| Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre | |
|
+9lor_ent Xaipe PP3940 niema68 cisco clebar fred0666 Tokage ZEN 13 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 7:30 | |
| - Citation :
- Le géant horloger chinois Peace Mark à terre 17.09 - 08:07
Doubs - Haut-Doubs Le géant horloger chinois Peace Mark vient de déposer son bilan. En France, le colosse chinois contrôlait, la société bisontine, Yema dont le sort aujourd’hui reste incertain. L’organisation d’une autre usine doubienne fut également chamboulée.
Il s’agit du décolleteur IMM Ineltec, basé à Maîche qui est passé dans le giron de l’espagnol Festina. L’emploi des 53 salariés de l’usine du Haut Doubs ne semble pas menacé.
Le groupe horloger chinois considéré comme l'un des plus puissants du monde est descendu de son pied d'estale et se retrouve à terre. http://www.radiopleinair.fr/detail_48_23598-Le-geant-horloger-chinois-Peace-Mark-a-terre.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 7:43 | |
| - Citation :
- pied d'estale
Piédestal ! Nicolas |
|
| |
fred0666 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4446 Localisation : Nissa Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 7:57 | |
| Comment sont les comptes de Yema, à votre avis?
J'espère qu'en ses temps de pleine santé pour l'horlogerie suisse, il y a des repreneurs qui seront interessés par cette marque historique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 8:36 | |
| mon avis c'est que Yema va finir comme Lip.. malheureusement. |
|
| |
clebar Pilier du forum
Nombre de messages : 1746 Age : 44 Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 10:01 | |
| C'est la taxe pique-nique qui les a mis dans le rouge Désolé |
|
| |
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 12:37 | |
| Les conséquences sont très dévastatrices car de nombreux sous-traitants sont touchés et des marques vont suivre y compris certains grands projets.
Le Swiss made aussi sera touché avec un peu moins de pièces asiatiques à certifier puisqu'il suffit d'assembler en Suisse pour en bénéficier ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 12:38 | |
| - Tokage a écrit:
-
- Citation :
- pied d'estale
Piédestal !
Nicolas Pisse Marque D'autres en stock: ils ont pas la marque Otto? Otto von Peace Mark ca ferait bien en montre chinoises Peace Mark a coulé, son épave sera t'elle remontée? (pour les amis des navires de guerre) |
|
| |
niema68 Membre super actif
Nombre de messages : 342 Age : 53 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 12:43 | |
| - nosmontres a écrit:
- mon avis c'est que Yema va finir comme Lip.. malheureusement.
Elles seront alors offerte pour tout abonnement au magazine ... comme Lip ?? |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 13:36 | |
| Quid de la distribution des montres suisses HdG sur le continent asiatique (car il me semble que ce groupe était aussi un gros réseau de distribution pour elles)? |
|
| |
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 13:39 | |
| Très bonne question ...Les effets de cette faillites seront énormes. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 13:47 | |
| C'est quand même curieux se retournement de situation. Ce n'est pas ce même groupe qui devait, selon les dire de certains, bouffer toute l'industrie horlogère suisse avec des bagettes en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire? ...vous avez dit colosse aux pieds d'argile |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 14:23 | |
| mouais, à se demander si ce n'est pas une faillite complaisante pour effacement de dettes fournisseurs avec un futur redémarrage sous nouvelle raison sociale non ? (enfin j'dis ça mais j'ai pas de preuves hein...) _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 14:47 | |
| Un pacemaker et ça repart! |
|
| |
lor_ent Pilier du forum
Nombre de messages : 1713 Age : 38 Localisation : 974 le retour! Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 15:33 | |
| Seul l'avenir nous le dira mais j'espère néanmoins que le sort de YEMA ne sera pas si dramatique que ça. Le "French Made" vient dêtre lancé, et même si les nouveaux modèles ne font pas tous l'unanimité, il y a beaucoup d'idée! On a déjà peu de maisons françaises alors si on perd celle là.... .... Vivement des nouvelles. Avec les banques qui s'affolent.... si les grosses boites comme celles-ci coulent aussi... |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Jeu 18 Sep - 23:42 | |
| Ma Yema 300 auto black va devenir collector ??.... |
|
| |
gregorypons Animateur
Nombre de messages : 803 Age : 117 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Ven 19 Sep - 11:04 | |
| - ZEN a écrit:
- Très bonne question ...Les effets de cette faillites seront énormes.
Contrairement à ce que semblent penser mes confrères (voir mes infos sur Business Montres et sur Worldtempus), je maintiens que cette "affaire Peace Mark n'a rien à voir avec ce qu'on appelle en France une faillite (l'analyse judiciaire sur la base du droit commercial de Hong Kong est très claire)... On dirait ici qu'il s'agit d'un dépôt de bilan et d'une mise sous administration judiciaire. Donc, les usines continuent à tourner, les boutiques à vendre et les marques (notamment Yema) à vivre leur vie. Simplement, la boîte ne rembourse plus ses dettes le temps de retrouver un repreneur (ami qui relancera la machine ou pré&dateur qui revendra tout par appartements). Avantage : l'argent continue quand même à rentrer et ça calme les banquiers qui ont affolé tout le monde, poussé les boursiers à brader et provoqué la cessation de paiement. Donc, pour l'instant (mais la situation évolue tous les jours), le groupe n'est pas démantelé et mon sentiment personnel est qu'il ne le sera pas. A suivre... Les questions et les réponses sur Worldtempus : http://www.worldtempus.com/wt/1/11615/8726 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Ven 19 Sep - 11:35 | |
| - gregorypons a écrit:
- je maintiens que cette "affaire Peace Mark n'a rien à voir avec ce qu'on appelle en France une faillite [...]
On dirait ici qu'il s'agit d'un dépôt de bilan et d'une mise sous administration judiciaire. Faillite et dépôt de bilan décrivent la même situation: les actionnaires ont constaté que l'actif ne permet plus de rembourser les dettes et prononcent donc la liquidation. La mise sous administration judiciaire, en revanche, c'est une étape de transition (en France on appelle ça un redressement judiciaire) entre le constat de la cessation de paiement et, soit le redressement, soit le dépôt de bilan (liquidation judiciaire). Dura Lex, mais c'est la même pour tout le monde (à quelques détails près). |
|
| |
gregorypons Animateur
Nombre de messages : 803 Age : 117 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Ven 19 Sep - 13:05 | |
| [quote="julnik"][quote="gregorypons"]La mise sous administration judiciaire, en revanche, c'est une étape de transition (en France on appelle ça un redressement judiciaire) entre le constat de la cessation de paiement et, soit le redressement, soit le dépôt de bilan (liquidation judiciaire). quote]
OK, merci pour les précisions : disons alors que Peace Mark en est à l'étape de transition après un constant de cessation de paiement. On verra plus tard pour le redressement ou la liquidation (ce qui j'appelle naïvement la "vraie" faillite).
. |
|
| |
Amator Membre super actif
| |
| |
jackyaudio Membre référent
| Sujet: Re: Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre Sam 20 Sep - 11:26 | |
| qui c'est cette Estale..? |
|
| |
| Actu : Le géant horloger chinois Peace Mark à terre | |
|