FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le prix des boîtiers en or

Aller en bas 
+11
phip_3l2
Rocca
Manivel
ZEN
Bilboqueto
SergeKara
zewill
Did666
chiouahouah
BeN
LUTEC'S
15 participants
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:52

Bonjour à tous !

Quand on veut acheter une belle montre d'occasion en or, avec la flambée de ce métal, il est de plus en plus difficile d'estimer dans cette montre le coût de la partie "boîtier".

Les vendeurs demandent actuellement des prix exorbitants.

Quelqu'un a t'il une idée du poids de l'or (18 carats par exemple) qu'il y a dans une montre d'homme (normale, classique) ?

Et de sa valeur ?

Cordialement  Wink

Lutec's
Revenir en haut Aller en bas
BeN
Animateur
BeN


Nombre de messages : 1010
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2006

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyJeu 11 Sep 2008 - 11:19

Dans la plupart des chronos en or des années 40-50 en 18kts par exemple, le poids d'or est très faible, de l'ordre de bien moins de 10g.
Le fond est de l'épaisseur d'un papier à cigarette, souvent.



Pour sa valeur, si tu raisonnes en tant que fondeur d'or.
Il faut savoir que l'or "pur", est à 24 carats. Le lingot cote autour des 18000 euros en ce moment pour un poids qui doit être entre 995 et 1005 g.

Ainsi le gramme d'or 18 carats devrait être à : (18/24)*100 = 75 (75*18)/100 = 13,50 €

Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyJeu 11 Sep 2008 - 12:10

L'or est très dense mais le coeff multiplicateur l' est encore plus,bon prétexte l'or...
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyJeu 11 Sep 2008 - 22:26

Merci beaucoup ; cela voudrait donc aussi dire que de nombreux magnifiques calibres de goussets se sont retrouvés orphelins (sans leur boitier) pour un montant aussi dérisoire quid 2

C'est à peine croyable !

Cordialement,

Lutec's
Revenir en haut Aller en bas
BeN
Animateur
BeN


Nombre de messages : 1010
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2006

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:27

La c'est différent. Nombreux goussets ont une boite épaisse, a plusieurs volets, donc plus intéressante qu'une "petite" bracelet de 34mm.

Mais dans l'absolu, pour beaucoup de ces goussets, c'est très triste de les voir desossés.
Mais ca donne du boulot aux réemboiteurs ukrainiens.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMar 3 Sep 2019 - 20:45

Je viens de vendre quelques Napoléons ... et le bijoutier (qui me connaît) m'a montré une caisse remplie des mécanismes de goussets orphelins de leur boîtier en or.

C'était trop triste ... surtout de voir des mouvements magnifiques extraits du boitier à la tenaille (on voyait les traces de la tenaille).

En effet, comme un boitier en or est très malléable et déformable, d'un coup de pince, on le tord et avec la tenaille, on enlève prestement le mécanisme en arrachant tout. 

On se demande ce qui commande ce monde, si ce n'est Pleure 2 la cupidité.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMar 3 Sep 2019 - 20:57

Faut bien recycler aussi !
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMar 3 Sep 2019 - 22:30

LUTEC'S a écrit:
Je viens de vendre quelques Napoléons ... et le bijoutier (qui me connaît) m'a montré une caisse remplie des mécanismes de goussets orphelins de leur boîtier en or.

C'était trop triste ... surtout de voir des mouvements magnifiques extraits du boitier à la tenaille (on voyait les traces de la tenaille).

En effet, comme un boitier en or est très malléable et déformable, d'un coup de pince, on le tord et avec la tenaille, on enlève prestement le mécanisme en arrachant tout. 

On se demande ce qui commande ce monde, si ce n'est Pleure 2 la cupidité.

Ca dépend; tu sais, si c'était de l'acier, ils l'auraient aussi probablement refondu.
Les anciens mécanismes d'anciennes montres ne sont pas tous interessants (ou fonctionnels).
Peu de gens voudraient les réparer, niveau temps ca n'aurait aucun interet!
Revenir en haut Aller en bas
SergeKara
Membre Actif
SergeKara


Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/11/2016

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMer 4 Sep 2019 - 11:14

Et sur une montre neuve ? On m'a toujours dit que le surcoût d'une montre en or par rapport à sa version acier était exagéré, mais je ne sais pas à quel point.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMer 4 Sep 2019 - 11:24

SergeKara a écrit:
Et sur une montre neuve ? On m'a toujours dit que le surcoût d'une montre en or par rapport à sa version acier était exagéré, mais je ne sais pas à quel point.

C’est souvent bien trop exagéré. En tout cas, sans aucun rapport avec le prix de l’or. Par exemple : 
https://www.omegawatches.com/fr/watch-omega-speedmaster-moonwatch-chronograph-39-7-mm-31132403001001 et https://www.omegawatches.com/fr/watch-omega-speedmaster-moonwatch-chronograph-39-7-mm-31163403002001 . On passe de 4500 à 14500 ; pas mal, donc. Mais c’est pareil chez d’autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMer 4 Sep 2019 - 13:30

Les boites des montres de poche en or pèsent entre 20 et 70 grammes selon la qualité et cela se voit. A 20 grammes on est sur des feuilles de cigarette et souvent pas de cache poussière ou bien un cache poussière en laiton.

Pour les montres bracelet, les poids vont de moins de 10 grammes, c'est à dire 7 grammes pour une trois aiguilles à 180 grammes …

On comparait hier des prix pour une marque entre les années 1990 et aujourd'hui.  Je veux bien mais le poids de l'or dans le modèle a été divisé par 4 !  J'ai vu jusqu'au début des années 2010 des boites fraisées dans une masse d'or, sans cercle d'emboitage du calibre et avec des cadrans en or. La masse oscillante en or 23,9 carats (presque pur) aboutissait à une montre de plus de 220 grammes d'or (hors calibre).  En platine on dépassait les 260 grammes.

Pour refaire ces boites dans cette qualité, il faudrait vendre les montres 4 fois leur prix d'aujourd'hui. Le poids apparent n'a pas changé et un cercle d'emboitage en laiton compense la perte d'or et donne de la rigidité. 200 grammes d'or ça donne une idée de la valeur de la boite.

La maison qui fabriquait ces boites a depuis été absorbée par une grande maison de montres haut de gamme. C'était une autre époque.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:07

C'est pas Rolex qui va jusqu'à évider les cornes? On avait une photo il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:46

LUTEC'S a écrit:
Merci beaucoup ; cela voudrait donc aussi dire que de nombreux magnifiques calibres de goussets se sont retrouvés orphelins (sans leur
boitier)
pour un montant aussi dérisoire  quid 2
C'est à peine croyable !
Cordialement,
Lutec's

Fondus au début du XXe siècle pour soutenir l'effort de guerre en 14-18.

https://www.loretlargent.info/or/lor-evince-durant-la-premiere-guerre-mondiale-histoire-de-lor/1588/

C'est pour ça qu'on trouve encore beaucoup de très beaux calibres de cette époque, sans leur boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:50

Il faut encore distinguer : il y a l'or « creux » et l'or « plein ». Naturellement, un boîtier plein est plus lourd, plus cher mais moins fragile.

Il existe une technologie moderne de fabrication de boîtiers et autres objets en or « creux » mais je n'arrive pas à retrouver son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMer 4 Sep 2019 - 15:03

Impression 3D ou aditive manufacturing.
Il y a une entreprise a Meyrin qui imprime du boitier en or.
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMer 4 Sep 2019 - 18:16

Quand des marques en sont venues à faire payer l'acier beaucoup plus cher que l'or, imaginez à quelle hauteur elles font payer l'or!!

On voit des différences de prix hallucinantes entre des boitier acier et or, si on ramenait cette différence de prix au poids en or on se trimbalerait avec des lingot au poignet!!

Les prix sont déjà délirants pour des montres en acier, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de débattre du prix des boitier en or.... la différence de prix ne se fait clairement pas au matériaux!

Peut être que les marketeux se disent que l'or ça fait bien et qu'on peut donc le vendre 20x ou 100x sa valeur!
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMer 4 Sep 2019 - 19:04

Il ne faut pas raisonner uniquement en grammes et en euros.
Une montre en or sera beaucoup plus rare et exclusive, donc on est prêt à mettre bien plus cher pour l'acheter. Ce n'est pas seulement une question de matière première
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMer 4 Sep 2019 - 19:24

Je ne sais,pas vous, mais je trouve que les montres en or sont totalement démodées de nos jours.
On dirait qu'elles appartiennent à une autre époque…
Comme si en fait ça n'avait plus tellement de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMer 4 Sep 2019 - 19:38

Manivel a écrit:
Impression 3D ou aditive manufacturing.
Il y a une entreprise a Meyrin qui imprime du boitier en or.

J'ai retrouvé, c'est la technologie MEMS.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsyst%C3%A8me_%C3%A9lectrom%C3%A9canique#M%C3%A9tal
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyMer 4 Sep 2019 - 19:43

Rocca a écrit:
Je ne sais,pas vous, mais je trouve que les montres en or sont totalement démodées de nos jours.
On dirait qu'elles appartiennent à une autre époque…
Comme si en fait ça n'avait plus tellement de valeur.

