FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Comment se positionner correctement

+5
steyr
km'rol
HB38
Furtif
Fantomas
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

Comment se positionner correctement Empty
MessageSujet: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 16:58

Bonjour à tous les accrocs du tic tac,

Après une recherche infructueuse sur le forum, je me tourne vers les Fameux Fameurs afin d'éclairer ma lanterne.

Voilà, je suis un grand malade de l'alignement des aiguilles.

Il y quelques mois, ma speed pro est repartie en SAV pour un alignement de la grande seconde qui présentait un chouïa de léger poil de décalage, malgré les regards bizarres des vendeurs (louis pion) qui m'assuraient loupe à l'appui que c'était droit.

Une fois revenu après de long mois, il m'a semblé que tout était ok. mais je doute fréquemment, surtout en observant les même modèle en vitrine qui me semblent, à première vue, bien alignés.

Je devrais recevoir sous peu, un lot de loupe d'horloger et j'aurais aimé connaitre le truc pour bien se positionner à la verticale de la montre pour vérifier ce satané alignement qui me rend dingue de doute !!!

D'avance merci pour votre aide à un déglingué de la rectitude
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:35

Fantomas a écrit:

Tout le problème est la, il va faloir relativiser Rolling Eyes

Premièrement parceque les aiguilles sont posées à la main, et que aussi précis soit-il, le geste ne peut être absolu.
Secondo, les aiguilles son directement liées à un engrenage et donc à un léger jeu lors du déplacement. Lors de la pose des aiguilles ce jeu n'est pas le même qu'en fonctionnement.

Il faut simplement relativiser, est-ce un réel problème qui influe sur la lecture ? est-ce que chercher un calage ultime ne risque pas d'énerver le technicien qui finira par caler l'aiguille au dixième ... en l'abîmant légèrement ?

Dernier point, l'inclinaison ! regardes-tu la montre dans un axe parfaitement droit ? sache que l'horloger travaille sans glace et sur un plan de travail droit, et que du fait sa vision du calage est la plus fiable que la tienne, et son oeil beaucoup plus exercer a voir le tres petit. Peu de client peuvent avoir le même regard qu'un horloger qui passe des années à chercher le centième de millimètre avec une loups de 2,5x.

Utilises-tu une loupe pour regarder le calage ? si oui de quel grossisement ... et pose toi la question "est-ce qu'une montre est faite pour lire l'heure avec une loupe ?"

En espérant que ses explications t'aideront à relativiser et à te dire que si les horlogers sont reconus pour leur travail de précision, peut-être serais-tu incapables de faire mieux Wink

"le mieux est l'ennemi du bien"

batman
HB38
Passionné absolu
HB38

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:45

Cher fantôme, as tu fais aussi contrôler ta vision ? Incompréhensible et es tu sûr de ne pas faire une erreur de parallaxe ? Incompréhensible
Henri
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:58

l'alignement des aiguilles est un problème récurrent mock je me suis fait une raison depuis longtemps sauf quand ça concerne presque 80 % des aiguilles (pam 210 pour moi )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:00

HB38 a écrit:
Cher fantôme, as tu fais aussi contrôler ta vision ? Incompréhensible et es tu sûr de ne pas faire une erreur de parallaxe ? Incompréhensible
Henri

Si c'est un vrai grand malade, comme moi, il a vérifié avec un seul oeil bien centré sur l'axe, pour minimiser le problème du parallaxe.

H3
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:07

Effrectivement c'est une opération manuelle est délicate. Mais bon, il n'y a pas de raisons pour qu'elle ne soient pas correctement alignées. Personnellement, j'arrive à me faire une raison lorsque le cas se présente, mais sinon, il n'y a pas de raisons pour ne pas aller demander à ce que ça soit corrigé si c'est trop important.

Christian
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:49

Pour moi Furtif à répondu a l’ensemble des problèmes rencontrés. Désolé je n’arrive pas à lire et à répondre de manière aussi rapide, bravo. Le manque d’entrainement ou de temps.
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:56

h trois a écrit:
HB38 a écrit:
Henri

Si c'est un vrai grand malade, comme moi, il a vérifié avec un seul oeil bien centré sur l'axe, pour minimiser le problème du parallaxe.

H3

"Loupe à l'oeil" m'avait précisé que ce contrôle se réalise avec l'axe 12h-6h à l'horizontal pour éviter les problèmes de parallaxes. Mais comment savoir si on est à l'aplomb de la verticale. L'utilisation d'une loupe implique-t-elle que l'image est nette uniquement quand on est à l'aplomb ?

