Bonjour
Je me demandais ce matin en me rasant si j'étais bien moi. Figurez-vous que je me passais le rasoir sur le visage quand mon regard s'est croisé avec le mien. Au début, j'ai fait semblant de ne pas me voir mais force est de constater que je n'ai pas pu m'éviter longtemps.
J'aurais bien aimé me parler un peu mais il y avait la radio en fond sonore et je trouve que ça casse un peu le dialogue. Du coup, j'ai coupé la radio et je me suis retrouvé face à moi-même. Ca fait un choc !
Je regardais la glace et là devant moi, je voyais Mosbilo ! Je peux vous dire qu'il a de la classe. c'est un mec bien et plein d'humour par contre, je l'ai vu se laver les dents et franchement la brosse entre les dents ne le place pas à son avantage.
Passé l'admiration de la découverte, j'ai voulu aller plus loin avec lui. On s'est parlés. Notez bien qu'il est d'excellente humeur le matin. Il a l'esprit clairvoyant et pas un mot plus haut que l'autre. Ce matin, il m'a parlé un peu de lui. Il m'a dit qu'il avait failli être guitariste des Rolling Stones. Je l'ai crû au début et puis, il m'a expliqué que c'était un gag ...Je ne m'y attendais pas. Ce type vous prend par surprise et on ne sait jamais ce qu'il va dire à l'avance. Je le lui ai dit et il m'a répondu que lui non plus. Il a horreur de tout ce qui est prévu, il refuse le prévisible et ne projette le futur que sous réserve qu'il soit porteur d'inconnue. Ca me faisait presque peur de l'écouter et de le voir.
J'avais tort car on est resté assez longtemps ensemble aujourd'hui. Je suis même allé travailler avec lui. Ca caille dans sa voiture...Ce mec met sa climatisation sur froid maximum et vit en polo et en tee-shirt. Il vole sur tout, survole le quotidien et se fout de tout ce qui est en dessous de ce qu'il appelle le seuil d'intérêt minimum.
Je l'ai bien écouté et regardé. J'ai vu comment il traite les questions qu'on lui pose. Tout lui semble futile, accessoire et pourtant, il n'a pas l'air d'être détesté. C'est comme s'il était plutôt rassurant pour ceux qui sont autour de lui. Il aime les mots d'esprit et rit de n'importe quelle bétise. Il déjeune à la vitesse supérieure et dine en coup de vent. On le voit s'isoler parfois avec son téléphone mais toujours souriant comme si les mauvaises nouvelles étaient filtrées.
Voilà, je vous écris de son bureau car quand il est parti ce soir, il m'y a enfermé ... Il dit qu'il n'aime pas être suivi, c'est son coté méfiant. C'est marrant, il semble imperceptiblement proche des gens qu'il cotoie tout en cultivant une forme de détachement qui semble le protéger. Je me disais tout à l'heure que je ne le connaissais pas complètement . Je passerais 10 jours avec lui et je n'en saurais pas davantage. Il est comme désabusé, notez que cela ne me géne pas mais j'ai l'impression qu'il n'est pas accesible à tout le monde. Il repousse les mesquins, les mauvais esprits et les gens qui se prennent la tête pour rien. Je pense qu'il a raison ...
Il m'a fait lire des chroniques qu'il ne publie pas, il y en a de fort drôles et de fort tristes de sorte qu'on ne sait pas où situer leur auteur mais c'est un peu normal, il ne réflechis jamais à ce qu'il est et où il va, cela lui ferait prévoir les choses et c'est précisément ce qu'il fuit. J'ai l'impression d'être un peu comme lui, je ne sais pas si ce sera suffisant pour en devenir l'ami mais j'en serai au moins l'allié. Ce n'est pas si mal de rester proche de ceux qu'on apprécie.