Il y a or et or. Démodé est un peu excessif. Je porte parfois égoïstement des montres en or ou platine dont l'aspect est celui de l'acier mais qui ont des propriétés bien plus chaudes et perceptibles que l'acier. L'or jaune, c'est autre chose. J'en porte moins mais l'or rose est magnifique. Là aussi c'est au porté qu'on sent une différence. Evidemment, c'est une sur-dépense mais c'est un sur-plaisir. Après, des montres démodées, j'en vois y compris dans les nouveautés ici ou là et ce n'est pas le métal de la boite qui y est pour quoi que ce soit.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptySam 7 Sep 2019 - 10:25

Oui, je trouve aussi que l'or reste séduisant, bien utilisé. Smile

Manivel a écrit:
Impression 3D ou aditive manufacturing.
Il y a une entreprise a Meyrin qui imprime du boitier en or.

Ca doit être avec cette technique que Tissot avait réussi à sortir un montre en or à 2000 € il y a quelques années, à l'époque je me demandais comment c'était possible.

LUTEC'S a écrit:
Je viens de vendre quelques Napoléons ... et le bijoutier (qui me connaît) m'a montré une caisse remplie des mécanismes de goussets orphelins de leur boîtier en or.

C'était trop triste ... surtout de voir des mouvements magnifiques extraits du boitier à la tenaille (on voyait les traces de la tenaille).

En effet, comme un boitier en or est très malléable et déformable, d'un coup de pince, on le tord et avec la tenaille, on enlève prestement le mécanisme en arrachant tout. 

On se demande ce qui commande ce monde, si ce n'est Pleure 2 la cupidité.

C'est vraiment dommage, et ça doit se produire partout. Quel gâchis de belles pièces, et quel va-t-il rester dans quelques années ?  Col1

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptySam 7 Sep 2019 - 20:25

Leopal a écrit:
C'est vraiment dommage, et ça doit se produire partout. Quel gâchis de belles pièces, et quel va-t-il rester dans quelques années ?  

A 44 500 € le kg en 24K, le 18K se trouve à 32 € le gramme.
Une trois aiguilles savonnette dans une boite de 60 grammes ça nous amène à 2000 €.
Si tu as la solution ... afin de ne pas la fondre, naturellement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3857
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyDim 8 Sep 2019 - 9:14

Je n’ai pas encore de montre avec un boîtier en or, mais c’est un projet que j’aimerai réaliser.

J’ai fait quelques essayages de montres boîtier or (BREITLING Navitimer Rattrapante, PIAGET Altiplano Double Jeu, BELL&ROSS BR03), et je dois avouer que le boîtier en or a quelque chose de magique au porté sur le poignet.

Si je devais laisser l’aspect financier de côté, j’aurai franchi le pas depuis quelques mois.
Cependant, je suis quelque peu interpellé par la forte décote de ces modèles par rapport au prix neuf en Boutique.
J’ai constaté que la décote se situe entre 45 et 50%, même pour un modèle NOS.
Pour certains, cette décote est négligeable, mais en ce qui me concerne ce n’est pas le cas compte tenu du budget de départ que je qualifierai de conséquent.

Donc pour l’instant, ce projet n’a pas abouti mais il revient de plus en plus souvent dans mes préoccupations horlogères.

Comme l’argent n’est pas cher actuellement (je parle du taux des intérêts pour un prêt), je me dis qu’emprunter de l’argent pour acheter de l’or (une montre avec boîtier en metal précieux) est peut être une piste à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyDim 8 Sep 2019 - 10:14

Arno a écrit:
Si tu as la solution ... afin de ne pas la fondre, naturellement.

Le prix de l'or est devenu vraiment dingue... Pas de solution évidemment, mais ça reste très dommage.

Dans un souci de conservation, aussi pour avoir une belle pièce historique dans leur collection, les gens qui mettent des sommes folles dans leur montres en acier pourraient éventuellement s'offrir une montre de gousset Patek ou Lange, par exemple. Une des ces marques - ou d'autres très prestigieuses - en boitier or à 3K sur Chrono24, qui dit mieux ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Le prix des boîtiers en or Empty
MessageSujet: Re: Le prix des boîtiers en or   Le prix des boîtiers en or EmptyDim 8 Sep 2019 - 10:23

Leopal a écrit:


Dans un souci de conservation, aussi pour avoir une belle pièce historique dans leur collection, les gens qui mettent des sommes folles dans leur montres en acier pourraient éventuellement s'offrir une montre de gousset Patek ou Lange, par exemple. Une des ces marques - ou d'autres très prestigieuses - en  boitier or à 3K sur Chrono24, qui dit mieux ? Smile

Ce qui va sauver ces montres en or seront les belles signatures et les complications.
Comme ça par exemple :

Le prix des boîtiers en or Savonn10

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Le prix des boîtiers en or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix des montres: le prix est-il un prix de marché ?
» Design de boîtiers
» Boitiers Bicolor
» intemporalité des boitiers !
» Boitiers modulables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: