FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ? ( Billet )

Aller en bas 
+3
cisco
ftikai
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Empty
MessageSujet: Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ? ( Billet )   Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:39

Comprenez-bien , il ne peut être question de xénophobie mais ces montres Japonaises n'ont rien à voir avec la qualité de nos montres Swiss made ! Bon d'accord, nos montres Swiss made sont parfois aussi asiatiques que ces Seiko faites dans la "Suisse Japonaise" et oui, Seiko est une grande manufacture qui fabrique tout mais les horlogers Suisses vous le confirmeront, ils ne boxent pas dans la même catégorie.

Alors comparons ce qui peut l'être. Un calibre de base ETA peut être Suisse ou ne pas l'être. Il peut en effet être de souche et de fabrication asiatique et intégrer des marques Suisses. L'inverse est aussi possible, une marque Asiatique peut contenir un calibre Suisse fait entièrement en Suisse. Est-ce clair ? Non ? ...

Alors prenons l'exemple d'un mouvement Unitas, il est soit Suisse , soit Chinois. Les Suisses vous expliqueront pourquoi ses qualités ne sont pas comparables mais que comprenez, l'essentiel de la différence est que l'un est Suisse et pas l'autre.

Notez que le chemin peut se faire dans l'autre sens et qu'un calibre Chinois peut trouver une légitimité Suisse par son assemblage ou sa finition en Suisse de sorte que le mouvement Suisse dont nous parlons est en fait, Chinois. Si vous interrogez un Suisse sur les différences entre la version Suisse et la version Chinoise, il vous dira la formule magique "Swiss made"

N'insistez surtout pas pour tenter d'expliquer que la différence semble filer entre les mains des Suisses, pardon des Chinois, car franchement, vous seriez de mauvaise foi. D'ailleurs, les patrons des marques Suisses sont parfois Chinois et ne leur parlez pas d'aller puiser en Chine, les pièces de leurs montres, ils ne jurent que par la Suisse . Certes ce n'est pas comme ces patrons Suisses qui vont chercher en Chine une boite, un cadran, un bracelet ou un mouvement mais les Chinois implantés en Suisse comme les Suisses ont le sens de la territorialité Suisse.

Je crois même pouvoir vous dire qu'il n'y a pas plus Chinois qu'un Suisse pour s'assurer qu'une montre est bien Swiss made avant de recevoir le suprême label et si j'osais je vous dirais aussi qu'il n'y a pas plus Suisse qu'un Chinois pour affirmer la supéririté de la qualité Suisse.

On dira même bientôt que les Chinois sauvent l'industrie Suisse et ce n'est pas un paradoxe car un Chinois qui veut faire des affaires sait très bien que le Swiss made fait vendre.

Alors ne parlez pas des montres Japonaises à un Chinois qui vit du "Swiss made" s'il vous plait, vous voyez bien que les montres nippones n'impressionnent pas l'horlogerie Suisse.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ? ( Billet )   Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) EmptyMar 30 Sep 2008 - 13:39

Pour quelqu'un qui se passionne pour l'horlogerie en générale, toutes ces questions ne se posent pas.

Pour le reste, il y a Master Card.
...
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ? ( Billet )   Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:21

Tu chinoises confiused
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ? ( Billet )   Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:21

Mosbilo, sors du corps de ZEN !!!
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ? ( Billet )   Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:09

pmk a écrit:
Mosbilo, sors du corps de ZEN !!!

ça sent le piragate de compte à plein nem... Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ? ( Billet )   Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) EmptyMer 1 Oct 2008 - 12:28

Bonjour,

Je ne pense pas que les Suisses aient quoi que ce soit à craindre des Japonais.

Je crois que les moins bonnes maisons ont à craindre des meilleures, quelle que soit leur nationalité.

Ma conviction en effet est que, sur un marché tel que celui des montres, la concurrence internationale est un facteur d'enrichissement. Le mieux qui puisse se passer c'est que l'émulation conduise Suisses et Japonais à s'enrichir mutuellement à mesure des progrès techniques, industriels... et commerciaux.

A l'inverse, un moyen assez certain de couler une industrie nationale consiste en une initiative gouvernementale pour réunir les derniers acteurs subsistant au sein d'une seule société et la transférer à un prétendu champion national... n'ayant aucune expérience en la matière et qui se désintéresse rapidement du sujet. (Oui, j'ai des noms).

Pour revenir sur la petite pique de ZEN à l'égard du label Swiss Made, il faut cependant préciser que les principales maisons suisses sont bien conscientes que la largesse du cahier des charges actuel est de nature à décrédibiliser la production dans son ensemble, et donc cherchent à faire adopter par les autorités confédérales une définition beaucoup plus stricte.

Bref, vive les horlogers passionnés qui s'appuient sur les traditions sans en faire un bouclier ou un prétexte, et savent aussi se projeter et innover... qu'ils soient suisses, allemands, français, japonais et bientôt chinois, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
NicoSD
Membre Hyper actif
NicoSD


Nombre de messages : 650
Age : 61
Date d'inscription : 21/04/2006

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ? ( Billet )   Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) EmptyMer 1 Oct 2008 - 23:21

ZEN a écrit:
Comprenez-bien , il ne peut être question de xénophobie mais ces montres Japonaises n'ont rien à voir avec la qualité de nos montres Swiss made ! Bon d'accord, nos montres Swiss made sont parfois aussi asiatiques que ces Seiko faites dans la "Suisse Japonaise" et oui, Seiko est une grande manufacture qui fabrique tout mais les horlogers Suisses vous le confirmeront, ils ne boxent pas dans la même catégorie.


Je ne comprends pas cette affirmation aujourd'hui (en revanche elle était juste il y a 40 ans)

Quelques Credor

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) 07credor1

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Credor1

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Credormvt-1

Et une "banale" Grand Seiko

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Sbgm0031re

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Sbgm003c7fy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ? ( Billet )   Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) EmptyMer 1 Oct 2008 - 23:32

J'ai vu la Credor Sonnerie et j'ai vu une montre merveilleuse. Dommage qu'elle soit Spring Drive celle-là d'ailleurs.

J'ai vu les GS et je les considère au même niveau que Rolex. Loin derrière en terme d'image, c'est évident. Mais quand on regarde les montres de façon objective, franchement...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ? ( Billet )   Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ?  ( Billet ) EmptyJeu 2 Oct 2008 - 0:39

NicoSD a écrit:
ZEN a écrit:
une grande manufacture qui fabrique tout mais les horlogers Suisses vous le confirmeront, ils ne boxent pas dans la même catégorie.


Je ne comprends pas cette affirmation aujourd'hui (en revanche elle était juste il y a 40 ans)

Je trouve tout à fait normal que les horlogers suisses disent qu'ils sont les meilleurs. Tout comme j'ai encore jamais vu un vendeur essayer de vendre des trucs en disant que leur produit est de moins bonne qualité que ceux d'en face.

Et puis je trouve ça très normal qu'un acheteur gobe tout ce que racontent les vendeurs, mythes y compris. C'est ce qui distingue un simple amateur d'un vrai connaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Suisses doivent-il avoir peur de Seiko ? ( Billet )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Les horlogers suisses doivent s’unir pour contrer Apple & Co
» Ne pas avoir peur de la .......
» Les horlogers suisses n’ont plus peur de la vente ne ligne
» Hayek a peur d'une faillite des banques suisses
» Faut-il avoir peur du plaqué Or ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: