Les marques pratiquent et étendent en leur sein toutes les phases de fabrication et distribution de plus en plus à travers la détention des réseaux de distribution.
Pas un groupe horloger, pas une marque n'a cédé, ne céde ou n'est sur le point de succomber à l'ouverture de ses propres points de vente.
Certaines marques notamment au sein de Swatch group ont réduit les marges des détaillants qui ont le choix d'aller distribuer autre chose s'ils refusent.
Sur l'Asie la démarche est d'ouvrir des magasins dédiés à une seule marque, sur les Etats-Unis, la lisibilité du marché étant encore trouble, le recours à certains réseaux de distribution demeure une référence.
En Europe et notamment en France, en Allemagne et en Italie, la politique est à la réduction des réseaux et on ne compte plus dans les grandes marques les ex distributeurs.
Les vétérans se voient assignés des obligations de renoncer à toute rétrocession et en cas contraire, la marque retire ses produits.
La pratique du controle total prend un tournant assez trouble quand une marque donne le choix en matiére de SAV entre celui du pays, la France ou celui de la maison mére en Suisse.
Prenons l'exemple d'Omega:
Imaginez, vous avez acheté un chrono et chez un revendeur ce sera en cas de besoin du SAV celui installé en France dont tout le monde sait qu'il intervient en sous-traitance multi marques par contre si vous l'aviez achetée dans la boutique Omega ou Tourbillon appartenant à Swatch Group là on vous annonce que vous auriez pu bénéficier du SAV Suisse dont on crie partout qu'il est meilleur.
Autrement dit , on laisse le choix au client distribution intégrée et service impeccable ou distribution chez revendeur agréé et SAV agréé...
Le revendeur pour être compétitif n'a plus qu'une solution : La remise mais s'il la pratique , le couperet tombe, il sera exclu du réseau...
J'apprécie les produits OMEGA mais puis vous assurer que je ne m'aventurerais plus à aller chez un revendeur...Quand on sait les dégats d'un SAV qui n'est pas au top, ça fait peur...
J'ai testé le SAV Omega en France. Le service fut indéniablement excellent. On lit ici et là des critiques distillées sur ces SAV et l'éloge du SAV Suisse. Pourtant , là bas , il arrive aussi qu'il fasse des mécontents...
Oméga n'est pas la seule marque dans ce cas ...
D'autres ont supprimé le SAV en France où il reste une boite postale...
A qui profite donc ces doutes ?
Je me suis toujours demandé si parfois certaines critiques de SAV ou de distributeurs n'entraient pas dans des stratégie d'élimination. Je me souviens d'un importateur d'appareils photos Japonais qui au demeurant était excellent tant pour la distribution que le SAV dans les années 70 et qui sur 3 mois avait vu déferler des volumes considérables d'importations légales mais paralléles de montres sur les étals des grandes surface et qui compte tenu d'une garantie internationale se retrouvait à devoir réparer des appareils sur lesquels il n'avait fait aucune marge...Asphyxié, il rendit les droits de distribution à son propriétaire qui cela tombe bien , voulait développer sonpropre service d'importation et de distribution...
Tous les coups semble permis mais à moindre coût ...