FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip

Aller en bas 
+7
Philp Lutolf
gregorypons
Saturne
Tokage
thomasm
steyr
hippone
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 0:15

2 sujets excellents dans le dernier numéro de 360 : une interview de Christophe Claret avec une petite visite de son atelier + la présentation du calibre de Philip Lütorf.

http://www.thetimetv.com/index.php?bcpid=1460849520&bclid=1463262326&bctid=1786892710

A ne pas rater tout comme le site de Philip Lütorf :

http://www.lutolfphilip.com/
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4068
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 0:44

Merci Xavier pour ce partage Chinois thumright
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 1:07

Merci Fx !

Impressionnant cette découpe laser chez Claret qui sort 70% des pièces ! Il y a peu encore, les pièces produites de cette façon avaient des flancs abimés qui nécessitaient des reprises, et les petites tailles étaient impossibles. J'ai été surpris de constater les progrès de cette technologie sur les cadrans des HLq, par exemple. Ca fait pas mal de technologies différentes pour usiner les petites pièces entre l'électro érosion, le LIGA, et donc le LASER.

Le concept de Lutolf est intéressant, même si certaines informations me manquent. C'est surtout la maquette qu'il montre qui m'interpelle... On a l'impression qu'il y a un ressort spiral intermédiaire qui récupère l'énergie des ressorts hélicoïdaux. Un peu comme un système à force constante. Je ne sais pas si c'est pour les seuls besoins de la maquette, ou si c'est bien ainsi. Si tel était le cas, l'énergie fournie au rouage, serait finalement plus d'origine ressort spiral que ressort hélicoïdal. C'est la source la plus proche de l'échappement. Effectivement, en amont, on a le ressort hélicoïdal, tout comme en amont de l'hélicoïdal, on a le porteur. Bref, je considèrerais surtout la source, ou le relai, le plus proche de l'échappement.
Néanmoins, une belle maitrise de la mécanique et une extension, vraisemblablement jamais exploitée. Coïncidence, je lisais il y a 3 jours un brevet sur une source d'énergie non pas sous forme ressort spiral, mais plusieurs lames parallèles arquées à l'armage et qui transmettaient l'énergie du rappel à la forme linéaire plus naturelle (mouai, avec un dessin, ça sera encore mieux... je vais voir ça)

Si quelqu'un a des explications sur ce ressort spiral intermédiaire !!??

Ensuite, il reste quand même une idée de se compliquer la vie inutilement. Alors, certes, c'est le principe même de l'horlogerie actuelle, et ce qu'elle a aussi d'intéressant à mes yeux, mais 800 pièces pour une 3 aiguilles, et une puissance si importante... au risque de faire mon Journe des mauvais jours : c'est quand même un non sens quelque part.

Quid de la RDM du coup ?! je n'ai pas trouvé d'infos sur le sujet.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 1:54

Ca y est, j'ai retrouvé ces ressorts linéaires :
Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Ressortlineaire


Brevet ici
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 2:08

Pas simple mais merci!
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 10:48

Merci pour les reportages et le schémas de la montre avec les ressorts en parallèle... Impressionnant. Shocked

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 11:38

steyr a écrit:
Ca y est, j'ai retrouvé ces ressorts linéaires :
Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Ressortlineaire


Brevet ici
Intéressant ce brevet de montre, mais en a-t-il été réalisé??? La présence du "limaçon" faisant office de fusée est en tout cas indispensable. Cependant, même avec ça, je doute de la régularité de la force motrice fournie.

Il y a des horloges qui ont employé cette force motrice par lames de ressorts linéaires. il s'agit d'horloges américaines avec des lames de ressort armées des deux côtés comme une arbalète:
Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Wagon_10
J'ai pris l'image ici


Pour la montre de Lutolf, il me semble qu'il emploie un système du type remontoir d'égalité pour alimenter l'échappement. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 12:02

.

Je refais mon post qui a disparu par erreur.

