FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains

Aller en bas 
+4
ppp
syrreau
gregorypons
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains Empty
MessageSujet: ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains   ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains EmptyJeu 11 Sep - 21:22

Intéressant article de Grégory Pons à découvrir ici

http://www.businessmontres.com/breve_464.htm

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains

Toutefois, on ne comprend pas vraiment pourquoi le groupe Richemont certes Sud-africain est ciblé dans l'article alors qu'il n'existe pas de traçabilité de l'or et que rien ne garantit que celui utilisé ailleurs ne soit pas davantage d'origine contestable que celui utilisé par Richemont.

On vise la bijouterie mais quid des industries qui utilisent l'or pour leur contacts électroniques ? Quels volumes sont utilisés par comparaison ? Et les autres groupes sont-ils épargnés d'une mention dans l'article parce qu'ils auraient davantage pris de précautions et lesquelles ? Enfin, j'aurais aimé lire des pièces démontrant une origine contestable de l'or exploité par les groupes et marques citées plutôt que de péremptoires affirmations.

Gageons, que nous aurons à lire bientôt tout ce qui nous manque pour nous faire une opinion équilibrée du sujet et être certain que le ciblage monogroupe n'avait pas d'autre visée que celle d'informer.

Allez demain on parle déontologie et puis on parlera aussi du papier utilisé par la presse et de la déforestation et des conditions de travail des ouvriers que l'on charge d'abattre les arbres en forêt équatoriale. Je suis certain que les groupes de presse se préoccupent de la traçabilité de leur papier. Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains Empty
MessageSujet: Re: ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains   ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains EmptyJeu 11 Sep - 21:57

.

Richemont était effectivement le seul groupe cité dans cette enquête de l'Associated Press, mais comme Métalor fournit des boîtes à tout le monde, une travail plus approfondi d'AP aurait pu lister d'autres grandes marques : je n'allais pas en rajouter dans le commentaire.

Ce qui m'a intéressé, c'est le "signal faible" ainsi allumé, qui annonce des mises en cause beaucoup plus retentissantes.

D'une manière générale, il faut s'attendre à ce que TOUTES les industries du luxe soient systématiques suspectées et questionnées pour TOUS les composants de TOUS leurs produits. On sait aujourd'hui que, pour les éco-terroristes et les activistes de l'environnement, les entreprises - surtout de luxe - sont des cibles autrement plus payantes que les gouvernements ou les autorités politiques.

Lancer les premières accusations était plus facile avec les diamants (pour mémoire : Blood Diamonds) ou même avec l'or, mais ça va devenir plus subtil avec le respect de l'environnement (calculons l'équivalent carbone de quelques montres qui prennent l'avion pour Singapour !) ou la protection des animaux.

Dans Business Montres, j'ai souvent attiré l'attention des marques sur les horreurs pratiquées dans les fermes d'élévage des alligators : tous ces bébés crocos à peine anesthésiés et dépouillés de leur peau, puis transformés en pet food pour l'orgueil du poignet de quelques riches amateurs, ça peut faire très mal dans l'opinion publique le jour où une équipe de télévision mettra son nez là-dedans !

J'attends aussi les premiers reportages sur le massacre des raies sauvages dont la peau est transformée en galuchat ou sur les enfants chinois qui fabriquent des écrins pour les montres de luxe...

Pour ce qui est du papier, et je crois que Zen fait allusion ici au groupe Edipresse, propriétaire de Worldtempus, c'est exactement pareil et la presse magazine va devoir un jour ou l'autre s'expliquer sur le gaspillage insensé que représente un titre bourré de publicités que personne ne regarde.

Pour ce qui est du papier journal, aucun souci : ça vient de Scandinavie et ce sont des arbres de culture, immédiatement replantés et remplacés par d'autres en vue des futures "récoltes".
La question des agents blanchissants (ultra-polluants) de la pulpe de bois est à peu près réglée, tout comme celle de l'encre. Et tout ce papier est largement recyclé...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/07/2007

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains Empty
MessageSujet: Re: ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains   ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains EmptyJeu 11 Sep - 22:25

"D'une manière générale, il faut s'attendre à ce que TOUTES les industries du luxe soient systématiques suspectées et questionnées pour TOUS les composants de TOUS leurs produits. On sait aujourd'hui que, pour les éco-terroristes et les activistes de l'environnement, les entreprises - surtout de luxe - sont des cibles autrement plus payantes que les gouvernements ou les autorités politiques."

c'est du mauvais esprit mais:

_Est-ce a dire que ces entreprises ont urgence a rendre opaques ces filières , détectables par une "simple"enquête sur place, et ceci afin d'éviter une attaque médiatique des, je cite encore, activistes de l'environnement, et qui pourrait nuire a leur image médiatique ainsi que s'attirer des procès enviables?

_par le qualificatif de simple, je ne remets pas en cause la qualité de l'article que je trouve très intéressant et nécessaire, mais la relative facilité des informations récoltées sur le continent Africain , et dont la piste devient moins claire quand il s'agit de faire une passerelle avec les bénéficiaires sis dans notre chère Europe.
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains Empty
MessageSujet: Re: ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains   ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains EmptyJeu 11 Sep - 22:26

gregorypons a écrit:
.
Dans Business Montres, j'ai souvent attiré l'attention des marques sur les horreurs pratiquées dans les fermes d'élévage des alligators : tous ces bébés crocos à peine anesthésiés et dépouillés de leur peau, puis transformés en pet food pour l'orgueil du poignet de quelques riches amateurs, ça peut faire très mal dans l'opinion publique le jour où une équipe de télévision mettra son nez là-dedans !
Et les cries des daurades du frioul ???
gregorypons a écrit:

J'attends aussi les premiers reportages sur le massacre des raies sauvages dont la peau est transformée en galuchat ou sur les enfants chinois qui fabriquent des écrins pour les montres de luxe...
Bah, ils bouffent des Saint-Bernard Suisses...

Zen a écrit:
Toutefois, on ne comprend pas vraiment pourquoi le groupe Richemont certes Sud-africain est ciblé dans l'article alors qu'il n'existe pas de traçabilité de l'or et que rien ne garantit que celui utilisé ailleurs ne soit pas davantage d'origine contestable que celui utilisé par Richemont.
gregorypons a écrit:
Pour ce qui est du papier, et je crois que Zen fait allusion ici au groupe Edipresse, propriétaire de Worldtempus, c'est exactement pareil et la presse magazine va devoir un jour ou l'autre s'expliquer sur le gaspillage insensé que représente un titre bourré de publicités que personne ne regarde.
Et si le groupe Richemont s'en était rendu compte egalement... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains Empty
MessageSujet: Re: ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains   ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains EmptyJeu 11 Sep - 23:20

Il pourrait sembler pertinent dans ces conditions de ne pas accepter les petits cadeaux horlogers ou joailliers distribués aux journalistes complaisants lors des différentes manifestations de la profession.

Outre le fait que cette pratique ne soit pas le signe d'une déontologie propre à assurer l'indépendance, elle semble contribuer à l'exploitation des enfants africains d'une part, à la persistance de l'incurie éditoriale d'autre part.

Å Bulles nunc est bibendum
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 117
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains Empty
MessageSujet: Re: ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains   ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains EmptyVen 12 Sep - 7:34

Mnementh a écrit:
Il pourrait sembler pertinent dans ces conditions de ne pas accepter les petits cadeaux horlogers ou joailliers distribués aux journalistes complaisants lors des différentes manifestations de la profession.

Outre le fait que cette pratique ne soit pas le signe d'une déontologie propre à assurer l'indépendance, elle semble contribuer à l'exploitation des enfants africains d'une part, à la persistance de l'incurie éditoriale d'autre part.

Tout-à-fait d'accord avec toi, et je milite aussi depuis longtemps pour qu'on cesse ces distributions qui me font penser à la verroterie que les explorateurs coloniaux distribuaient aux indigènes...

Wink Wink Wink
Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains Empty
MessageSujet: Re: ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains   ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains EmptyVen 12 Sep - 7:48

c'est peu être nul de dire ça, mais c'est le genre d'article qui me fais ni chaud ni froid...

perso je sais très bien que mes paires de chaussures de Running Asics, Nike sont fabriquées en Chine et par des gamins de 10-12 ans voir plus jeunes.

C'est pas pour autant que je ne vais plus en acheter, comme c'est les 2 marques qui me convienne le mieux...

Pour les personnes qui roules sur des autos de marques asiatiques, il y a peu être des enfants qui installent divers pièces sur les chaînes de montage.

Il y a pleins d'autres exemples la dessus...

Donc si je fais une petite conclusion au reportage, tout les membres du forum qui possède une montre de marque X Y ou Z du groupe Richemont avec de l'or sont aussi coupable?

Bonne journée

See You
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains Empty
MessageSujet: Re: ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains   ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains EmptyVen 12 Sep - 9:04

ZEN a écrit:
Toutefois, on ne comprend pas vraiment pourquoi le groupe Richemont certes Sud-africain est ciblé dans l'article alors qu'il n'existe pas de traçabilité de l'or et que rien ne garantit que celui utilisé ailleurs ne soit pas davantage d'origine contestable que celui utilisé par Richemont.

Pareil : L'UBS aurait donc un circuit spécial pour n'alimenter QUE Richemont avec de l'or qu'elle saurait lié au travail des enfants ?

Que de travail pour se mettre dans la M... Il est beaucoup plus simple de mettre tout l'or (éthique ou pas) dans un grand chaudron et de le distribuer indifféremment à tout le monde.

En plus, je ne suis pas bien fort en lois mais il me semble que les juristes de Richemont ont un boulevard devant eux si ils veulent aller plaider la diffamation.

Et les producteurs de Mercure ? On ne leur demande rien à eux ???

Le travail des enfants, c'est déjà pas bien beau mais les empoisonner au Mercure ... (ainsi que les autochtones non concernés par les mines mais qui ont droit à leur bouillon toxique)
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains Empty
MessageSujet: Re: ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains   ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains EmptyVen 12 Sep - 11:21

swiss a écrit:

Pour les personnes qui roules sur des autos de marques asiatiques, il y a peu être des enfants qui installent divers pièces sur les chaînes de montage.

Pour le moment, je roule en Corolla qui a été fabriquée par des... robots à l'usine Toyota à Cambridge, Ontario (Canada).

Demain, j'irai voir le dealer et lui demander s'il n'y a une Corolla version asiatique - celle fabriquée par les enfants, en espérant qu'elle serait moins chère que celle fabriquée au Canada.
...
Maintenant, rien dit que les circuits électroniques à bord de ma Toyota ne contiennent pas des composants en or. De l'or acheté chez les Suisses qui l'ont acheté chez Ba.

Voilà, de quoi a l'air l'or suisse. Il n'a pas l'air si sale que ça.

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains 754px-Goldkey_logo_removed
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains Empty
MessageSujet: Re: ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains   ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains EmptyVen 12 Sep - 11:45

A propos des bébés alligators, je n'ai aucune pitié pour ce genre d'animal, je préfère le voir à mon poignet qu'à mes trousses si j'ai le malheur de me baigner où il ne faut pas en Floride affraid
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains Empty
MessageSujet: Re: ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains   ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains EmptyVen 12 Sep - 12:44

ftikai a écrit:
swiss a écrit:

Pour les personnes qui roules sur des autos de marques asiatiques, il y a peu être des enfants qui installent divers pièces sur les chaînes de montage.

Pour le moment, je roule en Corolla qui a été fabriquée par des... robots à l'usine Toyota à Cambridge, Ontario (Canada).

Demain, j'irai voir le dealer et lui demander s'il n'y a une Corolla version asiatique - celle fabriquée par les enfants, en espérant qu'elle serait moins chère que celle fabriquée au Canada.
...
Maintenant, rien dit que les circuits électroniques à bord de ma Toyota ne contiennent pas des composants en or. De l'or acheté chez les Suisses qui l'ont acheté chez Ba.

Voilà, de quoi a l'air l'or suisse. Il n'a pas l'air si sale que ça.

ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains 754px-Goldkey_logo_removed

j'ai mis en gras ce que j'avais dit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
ÉTHIQUE : Le luxe horloger face à l’exploitation des enfants africains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu:Les groupes de luxe mal notés sur le plan éthique
» Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle
» SAV: La face cachée du Luxe
» La face cachée du Luxe - article du ghi
» Actu : Les stratégies des décideurs du luxe face à la crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: