FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De la qualité des mouvements....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 487
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

De la qualité des mouvements.... Empty
MessageSujet: De la qualité des mouvements....   De la qualité des mouvements.... EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:38

Bonsoir à tous

Une question de profane... on parle bcp de l'abscence de noblesse du mouvement de la portugaise chrono base ETA ou de celui de la Breguet chrono type XX... mais que dire par rapport à celui d'une submariner ???

Autant le mouvement de la JLC Moon me parait digne d'intéret... autant celui de la JLC Reverso 2 aiguilles ou de la sub (je possede les 3) me parraissent pas passionnant... meme si ils sont in house...

Comment les situez vous entre et par rapport à El Primero...

N'ayez pas peur d'etre technique et détaillé... car j'aimerais vraiment apprendre et comprendre... merci!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




De la qualité des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: De la qualité des mouvements....   De la qualité des mouvements.... EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:46

Comparer des mouvements chronographes avec un mouvement 3 aiguilles me semble un exercice difficile.

C'est quoi l'absence de "noblesse" d'un mouvement ? Personnellement, je ne sais pas ce que c'est.

Wink

Il y a des mouvements plus ou moins bien finis, plus ou moins décorés, plus ou moins exclusifs, à l'architecture plus aboutie que d'autres mais ce qui compte, c'est de savoir s'ils marchent bien ou pas.

Concernant la présumée absence de noblesse pour la Breguet, les bras m'en tombent.

Cette Breguet, je ne l'aime pas pour une raison de goût. Mais c'est tout.

Sinon, elle est très bien finie.

Et qui fabrique le mouvement de la Breguet ? C'est Lemania je pense... et qui possède Lemania ? CQFD.

Et Lemania, c'est génial dans une 5070 et pas noble dans une Breguet ?

Allons... bref, avant de se préoccuper sur un calibre, je pense qu'il faut se préoccuper d'abord sur le style et le confort de la montre. Le questionnement du calibre vient après.

Pour finir, si tu as peur de ne pas être en confiance en dehors de Rolex, la solution est simple: tu prends une Daytona.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

De la qualité des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: De la qualité des mouvements....   De la qualité des mouvements.... EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:49

Stop! Pouce ! Perché ! Pause !
Sonnez la récré please.

Déjà compare un automatique à un automatique, un chrono à un chrono.
Après on voit...

EDIT Grilled par Effex.
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 487
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

De la qualité des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: De la qualité des mouvements....   De la qualité des mouvements.... EmptyJeu 18 Sep 2008 - 23:01

En fait jamais beaucoup JLC mais pas de chrono en gamme master control... donc je regardais un peu type XX ou portuguaise et plusieurs personnes ont décrié la qualité de ces mouvements -surtout le lemania pas digne d'etre dans un breguet- et ils parlent du El primero...

Donc je suis un peu perdu et j'essayer d'évalue la qualité (fiabilité, finition, originalité,...) ces mouvements par rapport à ceux que je possede deja (sub, moon JLC et reverso JLC)...

En terme de finition entre Zenith Class primero, portugaise chrono et Breguet Type XX vous diriez quoi? Et par rapport à ma moon jlc?

Merci de vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Speed Moon
Membre Actif
Speed Moon


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2007

De la qualité des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: De la qualité des mouvements....   De la qualité des mouvements.... EmptyJeu 18 Sep 2008 - 23:36

Bonsoir Alex,

J'ai posté dans ton topic précédent. Je pense que l'achat d'une montre reste avant tout un plaisir personnel. Il faut craquer pour les modèles qui plaisent et pas simplement parce que le mouvement trucmuch et meilleur ou moins bon que le mouvement tartenpion.

Même si pour les raisons déja évoqués dans le post précédent je ne l'acheterai pas (mais la 8 jours I love you ) je trouve le chrono portugaise IWC splendide et je comprends que l'on puisse craquer pour ce modèle

Enfin sur les fonctions chrono pour l'utilisation que la plupart d'entre nous en avons (on n'est pas tous les jours au volant d'un avion, dans une navette spatiale ou au bord d'un circuit), un 7750 ou un Lemania rendent les services attendus plutôt correctement bravohap bravohap

Même si j'apprécie la qualité des mouvements de manufacture je peux préférer esthètiquement une Hamilton à moins de 1 000 € par rapport à une montre de manufacture 10 ou 20 fois plus cher. Tout cela reste très subjectif et achète surtout les montres qui te plaisent. Ton choix sera toujours respectable Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

De la qualité des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: De la qualité des mouvements....   De la qualité des mouvements.... EmptyVen 19 Sep 2008 - 11:58

La qualité des mouvements… Tout dépend des critères que l'on prend. On va partir du principe que ces mouvements de chrono règlent correctement et évacuer les questions de chronométrie et de finition. Le 7750 a pour défaut d'être un mouvement plus basique, plus brut, fait pour être produit en quantité industrielle. C'est un peu la Coccinelle de Volkswagen. On lui reprochera entre autres choses, sa laideur, son système à navette, ses ressorts fils, la dureté de ses poussoirs, les vibrations de son rotor. IWC a bien sur fait quelques modifications mais pas de quoi le changer fondamentalement. C'est un mouvement taillable et corvéable à merci que seul sa large diffusion a permis de sortir d'une forme d'anonymat auquel sa conception le destinait. A l'autre bout tu as le EP. Un peu plus beau, il a surtout pour lui le prestige d'être un mouvement maison, d'avoir une roue à colonnes, de battre à 36.000 A/h, d'avoir une histoire – 1er chronographe automatique. Qu'est ce qui compte pour toi ? Moi je réponds EP parce que je préfère ce mouvement au 7750. Mais si tu adores la Portuguese et que tu détestes toutes les Zenith, que fais-tu ?

Il en va de même pour le débat navette versus roue à colonnes. Que faut-il préférer ? De prime abord tout le monde te dira RàC parce que c'est plus joli, plus doux, généralement mieux fini qu'une came et que cela à un parfum "historique". Mais entre un Omega 861 et un 7750 sur lequel on vient de greffer une RàC, est-ce que le débat a le même sens ?

Pour moi, la question n'est pas de savoir si l'un est mieux que l'autre dans l'absolu – on a tous des convictions de ce genre à revendre, du genre prend telle marque ou telle montre parce que c'est ce qu'il y de meilleur – mais bien ce que l'on achète, et par là j'entends au-delà du blabla du vendeur, et pourquoi on l'achète, et la question du +/- noble intervient mais n'est pas forcément une fin en soi.

Maintenant si tu veux savoir, à mes yeux du mieux au moins bien : EP – Lemania – 7750. Cependant en termes de montre, je déteste cette version de la Breguet Type XX, et trouve que la Portuguese est une des plus belles montres existants, au-delà même des Chronomaster de Zenith qui sont pourtant splendides. On se retrouve donc avec un 7750 au sommet…

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 487
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

De la qualité des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: De la qualité des mouvements....   De la qualité des mouvements.... EmptyVen 19 Sep 2008 - 14:14

Bonjour et merci à tous...

Pour tout te dire, je trouve que tu as raison.. acheter ce qui plait vraiment.. il y a 2 ans j'ai hésité entre une Breguet 3A et une JLC Moon toutes les 2 en or gris... j'ai pris la Moon car je voulais une phase de lune et que le mvt était in house mais j'ai toujours un petit regret à 10 K€ pour la belle Breguet... le boitier était plus beau mais le Mvt moins noble... j'ai une connaissance qui travaille chez PP il m'a toujours dit qu'il faut choisir le Mvt in house... d'ou le rejet de Lemania... pas certain que je suivrai son choix encore une fois...

En fait jamais bien la Zenith class grande date mais moins ses 44mm... je trouve déjà ma Sub 40mm bien grosse...
Savez vous si on peut touver la meme en 39mm??
J'ai peur en fait que la mode des grosses montres passe... Regardez PP ils n'ont jamais dépassé les 40mm je crois??

A+
Alex
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




De la qualité des mouvements.... Empty
MessageSujet: Re: De la qualité des mouvements....   De la qualité des mouvements.... EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:24

Si tu savais le nombre de montres moches avec des mouvements "nobles"...

et le nombre de petites cocottes top roulées au coeur vaillant mais tirées du ruisseau...

La question de la "noblesse" du calibre ne se pose que lorsque la montre plait, jamais quand c'est un laideron.

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
De la qualité des mouvements....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qualité des mouvements IWC
» Qualité des mouvements Seagull/ETA
» Précision et qualité des mouvements ou des réglages
» Qualité LIP
» De la qualité ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: