FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions techniques sur la précision d'un mouvement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

 - Questions techniques sur la précision d'un mouvement Empty
MessageSujet: Questions techniques sur la précision d'un mouvement    - Questions techniques sur la précision d'un mouvement EmptyVen 5 Sep 2008 - 19:17

Salut à tous,

J'aimerais connaitre les causes les plus répandues d'avance et de retard d'un mouvement.

La réserve de marche est-elle directement liée à la précision du mouvement ?
Est-il possible par exemple d'avoir une montre parfaitement précise, et dont la rdm s'est beaucoup amoindrie ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
onon
Animateur
onon


Nombre de messages : 752
Age : 95
Localisation : byron bay
Date d'inscription : 20/05/2007

 - Questions techniques sur la précision d'un mouvement Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la précision d'un mouvement    - Questions techniques sur la précision d'un mouvement EmptySam 6 Sep 2008 - 0:13

Il peut y avoir plusieurs causes :

ancienneté, les huiles perdent leurs qualités,

mauvais réglages des ancres, du balancier, du spiral...,

mais tu peux avoir une bonne chronométrie et une faible réserve de marche, et vis et versa.

Rien n'est simple en horlogerie...
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

 - Questions techniques sur la précision d'un mouvement Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la précision d'un mouvement    - Questions techniques sur la précision d'un mouvement EmptySam 6 Sep 2008 - 8:08

Pour les causes, j'imaginais bien qu'il y en a de très nombreuses.C'était juste pour avoir une idée des plus courantes.

Merci en tout cas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
scaryfan
Membre référent
scaryfan


Nombre de messages : 6315
Localisation : Entre le GIGN et le RAID
Date d'inscription : 21/08/2008

 - Questions techniques sur la précision d'un mouvement Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la précision d'un mouvement    - Questions techniques sur la précision d'un mouvement EmptySam 6 Sep 2008 - 11:48

Je réponds quand même à ta question alors que je suis novice en mécanique horlogère.
Je pense qu'il n'exite pas de montres mécaniques toujours précises... toutes les montres perdent/gagnent plus ou moins de précision.
Il y a sans doute plusieurs causes à ces pertes/gains :
- usure,
- températures,
- chocs (?),
- réglages.

Et je pense que si l'on désires une montre toujours à l'heure... il faut se tourner vers les montres radio pilotées... mais elles ne sont plus mécaniques... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

 - Questions techniques sur la précision d'un mouvement Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la précision d'un mouvement    - Questions techniques sur la précision d'un mouvement EmptySam 6 Sep 2008 - 14:27

yoli a écrit:

J'aimerais connaitre les causes les plus répandues d'avance et de retard d'un mouvement.
C'est de la mécanique, en gros il y a deux possibilités quand un mouvement a une panne, arret ou problème de réglage.
Le réglage est lié a l'échappement, donc c'est souvent la que vient le problème (Balancier spiral, Ancre), mais cela peut aussi être du fait d'un "bloquage" par exemple la dent s'une roue qui serait legèrement faussée, laissant l'engrenage sans le bloquer, mais durant le passage de cette roue, le mecanisqme perd en force et du fait en précision.
yoli a écrit:

La réserve de marche est-elle directement liée à la précision du mouvement ?
Tres bonne question !
En fait, il n'y a pas de lien direct entre les deux MAIS voici une demonstration de l'influance de la reserve sur le réglage sur un mouvement automatique :
Une montre qui perds de l'energie a tendance à perdre en précision car il n'y a plus assez de force. en général un client pose sa montre la nuit .... soit un besoin réel d'autonomie d'environ 8h ... si la montre a une mauvaise réserve de marche (par exemple 10h) le reglage "nocturne" sera très mauvais .. et une fois au poignet > armage maximum > pas d'arrêt. Donc dans cet exemple la réserve de marche faible a un impact sur le réglage.
Idem pour les arrêts ! "Monsieur l'horloger, ma montre ne fonctionne pas !" ... cela veux peut-être dire, "Ma montre ne se remonte pas" ce qui est très différent comme panne :p
yoli a écrit:

Est-il possible par exemple d'avoir une montre parfaitement précise, et dont la rdm s'est beaucoup amoindrie ?
Oui, si le système régulateur est tres bien fait (pas besoin de siter de marque), un mouvement de grande qualité peux parfaitement régler avec une faible energie/amplitude ... un mouvement de faible qualité ne le peux pas. C'est la qualité de l'Isochronisme
yoli a écrit:

Merci Wink
avec plaisir, en espérant avoir été clair et pas trop technique. Maintenant plus qu'a attendre les foudres des esprits contradictoires ou des critiques metants en lumière les conneries que j'ai pu dire Wink



batman
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions techniques sur la précision d'un mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions techniques
» Questions techniques
» Questions techniques...
» 2 ch'tites questions techniques :
» Petites questions techniques d'un novice!...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: