FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Précision et qualité des mouvements ou des réglages

5 participants
AuteurMessage
trinita
Membre éminent.
trinita

Précision et qualité des mouvements ou des réglages Empty
MessageSujet: Précision et qualité des mouvements ou des réglages   Précision et qualité des mouvements ou des réglages EmptyJeu Mar 27 2014, 14:38

On parle sans arrêt de le précision en s par jour de nos montres, soit réelle soit espérée,

hors cette précision n'est que la résultante du réglage de la marche d'une part,
et de la qualité du calibre et des ses composant qui lui permettra de la conserver
le plus longtemps possibles (mois, années...)

pour rappel le calcul de la marche est effectué en 5 ou 6 positions,
les différences d’amplitude entre ces 6 positions est appelée Delta.
(ecart donc entre l'avance la plus grande et le retard le plus grand).

Du coup je me demandais si il etait possible de se baser sur ce fameux delta
pour dire qu'un mouvement est mieux reglé qu'un autre (cela parait evident ?)
et peut etre aller plus loin en établissant une hiérarchie des mouvement en fonction
du meilleur delta qu'ils peuvent atteindre ?

Le problème serait de comparer des mouvements parfaitement reglés et en quantité
pour avoir des statistiques fiable, donc pas tres réaliste a notre échelle.

D'autant que en sortie de manufacture quelles sont les préconisations de chaque marque ?

Je sais que roger dubuis s’impose un delta de 15 pour mécanisme non emboîté et de 20 pour mécanisme
emboité.
 Rolling Eyes 

Connaissez vous d'autres exemples ou des infos sur ce qui se fait ailleurs ?

Pour rappel :

Le cosc tolère une variation de marche diurne moyenne à 230c, de -4 à +6 sec./jour soit un delta de 10 sec./jour.

Alors que LAURENT FERRIER s’autorise un delta de maximum 3 sec./jour   bravohap   Chinois

Le poinçon Patek Philippe exige un réglage compris entre -3 et +2 sec/j  soit un Delta de 5 sec./jour  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune

MessageSujet: Re: Précision et qualité des mouvements ou des réglages   Précision et qualité des mouvements ou des réglages EmptyJeu Mar 27 2014, 15:44

trinita a écrit:
Du coup je me demandais si il etait possible de se baser sur ce fameux delta
pour dire qu'un mouvement est mieux reglé qu'un autre (cela parait evident ?)
et peut etre aller plus loin en établissant une hiérarchie des mouvement en fonction
du meilleur delta qu'ils peuvent atteindre ?

Le problème serait de comparer des mouvements parfaitement reglés et en quantité
pour avoir des statistiques fiable, donc pas tres réaliste a notre échelle.

Exact, il faudrait que le réglage soit fait par la même personne, suivant une procédure similaire et sur un certain nombre de modèles...
Bref, c'est coûteux et finalement le plus simple pour y arriver c'est d'organiser un concours de chronométrie. Malheureusement, on connait l’intérêt des marques - et du public - pour ce genre de sauterie...

Les seules mesures publiques suivant - je l’espère - la même procédure sont a ma connaissance les tests de WatchTime. J'ai décortiqué plus de 100 de ces tests mais cela ne suffit pas pour en faire ressortir un calibre en particulier. Une Day Date au coude-a-coude avec un 2824 emboîté par Breitling, quelques 8500 bien positionnes, et le calibre 1861 d’Oméga en queue de peloton... On trouve des variances importantes pour la même marque et le même calibre, soulignant l'effet de loterie évoqué sur certains fils et interdisant toute conclusion hâtive.

dedune
Animateur
dedune

MessageSujet: Re: Précision et qualité des mouvements ou des réglages   Précision et qualité des mouvements ou des réglages EmptyJeu Mar 27 2014, 15:52

trinita a écrit:
Pour rappel :

Le cosc tolère une variation de marche diurne moyenne à 230c, de -4 à +6 sec./jour soit un delta de 10 sec./jour.

Le poinçon Patek Philippe exige un réglage compris entre -3 et +2 sec/j  soit un Delta de 5 sec./jour  Chinois 

Je crois que tu mélanges la précision de marche journalière avec la variation la plus grande entre 2 positions (ton delta).
Par exemple, je crois bien que le COSC limite la précision de marche journalière -4/+6 mais la plus grande variation entre 2 positions a 5s et non 10...
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Précision et qualité des mouvements ou des réglages   Précision et qualité des mouvements ou des réglages EmptyJeu Mar 27 2014, 16:13

dedune a écrit:
Par exemple, je crois bien que le COSC limite la précision de marche journalière -4/+6 mais la plus grande variation entre 2 positions a 5s et non 10...

oui tout a fait, je suis allé trop vite, le delta cosc est de 5s/j
le tableau du cosc

Précision et qualité des mouvements ou des réglages TableauMecaniqueFr

Pour patek, j'ai recopié tel quel de leur site mais cela reste ambigu.

Pour Roger dubuis, ils sont maintenant cosc sur l'ensemble de la gamme,
cela revient a dire qu'il ont donc reduit leur tolerances vs l'info que j'avais qui datait de 2010.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Précision et qualité des mouvements ou des réglages   Précision et qualité des mouvements ou des réglages EmptyJeu Mar 27 2014, 16:18

Je crois qu'il y a aussi un paramètre d'architecture et de conception des calibres. Certains sont inréglables et les fabricants le savent bien lorsque par économie, il refusent aux concepteurs certains aménagements.

On ne peut partir du constat que tout peut être parfait. En outre les réglages faits par machine sans test au porté sont plus ou moins juste. Pour avoir passé des heures sur certains mouvements je suis certain que certaines conceptions de calibres ne fonctionneront jamais correctement.

trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Précision et qualité des mouvements ou des réglages   Précision et qualité des mouvements ou des réglages EmptyJeu Mar 27 2014, 16:29

Y'a t il des calibres modernes parmi ceux auxquels tu penses ?
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Précision et qualité des mouvements ou des réglages   Précision et qualité des mouvements ou des réglages EmptyJeu Mar 27 2014, 16:52

Hélas, il y a surtout des calibres modernes et pas des moindres...

trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Précision et qualité des mouvements ou des réglages   Précision et qualité des mouvements ou des réglages EmptyJeu Mar 27 2014, 16:56

Des Noms  Shocked 
ariake
Animateur
ariake

MessageSujet: Re: Précision et qualité des mouvements ou des réglages   Précision et qualité des mouvements ou des réglages EmptyJeu Mar 27 2014, 22:16

ZEN a écrit:
Pour avoir passé des heures sur certains mouvements je suis certain que certaines conceptions de calibres ne fonctionneront jamais correctement.

Principalement à cause du système de réglage de la raquette qui est défaillant?  Incompréhensible 
A ce propos, les vis sur le balancier type Microstella apportent vraiment une plus grande stabilité du réglage dans le temps où pas?
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Précision et qualité des mouvements ou des réglages   Précision et qualité des mouvements ou des réglages EmptyJeu Mar 27 2014, 22:47

La seule réponse que je puisse t'apporter c'est celle de Loupe à l'oeil en réponse aux questions que je me posais au sujet de ma simplicity , qui , à mon grand étonnement n'avait pas pris une seule seconde de dérive en 8 mois .
Sa réponse :

" Le niveau de finition !
Les pignons , chez lui , ont un poli au dessus de la norme ! Au niveau pivot , il est monté en fin à coup sùr ! Tout est là pour développer une précision diabolique grace à des frottements d'une extrème finesse ...
Bon c'est evident , ce mouv. n'a pas sa place dans le potager ! Il s'agit bien d'une montre de salon , on en cause dans le fumoir après une bonne table , vautré dans le chesterfield ...   Wink  "

Et de ce que je sais , elle est mème pas COSCisée  Mr. Green 

LOA , si tu me lis  Précision et qualité des mouvements ou des réglages Trinque_

Précision et qualité des mouvements ou des réglages
Page 1 sur 1