FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sonnerie a minutes et chronographe

Aller en bas 
+7
lekabe
ZEN
Bertrand
Orni
Xaipe
InsomniaK
philippeL
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 2:44

bonjour a tous ,

Je viens de commencer la restauration d'une montre en Or a sonnerie minutes et chronographe qui etait depuis deja quelques années dans les tiroirs et attendait patiemment son tour .
Cette montre a été acheté en etat tres tres moyen avec une partie de la quadrature de sonnerie manquante .Le prix restant tres attractif j'ai acheté cette montre sans trop y croire, Jusqu'au jour ou un ami m'a donné un mvt en tout point ( ou presque ) identique dans un etat de semi epave , la chance me souriait car sous le cadran tout les composants de la sonnerie etaient presents .
Je me propose de vous faire vivre la restauration de cette montre en esperant arriver a ce fameux "ding ding ding " "ding dong" dingdingding ....
Je ferai de mon mieux en prenant exemple sur Mr Xaipe qui nous a fait vivre d'une facon tres sympathique la restauration de sa montre de poilu .
A bientot , Slt
Revenir en haut Aller en bas
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 06/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 2:51

thumleft

Magnifique ! j'ai hate de voir les photos
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 3:12

ouaouh ! là on va se régaler dwarf

bon courage à toi et merci d'avance de ton partage.

Comment comptes-tu t'y prendre : remplacement des pièce manquantes ? substitution du mouvement ?

j'en piaffe shakng2

a+

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Orni
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Age : 48
Date d'inscription : 07/11/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 4:59

Hate de voir ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 6:29

En faites la situation est la suivante :
coté chronographe le mouvement est complet dans son jus avec comme seul et unique manque le sautoir du coeur absent sur les deux mouvements (piece a faire) .Sur ce meme coté pas de casse coté marteaux,rouages de sonneries et regulateur centrifuge.
Sous le cadran , tout est là sauf la "piece des quarts" et "la piece des minutes" bref les pieces commandant les deux leviers de marteaux .Les leviers , les ressorts associés tout est là .J'ai fait quelques essais rapides pour voir si les pieces pouvaient aller sur l'autre mouvement , bon il faut travailler serieux sur la fonction "levée des leviers qui parait pas top ...
Je pense m'y prendre de la facon suivante : demontage complet de la montre ( deja fait hier) nettoyage , verification de chaque composants , remontage " a blanc" de la montre. verification / correction des fonctions, si tout me parait fonctionnelle , redemontage , nettoyage , montage final.
Pour m'aider , "la reparation des montres compliquées "de Hllmann,"Les sonneries demontres " par E.James et "les montres compliquées " de F.Lecoultre.
C'est ma premiere sonnerie minutes , tout conseil est le bienvenue.

Prochain post avec quelques photos du demontage.
SLT
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 05/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 6:35

salut Philippe,
lcette restauration présage d'être passionnante.

vivement les photos !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 6:38

Voilà qui va être passionnant. Philippe nous avons hâte de lire ta revue de détails ! thumleft

Vite, vite, vite :cheers: :cheers: :cheers:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lekabe
Membre super actif
lekabe


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 29/11/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 6:49

Belle initiative, bravo et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 6:53

Comme voilà une initiative heureuse et généreuse. Ces revues sont un plaisir et ce forum devient un lieu très plaisant, appaisé des conflits que l'on connait sous d'autres cieux.

En attendant l'évolution de ces derniers jours dans le sens de la technologie est un ravissement.

Merci à tous et bon courgae PhilippeL !
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 7:03

deux trois photos avant de passer a table......

Coté chronographe avant demontage
Sonnerie a minutes et chronographe Mvtsonnerieminutesetchronographe

l'autre mouvement avec les pieces de sonnerie a recuperer.
Sonnerie a minutes et chronographe Sonnerie_minute2_detail_quadrature

Coté cadran , une grosse partie deja demonter
Sonnerie a minutes et chronographe Photo033

La totale apres demontage environ 120/125 pieces avec la visserie
Sonnerie a minutes et chronographe Photo043

et maintenant au boulot

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 7:22

Diablum ! on mesure la tâche ! scratch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 7:35

tu as du pot, il s'agit de la même ébauche et il restera les ajustements

les limes et brunissoirs sont-ils prêts ?

prend du plaisir ça doit être bien sympa !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 8:51

Xaipe a écrit:
tu as du pot, il s'agit de la même ébauche et il restera les ajustement

Vous connaissez de quelle ebauche il s'agit ?? j'ai deja refait le meme Mvt en sonnerie des 1/4 une montre Le Phare.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 9:06

Citation :
Vous connaissez de quelle ebauche il s'agit

euh non, mais la référence sur la platine est identique sur les deux mouvements. Seule la finition diffère.

A priori, le régulateur de la sonnerie a été couramment utilisé par Le Phare et c'est également ce nom qui m'est venu à l'esprit à la vue du mouvement. Mais ils ne doivent pas être les seuls à l'avoir utilisé.

Partant du principe que la standardisation n'était pas encore très poussée à l'époque j'attends avec impatience le compte-rendu du remplacement Very Happy

Ma seule expérience en la matière se limite à une 1/4 et j'avais bien rigolé... rabbit

a+ !

xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 9:07

salut philippe, et bonsoir à tous,

une bien belle pièce en effet.