Un autre point : je double ma vérification en positionnant l'aiguille des minutes et/ou des heures à 6h; si la grande seconde du chrono est bien alignée en position repos, sa "queue" doit être parallèle à l'aiguille positionnée sur 6h non ? Là encore je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, mais c'est une impression. Quand j'étais allé chez Louis Pion, on m'a vraiment pris pour un barge
lux
Membre super actif

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:57

Quand j'ai lu le titre de ce post, je m'attendais au pire pig

Je suis déçu...
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:03

Furtif a écrit:
Fantomas a écrit:

Tout le problème est la, il va faloir relativiser Rolling Eyes

Premièrement parce que les aiguilles sont posées à la main, et que aussi précis soit-il, le geste ne peut être absolu.
Secondo, les aiguilles son directement liées à un engrenage et donc à un léger jeu lors du déplacement. Lors de la pose des aiguilles ce jeu n'est pas le même qu'en fonctionnement.

Il faut simplement relativiser, est-ce un réel problème qui influe sur la lecture ? est-ce que chercher un calage ultime ne risque pas d'énerver le technicien qui finira par caler l'aiguille au dixième ... en l'abîmant légèrement ?

Dernier point, l'inclinaison ! regardes-tu la montre dans un axe parfaitement droit ? sache que l'horloger travaille sans glace et sur un plan de travail droit, et que du fait sa vision du calage est la plus fiable que la tienne, et son oeil beaucoup plus exercer a voir le tres petit. Peu de client peuvent avoir le même regard qu'un horloger qui passe des années à chercher le centième de millimètre avec une loups de 2,5x.

Utilises-tu une loupe pour regarder le calage ? si oui de quel grossisement ... et pose toi la question "est-ce qu'une montre est faite pour lire l'heure avec une loupe ?"

En espérant que ses explications t'aideront à relativiser et à te dire que si les horlogers sont reconus pour leur travail de précision, peut-être serais-tu incapables de faire mieux Wink

"le mieux est l'ennemi du bien"

batman

L'impression de décalage est en position repos de la grande seconde, je ne pense pas qu'il y ait de jeu dans les engrenages dans cette position (?)

Je n'utilise pas encore de loupes, elles arrivent mercredi (une de 5,5 une de 12 et une de 17 !).

Je sais que vouloir un meilleur calage (si en fait il en faut un ?) serait plus un risque de déception, mais c'est l'impression que bon nombre de modèles en vitrines ne présentent pas ce défaut qui m'agace, j'aimerai être sur de moi.

Enfin, je ne prétend nullement faire mieux, mais pour moi c'est quand même la moindre des choses qu'un horloger de chez Omega fasse parfaitement son boulot. Mais peut etre qu'il y a une limite de tolérance que j'ignore.

Dernière édition par Fantomas le Lun 8 Sep 2008 - 23:06, édité 1 fois
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:04

lux a écrit:
Quand j'ai lu le titre de ce post, je m'attendais au pire pig

Je suis déçu...

hé hé hé
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:11

steyr a écrit:
Effrectivement c'est une opération manuelle est délicate. Mais bon, il n'y a pas de raisons pour qu'elle ne soient pas correctement alignées. Personnellement, j'arrive à me faire une raison lorsque le cas se présente, mais sinon, il n'y a pas de raisons pour ne pas aller demander à ce que ça soit corrigé si c'est trop important.

Christian

C'est une impression, presque un phénomène "furtif" je pense que le calage a été mieux fait lors du retour SAV et que demander mieux serait dangereux, si mieux il y avait.
Furtif
Membre très actif
Furtif

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:15

Je pense que tu parle donc d'une aiguille de chronographe ?
Ces aiguilles sont souvent très fines et très longues, et du fait la moindre inclinaison de l'axe et visible. Il y a des très faible jeu mais il sont sur les coeurs et non les dentures (je pense que tu trouvera des explications clair sur les coeurs dans le dossier de Tokage).

Essaye de regarder ta montre dans les 4 sens (12h, 3h, 6h, 9h) puis en l'inclinant légèrement de droite à gauche, la tolérence est d'être le plus proche de zéro dans chaque position, car si une seule est nikel, les autres seront beaucoup plus marquées.
Pas simple à expliquer Incompréhensible

Pour les loupes de 12 et 17 tu peux les laisser dans le colis ! ce n'est pas a utiliser sur l'aiguillage si tu veux continuer à dormir tranquille, ce sont des grossissements trop "sévères" pour ce type de contrôle et sans aucun intérêt Wink

batman
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:24

Furtif a écrit:
Je pense que tu parle donc d'une aiguille de chronographe ?
Ces aiguilles sont souvent très fines et très longues, et du fait la moindre inclinaison de l'axe et visible. Il y a des très faible jeu mais il sont sur les coeurs et non les dentures (je pense que tu trouvera des explications clair sur les coeurs dans le dossier de Tokage).

