Bonjour à tous,
Une photo avec quelques accessoires de ma nouvelle Sinn 356 Flieger II arrivée il y a quelques jours. La photo a été faite trop vite, sur le gaz, comme souvent.
Portant depuis huit mois une jolie Stowa Antea, j’avais longuement hésité pour celle-ci à propos de la taille. J’ai un poignet apparemment standard de 17,5 – 18 cm, la Stowa me paraît toujours un peu grande avec son cadran très dégagé et peu chargé. La 356 a le même diamètre de boîtier que l’Antea, mais m’apparaît visuellement nettement plus petite et mieux proportionnée, plus à mon goût, quoi.
Le « cahier des charges » était le suivant : une montre un peu sport, moins habillée que la Stowa, pas trop grande, assez classique, discrète, épurée. Pas de fonctions dont je n’ai pas l’utilité (rien à faire d’un tachymètre, d’un pulsomètre, d’une étanchéité poussée…). Un prix raisonnable. La notion de raisonnable ayant nettement évolué en cours de choix, passant de 500 euros maxi au double. Comment ça s'épelle, "raisonnable", déjà ?
Les concurrentes en lice étaient les montres de pilote au cadran net, Stowa Flieger en tête. La Marine Originale de chez Stowa (ayant conservé un fond de raison, une Dornblüth n’était pas raisonnable, surtout pour un début), une Oris BC3. Une Fortis. Je raffole sur l’écran des IWC Mk XII et XV. Mais bon, ce sera longtemps un rêve… Dès que j’ai vu la Sinn à cadran cuivré, je l’ai mise sur la liste, et elle s’est imposée petit à petit. Je peux avec un peu d’acrobaties justifier l’acquisition d’un chronographe
Une difficulté étant qu’en province et avec peu de temps, il est difficile d’aller voir des montres en vrai en magasin. De toute façon, Stowa ou Sinn, je n’en aurais pas vu. Ce qui m’a frappé à l’arrivée de la montre, c’est que la plupart des photos, sur écran ou sur papier (très beau catalogue gratuit Sinn), ne rendent pas en macro l’impression de finesse de la montre et du cadran.
La Sinn : choisie dans sa version de base, verre acrylique (310 euros de plus pour un verre Saphir, j’en frémis un peu) qui donne un aspect un peu ancien, et bracelet cuir brun standard, assez joli, fond en métal plein, jours en anglais. Je craignais un peu le tape-à-l’œil du cadran, en fait, il est superbe et donne à la montre une présence assez forte tout en restant discrète. Guilloché, il attrape merveilleusement la lumière, on a l’impression de regarder le jour se lever avec son soleil au centre, l’impression d’un matin clair et frais. Il donne à la montre un aspect poétique qui atténue le côté technique du chrono. Je suis très heureux de cet effet. On a la sensation de bien respirer quand on la regarde, et cette impression ne s’efface pas avec les jours qui passent. Ce cadran cuivré donne également à la montre un côté un peu ancien.
Le cadran a un fond net et classique, bien équilibré. Le boîtier est brossé, la finition jolie. C’est la première fois que je porte un Valjoux, ses vibrations sont impressionnantes.
Est-ce qu'on voit bien que j'aime beaucoup cette montre ?
H