Je me souviens de l'avoir vue dans ton atelier il y a 1 an ou 1 an 1/2 quand tu l'as eue : on n'imagine pas qu'il y ait autant de pièces dans une montre : tu me fais peur avec tes boites plstique remplies de trucs et de machins scratch
imagine si c'est moi qui avait démonté, moi, l'ATILLA de la tirette

" là ou LaurentV passe, le ressort de tirette ne repousse pas..."

@+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 9:48

Super ! J'adore ces histoires de restauration commentées. thumleft

Merci et bon courage pour cet exercice délicat !

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyJeu 12 Jan - 10:50

LaurentV a écrit:


" là ou LaurentV passe, le ressort de tirette ne repousse pas..."
Salut laurent et bonsoir a tous,

mais non laurent t'affole pas on y arrivera avec nos ressorts de tirette !! le tout etant de se faire plaisir
avec cette restauration , ton landeron n'est pas pret de sortir de chez moi....

Bon premiere phase de nettoyage qui c'est limitée a la partie mouvement proprement dite :platine , mobiles , ponts ,le ressort moteur sera systematiquement changé ( je croyais que le barillet pouvait sortir par en dessous coté cadran mais pas du tout .Donc pas de risque on change .
premiere remarque le tigeron de roue de chrono est faussé.Les rubis sont tous propres pas de felures, , les pivots des differents mobiles impeccables;Jusque la tout vas bien .

Bon je remonte a l'atelier . A+
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyVen 13 Jan - 2:08

bonjour a tous

Quelques photos concernant le debut des travaux :

nettoyage de la platine , un bain de type "pendulerie" apprauvri en alcali avant de la passer a la Machine de nettoyage Toutun avec les produits "standards"
Sonnerie a minutes et chronographe Platineapresnettoyage
Meme punition pour les pieces du mouvement , la platine de chrono .
Sonnerie a minutes et chronographe Nettoyagetoutun
Apres sechage :
Sonnerie a minutes et chronographe Rouagehorairenettoy
Le tigeron de la roue de chrono etait faussé , montage sur le tour pour trouver le faux rond et la redresser ( acier proche du chewing gum)
Sonnerie a minutes et chronographe Rouedechronographeredress
Ce soir , la suite avec le remontage du train horaire et peut etre un debut de chrono .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 05/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyVen 13 Jan - 3:43

bonjour Philippe,
merci pour ces photos je vais suivre cette restauration avec intérêt.

Quelles est la composition d'un "bain pendulerie" et pour utilise-t-on de l'ammoniaque ?
J'ai voulu m'essayer à un nettoyage récemment mais l'essence C n'est plus disponible. J'ai donc utilisé son remplaçant appelé "dégraissant tous métaux" mais ce dernier, même s'il a très bien dégraissé, à noirci l'acier.
Quel produit du commerce (trouvable chez Leroy Merlin par exemple) est utilisable pour nettoyer un mouvement ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyVen 13 Jan - 4:02

Bertrand a écrit:
l'essence C n'est plus disponible. J'ai donc utilisé son remplaçant appelé "dégraissant tous métaux" mais ce dernier, même s'il a très bien dégraissé, à noirci l'acier.
t

Je pense que tu peux encore trouver de l'essence C chez Pro Labo et puis je me permettre de te conseiller le produit "one dip" Bergeon assez ideal pour le nettoyage des balanciers
surtout eviter les fameux "substituts" d'essence C ou de Triclo : une vraie anrnaque en effet ce sont des solutions contenant de l'eau ce qui peut etre assez cata sur des metaux sensibles a la corrasion
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyVen 13 Jan - 4:03

Superbe Philippe merci de nous faire partager cette restauration en image et commentée !
bon courage pour la suite
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyVen 13 Jan - 4:20

bonjour Bertrand,

j'ai trouvé, à mon grand étonnement, de l'essence C en vente libre chez Weldom (genre Leroy Merlin / Casto). J'en ai profité pour faire des stocks, on ne sait jamais. Peut-être en ont-ils encore dans cette chaîne.

La F est plus grasse, le one dip de bergeon est un peu ruineux.

Le trichlo, je m'en sers pour autres chose... drunken (nan, je rigole)

Personnellement j'utilise des produits dégraissants industriels fournis à une époque par mon père qui travaille dans la chimie. Je ne sais pas ce que c'est mais ça me dispense du reste.

Mais je ne suis pas sûr que mes produits permettent un épilamage des pièces...

Le bain de Genève est un mélange d'ammoniac, eau + savon noir qui peut bien attaquer le laiton s'il n'est pas bien dosé en acali (blanchiment, on se sent un peu c.. quand ça arrive). Sinon c'est pas mal.

Il y a un bon fil là dessus sur Horlogerie-suisse.com.

a+

xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyVen 13 Jan - 4:24

Merci Philippe de ce reportage en direct "live" thumleft C'est déjà passionnant ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 05/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyVen 13 Jan - 5:30

merci Xaipe et Jean Michel,
je vais essayer de trouver de l'essence C sur les catalogues du labo et supplier mon chef de labo d'en commander 1 litre...

sinon pour mon noircissement des pièces acier, un bain de Genêve avec de l'ammonique pourrait être la solution. Quelles sont les proportions de chaque composants ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe EmptyVen 13 Jan - 6:55

ici pour le fil

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=1017

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Sonnerie a minutes et chronographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montres à sonnerie, répétitions minutes...
» ZENITH répétition minutes sonnerie à la demande
» Question sur cadran totalisateur des minutes (chronographe)
» Chronographe avec sonnerie
» zenith sonnerie minute chronographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: