je tiens à apporter ma petite pierre à l'édifice.
Voilà quelques années que je survole ce forum sans passer le cap de l'inscription.
Voici quelques années aussi que je me penche de plus en plus sur le sujet de nos belles tocantes...!
Pour résumer, après quelques calibres, et une montée en gamme progressive (swatch automatique, puis hamilton 2824-2), j'ai dernièrement craqué pour un prix somme toutes assez raisonnable (vu la marque, qui est clairement décriée ici, mais passons sur le sujet) pour une toquante mue par ce cher Unitas 6498..!
Et il y a un mois, me voici, fier comme un pape, de retour de ce qui allait être mon futur employeur, au volant de ma voiture, coulant une après midi heureuse sur fond de musique classique...
Quelle fut ma surprise, lorsque les cuivres cessèrent... d'entendre un sale bruit, une sorte de "clong", sourd et étouffé, provenant de mon poignet gauche..!
Je me suis donc retrouvé à écumer les différents ateliers d'horlogerie parisiens, et me suis confronté à 3 "maisons" (les guillemets ne s'appliquent pas à tous les cas que je vais citer).
Le premier, dont je tairai le nom volontairement, ne savait même pas ce qu'était un Unitas. Il m'a fait un devis à main levée, après s'être rendu compte que la n'entraînait plus le ressort de la montre, et m'a dit, aussi sûr qu'ignard sur la montre en soit : cela fera 157 € monsieur! J'ai bien évidemment rebroussé chemin.
Le second était l'atelier d'horlogerie 123, et a sérieusement demandé à conserver la montre afin de faire un devis après expertise par un horloger. Je leur ai laissé, précisant que la montre avait été révisée 12 mois avant. 10 jours plus tard, mon téléphone sonne et on m'annonce un devis pour 480€! comprenant une révision complète et la pièce. Après leur avoir demandé par téléphone de changer simplement le ressort de barillet, puis physiquement, devant leur refus de m'extorquer 460€ de plus que le prix de la pièce pour une simple révision, j'ai également rebroussé chemin, dégoûté devant ce manque d'écoute, et de professionnalisme, quand au respect du client et de ses demandes.
Ensuite, de quoi radoucir les moeurs. Je me décide enfin à consulter le forum et vois que Charly est assez chaudement recommandé (sauf lorsque l'on veut réviser une montre à 100€ et que l'on est choqué de débourser 200€ pour...
)
je l'appelle, il me dit de venir, ce que je fais immédiatement. L'accueil qui m'a été réservé est le même pour tous ses clients, et il est sympathique, et surtout PASSIONNE ! Bon dieu quel plaisir de voir quelqu'un qui aime son métier comme ça! Face au personnage, je lui mets ma montre dans les mains. Il la regarde avec sa loupe oculaire et me dit qu'il n'est pas nécessaire de la réviser, que l'usure n'est pas encore marquée, et que si il n'y a que le ressort de barillet à changer, cela ne coûtera que 150 à 200€ avec la pièce (ce qui n'est pas déconnant, il faut tout de même démonter une bonne partie du mouvement pour y accéder!). il me donne au 10 décembre un délai pour fin janvier. Je le taquine gentiment en lui disant que la seule critique que j'ai lue sur lui est qu'il est lent, et que je comprends, car c'est la rançon du succès!
Ce matin, impatient que je suis, je lui téléphone, et lui demande où ça en est. La montre venait d'être et réparée et réglée, et j'allais recevoir le SMS dans la journée! Nous parlons argent, et il m'annonce un tarif de 100€!
J'ai accouru après mon travail, et ai récupéré la belle, heureux, et vraiment satisfait du service apporté!