Essaye de regarder ta montre dans les 4 sens (12h, 3h, 6h, 9h) puis en l'inclinant légèrement de droite à gauche, la tolérence est d'être le plus proche de zéro dans chaque position, car si une seule est nikel, les autres seront beaucoup plus marquées.
Pas simple à expliquer Incompréhensible

Pour les loupes de 12 et 17 tu peux les laisser dans le colis ! ce n'est pas a utiliser sur l'aiguillage si tu veux continuer à dormir tranquille, ce sont des grossissements trop "sévères" pour ce type de contrôle et sans aucun intérêt Wink

batman

Oui pas facile à comprendre lol !! Je vais néanmoins essayer

Je te rassure les loupe de très fort grossissement sont pour admirer le mécanisme à travers le fond saphir.
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyMar 9 Sep 2008 - 11:31

En lisant vos réponses j'apprends donc que les aiguilles sont posées à la main (!!!!) pouvez-vous m'en dire plus sur cette opération ? le centrage se fait lors de la pause où après ?
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:02

Posées à la main, ne signifie pas nécessairement du bout des doigts. On utilise donc dans la mesure du possible une potence aux aiguilles.

Une image illustre assez bien les différents outils qui peuvent entre en oeuvre dans le traitement des aiguilles :
Comment se positionner correctement Preview_9p2btnbp

La potence, c'est au milieu :
Comment se positionner correctement Preview_xczf6w2y

Christian
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:44

super interessant merci christian thumright
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:41

steyr a écrit:
Posées à la main, ne signifie pas nécessairement du bout des doigts. On utilise donc dans la mesure du possible une potence aux aiguilles.

Une image illustre assez bien les différents outils qui peuvent entre en oeuvre dans le traitement des aiguilles :
Comment se positionner correctement Preview_9p2btnbp

Christian

Merci pour cette infos.
Est-il possible qu'une aiguille soit tordue lors de la pause.
Je constate qu'une extrémité de la grande seconde semble correctement alignée, par contre la "queue" présente un décalage ???
Je pense que ma montre va partir en SAV
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:47

Fantomas a écrit:
le centrage se fait lors de la pause où après ?

Le problème, c'est que quand la pause a été arrosée , il y a ensuite des problemes de parallaxe. Arrow
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyMar 9 Sep 2008 - 14:14

Ed l'Epicier a écrit:
Fantomas a écrit:

Le problème, c'est que quand la pause a été arrosée , il y a ensuite des problemes de parallaxe. Arrow

Arrosée ???
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyMar 9 Sep 2008 - 14:20

Fantomas a écrit:
Ed l'Epicier a écrit:
Fantomas a écrit:

Arrosée ???

Ah arf, 'got it !
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyMar 9 Sep 2008 - 14:38

Fantomas a écrit:

Oui, tout à fait possible. Un mauvais geste, une maladresse, et c'est fichu. Il y a d'ailleurs certaines marques qui changent systématiquement les aiguilles. Les ôter avec les leviers, puis les remettre, corriger... le canon se détend et l'aiguille pourrait ne plus tenir suffisamment(sauf à le resserrer). En particulier sur les chrono où les aiguilles subissent des fortes accélérations.

Christian.
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyMar 9 Sep 2008 - 14:42

steyr a écrit:
Fantomas a écrit:

Oui, tout à fait possible. Un mauvais geste, une maladresse, et c'est fichu. Il y a d'ailleurs certaines marques qui changent systématiquement les aiguilles. Les ôter avec les leviers, puis les remettre, corriger... le canon se détend et l'aiguille pourrait ne plus tenir suffisamment(sauf à le resserrer). En particulier sur les chrono où les aiguilles subissent des fortes accélérations.

Christian.

Ok, ça explique pourquoi ils les avaient changées lors du premier passage en SAV.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyMar 9 Sep 2008 - 15:31

Je suis comme fantomas, je regarde l'alignement, le positionnement des aiguilles, mais pour ma part, j'aime bien quand la trotteuse de chrono est légèrement, un chouïa en retard, d'un quart de seconde grand maxi, à cause de sauts d'aiguille qui peuvent survenir au départ du chrono.
Si c'est un poil après le 0, ça ne va pas et je n'ai pas encore eu le temps d'aller consulter un psy, c'est comme ça, je vivrai avec ça jusqu'à la fin de mes jours Pleure 2
Furtif
Membre très actif
Furtif

MessageSujet: Re: Comment se positionner correctement   Comment se positionner correctement EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:49

Fantomas a écrit:

Je constate qu'une extrémité de la grande seconde semble correctement alignée, par contre la "queue" présente un décalage ???
Je pense que ma montre va partir en SAV
La potence aux aiguilles reste un outil cher qui est, hélas, souvent "zappé" par les horlogers car on peut s'en passer.

Pour le coté tordu c'est peut-être l'option dont je te parlait plus haut. L'horloger à posé l'aiguille légèrement décalée et c'est dit "MERDE !! c'est l'autre fou de Fantomas, il va pas accepter ça ... mais ça fait 5 fois que je la redémonte et j'ai déjà cassé 2 aiguilles et perdu une heure ... il commence à me gonfler Fantomas, je vais légèrement tordre l'aiguille du centre jusqu'au 12 et basta !" et du coup tu te retrouves avec une queue qui n'est pas dans l'alignement.

Toute la phrase de la citation imaginaire est à prendre en toute sympatrie, personnellement je n'ai rien contre toi flower

batman

Comment se positionner correctement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant