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 Le marché horloger en 2008 (lien TZ)

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toutatis
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philalille
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philalille
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MessageSujet: Le marché horloger en 2008 (lien TZ)   Le marché horloger en 2008 (lien TZ) EmptySam 13 Sep 2008 - 21:28

Un lien intéressant, en fait sur l'un des nombreux "bars d'en face" (ici, Timezone) sur l'état du marché horloger en 2008.

Le "boom" français serait-il dû à Forumamontres ?

http://forums.timezone.com/index.php?t=tree&goto=3972015&rid=0

Philippe
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MessageSujet: Re: Le marché horloger en 2008 (lien TZ)   Le marché horloger en 2008 (lien TZ) EmptySam 13 Sep 2008 - 22:12

Si l'on en croit les marques, FAM contribue plus qu'on ne l'imagine à l'intérêt porté aux montres par le public. Mais comme tout flatteur vit ... En fait, c'est très difficile à mesurer mais le marché Français a repris de la vigueur ou tout au moins le nombre de montres vendues en France car beaucoup d'étrangers viennent acheter ici. Les rabais et remises des détaillants Français y seraient-ils pour quelque chose ? Incompréhensible

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MessageSujet: Re: Le marché horloger en 2008 (lien TZ)   Le marché horloger en 2008 (lien TZ) EmptySam 13 Sep 2008 - 23:13

Je reste persuadé que les forums horlogers, et le net en général contribuent a la bonne santé du marché.
Moi par exemple, j'ai toujours aimé les montres.Mais faute de ne pas pouvoir apprendre et découvrir (pas d'amis ayant cette passion, peu ou pas de revues bien distribuées, etc ...) je n'ai jamais pu vraiment développer.
Les forums et le net ont tout résolu.
Maintenant je découvre, j'apprends, et mon portefeuille s'en plaint Mr. Green
Et j'imagine ne pas être le seul .... Incompréhensible
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toutatis
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MessageSujet: Re: Le marché horloger en 2008 (lien TZ)   Le marché horloger en 2008 (lien TZ) EmptyDim 14 Sep 2008 - 0:12

Tout comme Yoli, j'ai toujours aimé les montres et c'est vrai que FAM est une mine d'informations qui contribue à accentuer mon intérêt pour l'horlogerie. thumright
Pour ma part le facteur financier joue un rôle important. Je veux dire que je peux maintenant (au vu de ma situation financière) m'intérresser à des montres de meilleure qualité. flower
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gregorypons
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gregorypons


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MessageSujet: Re: Le marché horloger en 2008 (lien TZ)   Le marché horloger en 2008 (lien TZ) EmptyDim 14 Sep 2008 - 9:30

.

Au-delà de la question des forums (notamment FAM) qui ont quasiment remplacé les magazines spécialisés pour l'information horlogère un peu pointue, je me demande quand même si ces chiffres de la FH ont une signification.

• Ils enregistrent les résultats par marché sur les cinq premiers mois de l'année, c'est-à-dire dans la foulée de 2007, qui était une année record, et on pourrait presque dire dans la dynamique de ces records. C'est un peu comme un paquebot : quand vous poussez la barre ou quand vous coupez les moteurs, il se produit un certain délai entre le changement de cap effectif et l'arrêt du bateau. J'ai quand même l'impression que ces chiffres correspondent à l'erre naturelle d'une industrie dont le dernier semestre 2008 devrait révéler qu'elle est aussi frappée de plein fouet par la crise américaine, la morosité européenne et les incertitudes asiatiques.

• D'où ma crainte pour les mois suivants : il suffit d'interroger quelques détaillants, en France, en Suisse, en Europe et ailleurs, pour savoir qu'il y a eu un sacré coup de frein depuis le printemps 2007 et que beaucoup de commandes passées à Bâle et à Genève, dans l'euphorie des salons, ont été annulées depuis. Il suffit de regarder les vitrines des boutiques : les montres y passent un peu plus de temps qu'il y a un an et les discomptes sont plus faciles à négocier avec un peu de cash.

• J'ai à peu près synthétisé mes craintes et mes interrogations sur l'optimisme un peu surréaliste des états-majors dans une note récente de Business Montres (http://www.businessmontres.com/breve_477.htm), mais il faut la lire jusqu'au bout pour comprendre où je veux en venir :

1) toute crise économique est une fantastique occasion de recréer du neuf en faisant accoucher les tendances du futur

2) je veux parier que cette crise va permettre aux marques de savoir où sont leurs vrais amis, surtout avec des budgets de communication en régression. Quand tout allait bien, beaucoup de managers ont eu l'illusion qu'ils pouvaient se passer de la communauté des amateurs et de l'information spécialisée, pour accorder leurs faveurs aux magazines de mode et aux pages people. Quand il faudra, dans l'avenir, expliquer leurs créations mécaniques et les complications de leurs nouvelles collections, ces mêmes managers découvriront que, faute de publicités, on ne leur accorde plus qu'une place minimale dans la presse magazine généraliste : ils comprendront alors qu'ils ont un peu négligé leur "coeur de cible" et leur territoire de légitimité. On les retrouvera sur les forums !

...
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MessageSujet: Re: Le marché horloger en 2008 (lien TZ)   Le marché horloger en 2008 (lien TZ) EmptyDim 14 Sep 2008 - 11:21

Je partage l'avis de Gregory à 100%. Les détaillants constatent un vrai coup de frein depuis le milieu du printemps et à Paris plusieurs professionnels indiquent que c'est la clientèle étrangère et la pratique en France de remises qui leur permet de vendre.

Ce n'est donc pas une clientèle Française à proprement parler. Les marques savent dores et déjà que les chiffres vont chuter et qu'il va falloir une autre communication légitimant davantage les produits. On devrait voir moins de paillette et plus de ressources dans les racines des marques. Cela posera forcément le problème des marques jeunes et de "mode". Ce n'est pas un hasard si on retrouve ces montre déjà à vil prix chez des marchands. On pourra toujours nous expliquer que ce sont des montres d'exposition, je reste convaincu que des fin de vie comme Japy , nous allons en voir d'autres.

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MessageSujet: Re: Le marché horloger en 2008 (lien TZ)   Le marché horloger en 2008 (lien TZ) EmptyDim 14 Sep 2008 - 11:50

gregorypons a écrit:
.

Au-delà de la question des forums (notamment FAM) qui ont quasiment remplacé les magazines spécialisés pour l'information horlogère un peu pointue, je me demande quand même si ces chiffres de la FH ont une signification.

• Ils enregistrent les résultats par marché sur les cinq premiers mois de l'année, c'est-à-dire dans la foulée de 2007, qui était une année record, et on pourrait presque dire dans la dynamique de ces records. C'est un peu comme un paquebot : quand vous poussez la barre ou quand vous coupez les moteurs, il se produit un certain délai entre le changement de cap effectif et l'arrêt du bateau. J'ai quand même l'impression que ces chiffres correspondent à l'erre naturelle d'une industrie dont le dernier semestre 2008 devrait révéler qu'elle est aussi frappée de plein fouet par la crise américaine, la morosité européenne et les incertitudes asiatiques.

• D'où ma crainte pour les mois suivants : il suffit d'interroger quelques détaillants, en France, en Suisse, en Europe et ailleurs, pour savoir qu'il y a eu un sacré coup de frein depuis le printemps 2007 et que beaucoup de commandes passées à Bâle et à Genève, dans l'euphorie des salons, ont été annulées depuis. Il suffit de regarder les vitrines des boutiques : les montres y passent un peu plus de temps qu'il y a un an et les discomptes sont plus faciles à négocier avec un peu de cash.

• J'ai à peu près synthétisé mes craintes et mes interrogations sur l'optimisme un peu surréaliste des états-majors dans une note récente de Business Montres (http://www.businessmontres.com/breve_477.htm), mais il faut la lire jusqu'au bout pour comprendre où je veux en venir :

1) toute crise économique est une fantastique occasion de recréer du neuf en faisant accoucher les tendances du futur

2) je veux parier que cette crise va permettre aux marques de savoir où sont leurs vrais amis, surtout avec des budgets de communication en régression. Quand tout allait bien, beaucoup de managers ont eu l'illusion qu'ils pouvaient se passer de la communauté des amateurs et de l'information spécialisée, pour accorder leurs faveurs aux magazines de mode et aux pages people. Quand il faudra, dans l'avenir, expliquer leurs créations mécaniques et les complications de leurs nouvelles collections, ces mêmes managers découvriront que, faute de publicités, on ne leur accorde plus qu'une place minimale dans la presse magazine généraliste : ils comprendront alors qu'ils ont un peu négligé leur "coeur de cible" et leur territoire de légitimité. On les retrouvera sur les forums !

...

Evidemment que ca ne peut etre que sur les premiers mois, 200_ n est pas terminée...

L interet serait de le faire sur 12 mois glissants... ou la cpomparaison commen en automobile, avec le meme mois de l annee precedente...

Tout comme le disait ZEN, beaucoup d etrangers achetent aussi en France, et honnetement, je ne pense pas que les marques d exception vont en souffrir... LE luxe se porte comme un charme (prada +66% sur son benef2007, Hermes en hausse de 17.9%.) Et il suffit de parcourir les rues de paris et de compter le nombre de sacs oranges...

L horlogeriemyenne gamme peut etre va patir du ralentissement de l economie, mais en terme de chiffres et de benefices, les modeles tes tres tres chers tireront tout ca vers le haut.

Huggy
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MessageSujet: Re: Le marché horloger en 2008 (lien TZ)   Le marché horloger en 2008 (lien TZ) EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:00

Il est quand meme a noter que Hong kong est aussi une plaque tournante pour le passage des etrangers, business, ou bien en partance pour d autres destinations asiatiques, car meme si hong Kong recense des riches, ou tout du moins des gens aisés, le marché depasse largement les USA a la population legerment plus importante...

Pour reprendre la France, Paris est une destination a la mode pour les gens du Golfe, il faut posseder son appartement ou son hotel particulier chez nous. et bien sur, une fois parcouru la foire des tuileries.... et bien on se refugie dans le calme feutré des vendeurs de montres...

L interet en fait serait de savoir, par marque, la proportion des ventes et des resultats representés par les differents modeles...

Huggy
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MessageSujet: Re: Le marché horloger en 2008 (lien TZ)   Le marché horloger en 2008 (lien TZ) EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:07

yoli a écrit:
Je reste persuadé que les forums horlogers, et le net en général contribuent a la bonne santé du marché.
Moi par exemple, j'ai toujours aimé les montres.Mais faute de ne pas pouvoir apprendre et découvrir (pas d'amis ayant cette passion, peu ou pas de revues bien distribuées, etc ...) je n'ai jamais pu vraiment développer.
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et ta femme elle dit quoi? Mr. Green
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colnago
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MessageSujet: Re: Le marché horloger en 2008 (lien TZ)   Le marché horloger en 2008 (lien TZ) EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:48

yoli a écrit:
Je reste persuadé que les forums horlogers, et le net en général contribuent a la bonne santé du marché.
Moi par exemple, j'ai toujours aimé les montres.Mais faute de ne pas pouvoir apprendre et découvrir (pas d'amis ayant cette passion, peu ou pas de revues bien distribuées, etc ...) je n'ai jamais pu vraiment développer.
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Bonjour ,je suis du même avis que Yoli .Il y a quelques années ,je n aurais même pas imaginé acheter un jour une montre à 1000 euros .Grace[strike] a force d aller sur FAM je rêve d une explorer 2 .La grand question ce serait plutôt y a t il un remède ??? .C est une question que je devrais poser à ZEN après tout c est quand même lui qui a créé ce site .... quid 2
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