Merci à Foversta pour nous signaler cet excellent film et merci à Saturne pour avoir mis la main sur cette extraordinaire pendule américaine.

Je viens de demander à Philip Lutolf de nous donner les précisions qui nous manquent sur son système révolutionnaire, qui reprend tout à zéro à partir de l'adoption par les horlogers du système actuel du ressort, il y a quatres siècles.

Ne pas manquer non plus le compte-rendu de l'Horological Journal britannique fait par Ian Skellern sur Horomundi (http://www.horomundi.com/forum/showthread.php?t=6063) : c'est pointu, mais très précis...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Invité
Invité




Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 12:22

Merci Grégory.

Avoir des précisions de Philip Lutolf nous enchanterait. Je dois avouer qu'il m'a largué au cours de sa démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 12:34

Merci Gregory pour cet article de l'Horological journal, n'étant pas parfaitement anglophone je n'ai pas tout saisi, mais il me semble quand même avoir compris qu'il y avait bel et bien une sorte de remontoir d'égalité d'une conception particulière intégrant un engrenage différentiel. Cependant, les détails de son fonctionnement m'échappent pour l'instant. J'attends avec impatience les explications de Philip Lutolf.
Revenir en haut Aller en bas
Philp Lutolf
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2008

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 13:00

Bonjour à tous,

Je suis très honoré que vous avez ouvert la discussion sur le mouvement hélicoïdal.

Pour ceux qui veulent connaitre les détails du fonctionnement, allez sur
www.lutolfphilip.com. Ce site est en anglais mais d’ici le milieu de la semaine prochaine, il y aura une version française. Tout y est expliqué.

Voici les quelques clefs pour comprendre ce mouvement:

- ce mouvement est sur la puissance. 10kg lorsque les ressort sont comprimé totalement. Comme une pub de Pirelli l'a dit un jour: "whithout control power is nothing"
- la puissance est utilisée pour obtenir un couple constant et pouvoir accepter des complications additionnelles. Du fait que le ressort hélicoïdal à une courbe de couple défavorable, il fallait dé-corréler le ressort hélicoïdal de l'organe régulateur. Donc il fallait faire un turbo mécanique. C'est pour cela qu'il y a toujours des ressorts siprals à l'intérieur, mais il ne peuvent plus ce déployer du fait que je choisis un petit interval sur la ligne du couple et qu'aussi longtemps que les ressorts hélicoïdaux sont en actions nous avons un couple constant. Le système apporte de la puissance sur demande.
- pour faire cela il fallait intégrer de l'intelligence, c'est pour cela qu'il fallait un différentiel qui lise le couple et un déclencheur qui relâche la puissance hélicoïdale. Cette intelligence représentent environ 300 pièces.
Sur le film vous voyez un banc de test qui représentent le déclencheur. Le déclencheur contient un spiral (qui n'a rien avoir avec ceux du barillet), l'autre le grand n'est ici que pour mettre le déclencheur sous tension (aucune fonctionnalité).

Bon voilà, je pense vous avoir éclairé un peu.

Je vais malheureusement pas pouvoir répondre individuellement à vos questions, car nous sommes en plein dans l'usinage du nouveau prototype, le HP-0. Par contre si je vois que le forum dévie de la réalité j'interviendrais.

Bon plaisir pour la compréhension du système.

Philip Lutolf
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 13:41

Merci pour ces précisions, j'ai un peu mieux compris le principe du "turbo" qui est en effet assez différent des remontoirs d'égalité classiques.

Et merci d'avoir prévu une version en français du site, tout le monde ne se donne pas cette peine...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 13:43

Merci M. Lutolf pour ces éclaircissements sur le dispositif intermédiaire de force constante.

Quelle RDM pensez-vous atteindre sur une application 3 aiguilles ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 14:29

.

Merci à Philip de son message.

Bravo à ceux qui ont tout compris...
Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible

Moi, je suis un peu largué, même après les explications de Philip, mais je vais attendre le site en français pour un nouveau cours de travaux dirigés.

C'est parce que je suis pas encore certain d'avoir absolument tout compris que je n'ai encore rien écrit de tout cela en français, dans Business Montres ou sur Worldtempus : j'attends en plus d'aller faire un tour dans la micro-manufacture que Philipp Lutolf a mis en place au Locle, pour faire lui-même ses composants.
Je vous donnerai des nouvelles bientôt au sujet de sa capacité industrielle, plutôt rassurante pour ceux qui se méfient des concept watches (moi, le premier).
Tout ce que je peux dire, aujourd'hui, c'est que c'est révolutionnaire et que, s'il arrive au bout de démarche, il peut vraiment ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de la montre.

Pour ceux qui lisent l'anglais, il y a aussi un article sur Lutolf Philip dans le dernier numéro d'Europa Star, mais il n'est malheureusement pas mis en ligne sur leur site (si quelqu'un peut en faire un PDF, ce sera parfait : je vais essayer d'ici lundi)...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 14:33

steyr a écrit:

Ensuite, il reste quand même une idée de se compliquer la vie inutilement. Alors, certes, c'est le principe même de l'horlogerie actuelle, et ce qu'elle a aussi d'intéressant à mes yeux, mais 800 pièces pour une 3 aiguilles, et une puissance si importante... au risque de faire mon Journe des mauvais jours : c'est quand même un non sens quelque part.
Quid de la RDM du coup ?! je n'ai pas trouvé d'infos sur le sujet.
Christian
Le concepteur efficace sait que la difficulté dans la création ait de parvenir à une solution simple; les circonvolutions techniques ne sont que des errements, des excroissances qui dénaturent l'aboutissement d'un résultat viable et cohérent .
S'agirait t' il d'art mécanique conceptuel , de poésie cinématique Incompréhensible ou d'un retour à la devise " shadock ," Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ?". Mr. Green" What the fuck ?!?

Philip Lutolf est délibérément dans le premier postulat, un artiste cinétique, un horloger poète et inventif Wink bravohap

Henri

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Img014
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 15:05

Oui, mais il n'est pas le premier à adopter cette devise shadok. Par exemple, dans les années 1790, un certain Gautrin à Paris avait fabriqué des montres comportant une seule roue à grand renfort de systèmes alambiqués (pirouette, "rateau" d'échappement, etc.). Il justifiait son travail en disant que même si la montre en question n'avait pas d'intérêt pratique, elle pouvait contenir des systèmes nouveaux qui fussent utiles à l'horlogerie.
Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Mouv_u10

Il est question de ces montres dans l'ouvrage de Y. Droz et J. Flores "Montre à une roue", que vous pouvez vous procurer cur le site de l'afaha

Il en est de même pour la montre de Philip Lutolf, même si c'est une "usine à gaz", certaines innovations qu"elle contient sont sans doute intéressantes...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 15:37

Très intéressant à suivre. Il faut que je prenne le temps de retrouver des informations dans mes archives (A moi les gibis !)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 15:50

Bienvenue parmi nous monsieur Lutolf et merci de vos explications !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Philp Lutolf
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2008

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 16:38

Afin de mieux comprendre le but de ce mouvement et de répondre ainsi à vos questions légitimes, voici quelques informations du pourquoi.

L'idée de départ est de comprendre pourquoi le thème de la puissance n'a jamais été abordé dans l'horlogerie. La réponse est simple : car le ressort spiral qui domine depuis plus de 500 ans l’histoire de l’horlogerie est un ressort qui a la particularité d'avoir un couple relativement constant, mais par contre limité en puissance. C'est pour cela que beaucoup de marques horlogères ont des problèmes à faire des mouvements avec des complications ou des affichages gourmands en énergie.

De plus, la puissance a toujours été un thème primordial pour l'homme à travers notre histoire humaine. Donc, je me suis dit, mais pourquoi pas essayer de faire un mouvement puissant. Donc de ce fait, j'ai commencé à analyser tous les ressorts connus depuis la renaissance. Pour votre info, Léonard de Vinci, à déjà en 1493 étudié différents types de ressorts.

Le ressort hélicoïdal m'est apparu comme le plus approprié. Par contre, comme je vous l'ai dit précédemment, il fallait trouver un truc pour gommer les problèmes. Ce qui a été l'invention du turbo, qui est la base de mon invention. Et c'est pour cela que le mouvement devient aussi compliqué. Gérer la puissance est quelque chose de très difficile et demande beaucoup de savoir et d'énergie. Si je fais un parallèle avec l'automobile et que vous comparez une fiat 500 avec une Ferrari, vous verrez que le cahier des charges est beaucoup plus complexe et que les moteurs et les châssis qui titillent les lois de la physique sont d'une complexité incroyable. Et bien pour le mouvement H-Power c'est la même chose.

Cela se complique lorsqu'on passe aux lois de la physique et au micron, car dans ces domaines, les matériaux qu'on utilise traditionnellement dans l'horlogerie ne sont plus utilisables. Les pressions sont tels que vous avez les mêmes problèmes qu'une voiture qui roule à 400 km/h. La résistance de l'air est telle, qu'il faut trouver des solutions aérodynamiques, des matériaux hyper léger et résistants, et une mécanique complexe qui peut supporter de tels contraintes.

C'est pour cela que nos roues sont en Strongnium, alliage hyper-dur, mais qui a l'avantage de résister au choc et que les rubis ont été remplacé par des roulements à billes. Ces études ont été menées pendant plus d'une année avec des sociétés suisses à la pointe de la technologie.

Philip Lutolf
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 13 Sep 2008 - 17:14

De mon petit clin d'oeil "shadock " est en fait l'essence même de la recherche fondamentale. C'est infiniment difficile d'expliquer les choses les plus simples. Et pour un esprit cartésien, seule la démonstration devient une vérité.
Pour prolonger cette thématique de puissance motrice dans la montre, a t'on déjà exploré une solution par un empilage de rondelles ressorts ? Incompréhensible
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Philp Lutolf
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2008

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: nouvelles photos   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:22

Pour votre information je vais vous poster les nouvelles photos du mouvement H-Power d'ici la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:26

Philp Lutolf a écrit:
Pour votre information je vais vous poster les nouvelles photos du mouvement H-Power d'ici la fin de la semaine.

Merci Philip , on les attend avec impatience ! thumright

Henri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:46

Merci beaucoup Monsieur Lutolf pour votre intervention !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Philp Lutolf
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2008

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: HP0 version 2009   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 4 Oct 2008 - 17:14

oups j'ai fait une erreur j'ai lancé un nouvelle discussion. voici donc la même chose dans le bon thème.

Comme promis, voici les nouvelles images du nouveau prototype que nous allons présenter à la presse spécialisée en 2009.

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip ALP_HP0_Backlight_800

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip ALP_HP0_mvt_800

Un changement majeur à eu lieu. C'est le changement du pont haute charge, qui a été agrandi. L'objectif est d'éviter de trop grands chocs dans le pont saphir. Car il faut savoir que le saphir ou les céramiques sont très durs, par contre n'aiment pas trop les chocs. Avec ce pont en acier, le risque est écarté.

Le site en version française est "live". Donc pour ceux qui veulent en savoir plus, visitez www.lutolfphilip.com.

Bon plaisir.

Philip Lutolf
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip Empty
MessageSujet: Re: Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip   Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip EmptySam 4 Oct 2008 - 18:40

Très intéressant, merci.

Existe-t'il une video du mouvement en marche ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Time TV: le mouvement hélicoïdal de Lütolf Philip
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre Philip Watch panama R8241985065 avec mouvement ETA valjoux 7750 à 299 eur
» Encore un braquage ...
» Montblanc Héritage Chronométrie Dual Time ou Ulysse Nardin Dual Time "vintage"
» Philip watch - quelqu'un connait ?
» J'ai craqué sur cette montre, besoin de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: