un autre système avec un petit poussoir, sans risque de perte de pièce à priori. Pas toujours facile à réengager ceci dit. Faut voir ce qui équipe ton Myiota.

J'aimerais savoir comment tu as sorti ta tige, en espérant que tu n'as pas tiré comme un bourrin ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8133
Date d'inscription : 26/05/2005

Couronne et tirette ! A l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Couronne et tirette ! A l'aide !   Couronne et tirette ! A l'aide ! EmptyMer 20 Aoû - 18:24

Ratkiller a écrit:
Loupe présenté également un autre système avec un petit poussoir, sans risque de perte de pièce à priori. Pas toujours facile à réengager ceci dit. Faut voir ce qui équipe ton Myiota.

J'aimerais savoir comment tu as sorti ta tige, en espérant que tu n'as pas tiré comme un bourrin ?

A gauche de l'axe de la tige se trouve un petit téton dont le bout est creusé et qui semble demander à être poussé... ce que j'ai fait à l'aide d'une aiguille, sans pour autant ressentir si ce téton s'enfonçait ou pas... du coup, il se peut fort bien que cette manip se soit également accompagnée d'un effort de bourrin... Shit
Revenir en haut Aller en bas
 
Couronne et tirette ! A l'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Montres Mortima Cattin
» Tube de couronne,Tige de remontoir et couronne
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Patek : couronne PP v/s couronne Calatrava

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: