FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabriquer soi-même son bracelet ?

Aller en bas 
+18
yéti ariégeois
skeleton31
chiouahouah
Philémon
yayeus
Fokker III
PE
radiomir
glorifindel
pmk
hendpton
steyr
stancaiman
wiltzois
M.B.
le justicier
PP3940
Austin
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 21/05/2008

Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:28

Devant les prix importants de certains revendeurs, et mon envie toujours plus forte d'en posséder beaucoup, "j'envisage l'idée" de fabriquer moi-même mes bracelets, pour mon propre usage uniquement.

Je me suis déja un peu penché sur la chose, et si cela réclame du temps, du matériel, et un bon coup de main, cela ne me semble pas insurmontable.

Pour la matière première, on peut trouver assez facilement d'un peu tous les cuirs, que ce soit sur internet, ou sur Paris, même du vrai croco, pour pas trop cher (du vrai croco j'entend).

Est-ce que certains parmi vous ont franchi le pas, et si oui avez-vous réussi à faire des trucs corrects ?
Avez-vous des liens qui pourrait m'aider ?


Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:33

Il y a quelques temps, j'avais lu un tutoriel fait par un membre qui s'était fait un bracelet en veau gras pour sa Panerai.
Le détail de la procédure m'avait semblé très clair avec de nombreuses photos expliquatives.
Si quelqu'un trouve le topic dont je parle, AMA, il devrait répondre à tes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:52

Tu as quelque chose de très complet et extrêmement détaillé sur le lien qui suit, c'est en Anglais.
http://www.thewatchforum.co.uk/index.php?showtopic=26089&hl=
Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Membre Actif
M.B.


Nombre de messages : 88
Age : 46
Localisation : Morteau
Date d'inscription : 17/09/2008

Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:03

Respect ! en bon courage ! Chinois

J'espère que tu nous fera quelques photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mb-watches.com
wiltzois
Membre super actif
wiltzois


Nombre de messages : 470
Age : 64
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 20/10/2007

Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:40

Revenir en haut Aller en bas
stancaiman
Pilier du forum
stancaiman


Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 18/04/2007

Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:47

faire des trucs avec des cuirs un peu épais est facile (enfin, à la portée du bricoleur moyen) mais travailler des cuirs plus fin est plus difficile. Bon courage et montre nous les résultats
Revenir en haut Aller en bas
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 21/05/2008

Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 17:57

Merci pour vos réponses,

Il semble effectivement stancaiman, que la création de bracelets pour Panerai, avec un 24mm avec un gros cuir, est assez facile, du moins plus facile qu'avec vrai bracelet en cuir fin, rembourré.
Ce n'est probablement pas un hazard si on trouve pas mal de tutorials sur ces bracelets, certains étant d'ailleurs pas mal du tout, j'ai vu notamment quelques trucs fait à partir de sacs à munitions datant de la première guerre mondiale.

Je vais commencer ce soir par éventrer quelques bracelets classiques pour voir comment c'est fait à l'intérieur.

Ensuite viendra le temps des achats.


J'essayerai de faire des photos...surtout si le résultat est correct. Wink Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:39

Pour les bracelets faits maison, il faut voir avec Chiouahouah. Il nous avait fait un super post sur ses créations. Mais bon, il est de notoriété publique que Chiouahouah n'a pas deux mains gauche... loin de là !

Je vais essayer de retrouver le post.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:14

J'ai fait 2 bracelets pour ma Panerai à partir de ceintures trouvées aux Puces. Le résultat me convient, mais c'est dans le style épais, un peu grossier qui va bien aux Panerai.
J'ai récupéré recemment un sac en alligator corné pour tenter un bracelet plus "subtile", moins épais, et avec une fine doublure en peau (inutile de demander des photos c'est un projet Wink ). Mais quoi qu'il en soit ça sera sans coutures, et la tranche aura toujours une finition brute.
Dès lors qu'on attaque les coutures, les finitions sur la tranche... il faut plus de matos et plus de technique si on veut un résultat satisfaisant.
Les 2 bracelets sont fait sur le même principe : on découpe, on assouplie fortement à l'huile de pied de boeuf là ou il va falloir plier, et ensuite on colle. Manque plus qu'un petit poncage des tranches, un entaille pour faire passer l'ardilon, et un trou à la mesure.
Voici des photos pour "comprendre le pliage :

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>
Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>
Une fois la tranche poncée, et teintée on obtient un truc du genre :
Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>
Puis :
Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>
Et c'est là qu'on se rend compte que les bracelets hyper épais sur les Panerai c'est pas ce qui correspond le mieux aux modèles anciens. Mais bon, ça permet de bricoler Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:57

Austin a écrit:
Est-ce que certains parmi vous ont franchi le pas, et si oui avez-vous réussi à faire des trucs corrects ?
J'envisage de demander à Madame pmk de m'apprendre le tricot. Un petit bracelet en angora pour ma Sub... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
glorifindel
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/03/2010

Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:42

http://www.instructables.com/id/Leather-Cuff-Watch-Band-Leather-Bracelets-101-/
Voilà l'adresse d'un site super en anglais. Les bracelets sont vraiment super et jaimerai vraiment me le fabriquer, mais je ne sais pas ou trouver du cuir "humide" qui peut être aussi bien travaillé. Si vous pouvez m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:07

Demande à Dexter et Patachon, ils assurent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer soi-même son bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer soi-même son bracelet ?   Fabriquer soi-même son bracelet ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:44