Sujet: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 5:22
Citation :
En forte hausse: la haine de l'Occident!
C’est un paradoxe : plus les marchandises et les services produits ou inventés par l’Occident sont conquérants, plus ses valeurs - la démocratie, le libéralisme économique, l’individualisme - sont répandues, et plus la haine de l’Occident croît. Le triomphe apparent de l’occidentalisation du monde ne doit en effet pas faire illusion. Le feu couve sous la cendre et derrière les vitrines des MacDo, les enseignes de Rolex et les militants des ONG chargées de vendre la démocratie et les droits de l’homme, la résistance s’organise. Ici, ce sont des talibans qui tiennent en échec les forces de paix – d’occupation ? – de l’OTAN ; là, ce sont des anciens colonisés qui réclament des compensations pour l’esclavage ; ailleurs ce sont des mouvements indigénistes qui se révoltent contre les vieilles dominations créoles.
Il suffit de se promener sur un quai pendant les fêtes de Genève ou sur une plage de Phuket à Noël pour s’en convaincre. Ici, ce sont des flots de familles arabes avec leurs femmes voilées de noir qui déambulent et qui croisent des gens du cru, mais sans jamais se mélanger, sans se parler, ni même échanger un regard. Pas question de monter jusqu’à la Vieille Ville ou à la cathédrale (ce symbole chrétien !) ni de visiter un musée : le périmètre touristique est soigneusement délimité et ne dépasse pas les boutiques chic des Rues Basses. A Phuket, même image : des hordes de vacanciers envahissent les plages et les boîtes de nuit, mais pas question de s’enfoncer à plus de 10 kilomètres à l’intérieur des terres ou de visiter un temple bouddhiste. Le brassage des populations est à son paroxysme mais la curiosité pour l’autre, le désir d’échange, la volonté de le comprendre sont réduits à zéro.
Dans le monde d’aujourd’hui, les cultures se frôlent mais ne se frottent plus les unes aux autres.
Pour l’Occident, habitué à affirmer sa suprématie technique et militaire et la prépondérance de ses valeurs devenues universelles, le réveil pourrait être dur. D’une part parce que les anciens dominés ont appris à produire à meilleur coût et que l’avantage technologique n’est plus aussi déterminant et d’autre part parce qu’ils n’acceptent plus ses valeurs les yeux fermés. Les dominés d’hier ont appris à décoder les ruses de l’Occident. Ils savent que derrière la démocratie se cache un libéralisme économique qui profite au plus fort, que le discours des droits de l’homme joue en réalité sur les mots et que l’Occident met en avant les droits politiques individuels pour mieux escamoter les droits matériels collectifs, que l’ingérence pour sauver des peuples en danger a de forts relents de pétrole...
Pendant deux siècles, l’Occident a inspiré la crainte mais aussi une sorte de respect moral, même aux pires moments de la colonisation. Au-delà des exactions et des exploitations, il était aussi porteur d’espoir et d’émancipation. Cette époque est désormais révolue. Car l’Occident fait de moins en moins peur, fût-il bardé de porte-avions et de boucliers anti-missiles. Mais surtout, il n’a plus de valeurs crédibles et respectables à proposer au reste du monde.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 6:41
et en plus il démontre chaque jour la faiblesse de son axe vertébral, le capitalisme (ou libéralisme pour les plus prudes) . Ce billet est tout à fait juste, l'occident mourra par où il a pêché.. l'argent qui est passé avant toutes les autres valeurs.
PS : je me mets dans le lot avec mes collec de montres et de motos.
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 7:04
Citation :
Mais surtout, il n’a plus de valeurs crédibles et respectables à proposer au reste du monde.
Malheureusement, l'occident (quoique je n'aime pas trop ce mot, récupéré par un site internet pas fréquentable) a des valeurs, mais il en honte.
Nos racines chrétiennes devraient nous inciter à nous tourner activement vers le développement des pays pauvres, au lieu de ça la prétendue honte de notre passé colonial nos conduit à une prétendue non-ingérence dans leurs affaires, qui est en fait un confortable je-m'en-foutisme consumériste...
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 7:25
[quote="ZEN"]
Citation :
C’est un paradoxe : plus les marchandises et les services produits ou inventés par l’Occident sont conquérants, plus ses valeurs - la démocratie, le libéralisme économique, l’individualisme - sont répandues, et plus la haine de l’Occident croît. Le triomphe apparent de l’occidentalisation du monde ne doit en effet pas faire illusion. Le feu couve sous la cendre et derrière les vitrines des MacDo, les enseignes de Rolex et les militants des ONG chargées de vendre la démocratie et les droits de l’homme, la résistance s’organise. Ici, ce sont des talibans qui tiennent en échec les forces de paix – d’occupation ? – de l’OTAN ; là, ce sont des anciens colonisés qui réclament des compensations pour l’esclavage ; ailleurs ce sont des mouvements indigénistes qui se révoltent contre les vieilles dominations créoles.
Il suffit de se promener sur un quai pendant les fêtes de Genève ou sur une plage de Phuket à Noël pour s’en convaincre. Ici, ce sont des flots de familles arabes avec leurs femmes voilées de noir qui déambulent et qui croisent des gens du cru, mais sans jamais se mélanger, sans se parler, ni même échanger un regard. Pas question de monter jusqu’à la Vieille Ville ou à la cathédrale (ce symbole chrétien !) ni de visiter un musée : le périmètre touristique est soigneusement délimité et ne dépasse pas les boutiques chic des Rues Basses. A Phuket, même image : des hordes de vacanciers envahissent les plages et les boîtes de nuit, mais pas question de s’enfoncer à plus de 10 kilomètres à l’intérieur des terres ou de visiter un temple bouddhiste. Le brassage des populations est à son paroxysme mais la curiosité pour l’autre, le désir d’échange, la volonté de le comprendre sont réduits à zéro.
Dans le monde d’aujourd’hui, les cultures se frôlent mais ne se frottent plus les unes aux autres.
Pour l’Occident, habitué à affirmer sa suprématie technique et militaire et la prépondérance de ses valeurs devenues universelles, le réveil pourrait être dur. D’une part parce que les anciens dominés ont appris à produire à meilleur coût et que l’avantage technologique n’est plus aussi déterminant et d’autre part parce qu’ils n’acceptent plus ses valeurs les yeux fermés. Les dominés d’hier ont appris à décoder les ruses de l’Occident. Ils savent que derrière la démocratie se cache un libéralisme économique qui profite au plus fort, que le discours des droits de l’homme joue en réalité sur les mots et que l’Occident met en avant les droits politiques individuels pour mieux escamoter les droits matériels collectifs, que l’ingérence pour sauver des peuples en danger a de forts relents de pétrole...
Pendant deux siècles, l’Occident a inspiré la crainte mais aussi une sorte de respect moral, même aux pires moments de la colonisation. Au-delà des exactions et des exploitations, il était aussi porteur d’espoir et d’émancipation. Cette époque est désormais révolue. Car l’Occident fait de moins en moins peur, fût-il bardé de porte-avions et de boucliers anti-missiles. Mais surtout, il n’a plus de valeurs crédibles et respectables à proposer au reste du monde.
"Il suffit de se promener sur un quai pendant les fêtes de Genève ou sur une plage de Phuket à Noël pour s’en convaincre. Ici, ce sont des flots de familles arabes avec leurs femmes voilées de noir qui déambulent et qui croisent des gens du cru, mais sans jamais se mélanger, sans se parler, ni même échanger un regard. Pas question de monter jusqu’à la Vieille Ville ou à la cathédrale (ce symbole chrétien !) ni de visiter un musée : le périmètre touristique est soigneusement délimité et ne dépasse pas les boutiques chic des Rues Basses."
Cet argument est sans fondement. Pour avoir habité a Dubai, la bas non plus les gens ne se melangent pas. Les Arabes sont chez eux, ont un autre niveau de vie, les regadrs se croisent, des sourires, une main sur la tete d une petite fille car ils adorent les enfants. De plus, qd ils viennent en europe, ils n ont pas envie de faire du tourisme, ils viennent passer l 'été au frais dans leurs appartements de luxe, le reste... ils pourraient tres bien etre au UK, en Espagne ou ailleurs. En contre pied, combien de gens vivant aux Emirats ont mis les pieds d an sune mosquée ou un temple indien??? Je ne vois pas la de deni de civilisation mais plutot une non envie de decouvrir autre chose. Ils s en foutent, ils veulent juste du fendi et autre Prada...
"Les dominés d’hier ont appris à décoder les ruses de l’Occident. Ils savent que derrière la démocratie se cache un libéralisme économique qui profite au plus fort, que le discours des droits de l’homme joue en réalité sur les mots et que l’Occident met en avant les droits politiques individuels pour mieux escamoter les droits matériels collectifs, que l’ingérence pour sauver des peuples en danger a de forts relents de pétrole..."
Mon dieu, on dirait que les peuples africains on tété opprimés par les mechants blancs depuis la decolonoisation. Certes les decoupages ont eete mauvais, l afrique a été un terrain de jeu de la guerre froide pendant longtemps, et bien sur le petrole a toujours jouer un role prepomderent (encore que nombre de pays africains naient pas d or noir", mais ce monsieur oublie de parler de la mainmise des elites de ces pays sur leurs reserves, les aides a milliards pour le developement etc....
Honnetement, je ne trouve pas les arguments avancés etayés, et je trouve meme cet article plutot superficiel.
Ce qui est plus juste, serait de dire que l occident (et encore je n aime pas ce decoupage) a de vrais concurents. Indiens et Chinois, ayant aussi profité du developement techno de l occident arrivent en grande force dans ces pays, et ces derniers, sont plus enclin a traiter avec des pays moins chers, ou les enfant peuvent aller faire des etudes grace a des bourses contre du petrol; et surtout ou les negociations commerciales sont plus opaques qu avec les entreprises europeennes.
Ce sont mes idees du matin... Bonne journee Huggy
ftikai Puits de connaissances
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 8:31
Cet article billet a la mérite de contenir tous les mots nécessaires pour être classé top de liste des résultats de recherche de Google:
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 10:22
marrant ce déni de l'occident alors que la terre entière rêve de s'y installer ... en tout cas je suis bien où je vis et je suis fier de mes valeurs judéo-chrétiennes
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 10:34
Je ne pige pas ce billet dans la discussion générale de FAM, a moins que le simple fait de citer genève soit un critère suffisant. Il est a chier ce billet avec une contradiction de taille les toutous orientaux achètent dans les magasin chic occidentaux d'un coté et les orientaux toutou inclu refusent le capitalisme occidental d'autre coté tout ca pour expliquer que ces salops d'occidentaux essaient de baiser les gentils orientaux
niema68 Membre super actif
Nombre de messages : 342 Age : 53 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/03/2008
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 10:51
Citation :
A croire que se battre contre l'esclavage des enfants, se battre pour une égalité homme/femme et pour un peu plus de liberté populaire ne représente pas "de valeurs crédibles et respectables" pour le rédacteur de cet article !!! Ce billet ne représente pas grand intérêt à mes yeux...
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 10:56
niema68 a écrit:
Citation :
A croire que se battre contre l'esclavage des enfants, se battre pour une égalité homme/femme et pour un peu plus de liberté populaire ne représente pas "de valeurs crédibles et respectables" pour le rédacteur de cet article !!! Ce billet ne représente pas grand intérêt à mes yeux...
c'est dans quel pays ce que tu écris là ? je ne connais pas en tout cas, en france on va de plus en plus vers le contraire..malgré les discours officiels (sauf pour les enfants mais il ne manquerait que ça)
A force de nier l'évidence et de se fermer les yeux on se retrouve avec des avions dans des tours et des bombes dans des trains..
niema68 Membre super actif
Nombre de messages : 342 Age : 53 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/03/2008
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 11:24
nosmontres a écrit:
c'est dans quel pays ce que tu écris là ? je ne connais pas en tout cas, en france on va de plus en plus vers le contraire..malgré les discours officiels (sauf pour les enfants mais il ne manquerait que ça)
Je parle de la FRANCE. C'est vrai, et je suis le premier à m'en pleindre, et qu'ici aussi le sentiment de liberté est de moins en moins ressenti quand on se sent est fliqué à chaque coin de rue par un lazer, quand un est de plus en plus taxé, etc...
Mais pour l'instant l'école est toujours obligatoire, les femmes ont encore le droit de vote et peuvent sortir sans voile dans la rue, et le droit de grève existe (... encore un peu...).
Et si nous ne nous battons pas pour garder ce minimum de liberté auquel nous avons goûter, il ne faudra pas se pleindre lorsque nous nous réveillerons dans une nouvelle monarchie Européenne...
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 11:32
niema68 a écrit:
Mais pour l'instant l'école est toujours obligatoire, les femmes ont encore le droit de vote et peuvent sortir sans voile dans la rue, et le droit de grève existe (... encore un peu...).
Tu sais que tu dis une grosse connerie la? Tu es deja allé dans un pays arabe? Tu connais le Liban? Maroc Algerie?? Tout le monde arabe n a pas ses femmes voilées...
Serieux quand je lis un truc pareil... et puis le populisme a 2 balles.. c est Poujade ou Le Pen, deputé du premier... et plus gros score en Alsace.
Huggy
tartoflan Membre très actif
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 11:34
Salut, c'est quoi ce post ?
dedune Animateur
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 11:37
Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
Cest quoi ce billet a la c..
+1: ce billet est une connerie sans nom.
Arrêtons de culpabiliser. Les européens ne sont pas des anges et ne prétendent pas l'être, pas plus que les arabes, chinois, papous etc.
Bien sûr ce n'est pas évident de se méler à une autre culture. Donc il y a toujours une grosse tranche du brassage culturel qui est factice. Mais ne nous voilons pas la face, il y a une grande quantité d'échanges de qualité.
Et si certaines valeurs de l'un des pôles sont rejetées par d'autres, c'est réciproque, et c'est tout naturel. Et le rejet est d'autant plus violent que les valeurs des autres sont perçues comme envahissantes.
Maintenant le pb de certaines cultures, c'est l'ambiguïté qui repose sur ces valeurs, qui les amènent à rejeter les valeurs qu'elles ont acceuillies. Selon moi, cette ambiguïté vient de la jalousie et de l'orgueil.
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 11:40
dedune a écrit:
Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
Cest quoi ce billet a la c..
+1: ce billet est une connerie sans nom.
Arrêtons de culpabiliser. Les européens ne sont pas des anges et ne prétendent pas l'être, pas plus que les arabes, chinois, papous etc.
Bien sûr ce n'est pas évident de se méler à une autre culture. Donc il y a toujours une grosse tranche du brassage culturel qui est factice. Mais ne nous voilons pas la face, il y a une grande quantité d'échanges de qualité.
Et si certaines valeurs de l'un des pôles sont rejetées par d'autres, c'est réciproque, et c'est tout naturel. Et le rejet est d'autant plus violent que les valeurs des autres sont perçues comme envahissantes.
Maintenant le pb de certaines cultures, c'est l'ambiguïté qui repose sur ces valeurs, qui les amènent à rejeter les valeurs qu'elles ont acceuillies. Selon moi, cette ambiguïté vient de la jalousie et de l'orgueil.
Le brassage est indeniable.. parcourez les villes du sud de l espagne, ou bien d iran... il y a de facto brassage, et melange, qu il soit artistique, ou autre. Je me ballade dans le coin indien de paris, et c est etonnant, mais les jeunes, que je voyais aussi a Dubai, ici, dansent ou bougent comme sur du rap et les musiques sont des melanges...
Vraiment, ce billet est naze... Huggy
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Actu : En forte hausse: la haine de l'Occident! Mer 17 Sep 2008 - 12:14
Bon, je crois que tout est dit .
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).