FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sonnerie a minutes et chronographe

Aller en bas 
+7
lekabe
ZEN
Bertrand
Orni
Xaipe
InsomniaK
philippeL
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4252
Date d'inscription : 06/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 19:14

merci Xaipe pour ce lien.
je ne sais pas qu'il fallait mettre le tout à cuire à feux doux !
l'ammoniaque est utilisable pour tout y compris les mécanismes de montres ?
On peut y plonger toutes les pièces (sauf ancre), le spiral ne craint rien ?

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7933
Date d'inscription : 17/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 20:00

surtout pas le spiral ni le ressort du barillet qui ne supportent pas les variations de températures. Il faut juste les dégraisser. a+

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 23:43

bonsoir a tous ,
Bon ca y est premiere etape de passée avec succes , la partie horaire est remontée et tourne avec une tres belle amplitude , nous verrons demain comment se comporte le mvt sur ma vielle "Elma67 automatic".
Rien de particulier a developper sur cette etape .a moins qu'il y est des questions ???Pour revenir rapidement sur les produits de nettoyage employés, personnellement en pendulerie un bain "maison "ou un bain type 1/9e .Pour les montres un bain d'amoniaque appauvrie ( ce passage au bain pour retrouver un belle eclat sur les roues laiton )
Pour la montre de gousset et de bracelet sur machine toutun premier bain au "rubisol" deuxieme bain au F35.
Les spiraux ont été lomptemps nettoyé exclusivement au "dip one" bergeon , je suis revenu a la methode "ether" qui donne de bon resultat .j'ai bani le trichlor qui m'a deja donné par manque d'experience des resultats catastrophiques sur des pieces fragiles .
Pour des sauvetages extremes ( exemple d'une lanterne fin 17e en fer ) un vrai tas de rouille j'attaque direct au tremper a l'acide chloridrique pure, la condition etant un rincage tres long et parfait .

A demain avec quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptySam 14 Jan - 9:32

réponse ce matin, pas à 23H43.
toujours impressionnant ton feuilleton : je crois que je ne suis pas le seul à en attendre les étapes avec impatience.
Juste une remarque : arrête de macher du cwing gum quand tu restaures une répétition : j'ai peur que les morceaux qui restent collés aux rouages empèchent le bon fonctionnement.
sinon, par mp, les côtes du verre...
@+
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptySam 14 Jan - 10:35

les photos du travail tres agreable d'hier soir.
Remontage de la partie horaire avec ressort moteur (15.5X2.3 a bride)neuf remontage au passage de la roue a colonne ( une piece de moins dans les boites!!)
Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Remontagehoraire1
nettoyage du mobile de balancier fintion au rudico , de l'ancre de son pont ....
Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Remontage2
Remise en place de l'ancre un peu galere , le pont d'ancre etant excessivement dur a mettre en place (surtout ne pas casser un pivot d'ancre), mise en place du mobile de balancier , un tour de remontoir et voila le mouvement reparti comme a ses plus belles années ...
Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Remontage4
Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Remontage3
Aujourd'hui s'occuper le la partie chrono et commencre a reflechir sur cette piece manquante (remise a zero du coeur)
Bon samedi a tous ,A+
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2932
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptySam 14 Jan - 13:59

Bonjour PhilippeL.

Très intéressant et passionnant.
Exactement ce que je souhaite pouvoir et savoir faire depuis des années.

Mais, à propos, quelle est la marque et le modèle de cette montre ?
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptySam 14 Jan - 18:59

corsaire75 a écrit:


Mais, à propos, quelle est la marque et le modèle de cette montre ?

Bonsoir Corsaire75 ,rien en ce qui concerne une marque inscrite sur la boite ou le cadran ( voir photos)
Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Boite
Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Cadran

Qu'entendez vous par "modele"?

Cette apres midi , nettoyage verification et remontage du rouage de sonnerie placé en dessous du rouage horaire .Il est composé de deux roues , un regulateur centrifuge , deux marteaux , un axe de barillet avec cliqquet et ressort .
Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Rouagesonnerie1
Apred remontage :
Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Rouageremont
Autocritique: il est preferable de remonter cette partie avant le remontage du rouage horaire , par un manque de place l'operation est plus delicate pour remettre tout en place .

Bonne soirée et A+

Un grand bonjour a JCF fraichement inscrit...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptySam 14 Jan - 19:03

Il faut avoir sacrément le moral pour faireune telle intervention. Je suis baba ! Bravo et tes photos donne l'impression qu'on va se sair des pièces entre les doigts.
thumright

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptySam 14 Jan - 19:18

ZEN a écrit:
Il faut avoir sacrément le moral pour faireune telle intervention.
thumright

Salut ZEN
Le moral est tres tres bon !! il m'arrive des fois de serrer les fesses au remontage d'une bricole plus delicates que d'habitude mais la passion et la patience l'emportent ....Le tout etant d'etre concentré a 300% pour toutes operations effectuées sinon "crac" ca pardonne pas ....j'y ai eu le droit la semaine derniere sur une montre heureusement tres quelconque "les mains dans l'horlogerie et la tete ailleurs " ni une ni deux j'ai fait une grosse c....j'ai été me coucher.
On en apprend tous les jours et c'est tant mieux ainsi ....

A+
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 8:34

Bonjour a tous ,

Je continu ma saga "sonnerie minute" . J'ai depuis dimanche changé de priorité , je me suis attelé directement a la quadrature de sonnerie , là ou je pensais avoir les plus gros soucis ....Et Bingo !!!, apres un certain temps de remontage des differentes lames ressorts de marteaux , j'ai presenté les deux pieces les plus critiques : le bras gerant les quarts et le bras gerant les minutes ,resultat le bras des quarts n'arrive pas a "passer " (et donc sonner) le levier de marteau .Une cause possible : entraxe entre levier et bras differents entre les deux calibres ( pas encore mesuré) leviers differents geometriquement .
Ce soir mesure de ces cotes , comparaison des leviers des deux mouvements , j'en saurai deja un peu plus demain matin . En regalnt le Pb sur les quarts je dois systematiquement reglé le Pb sur les minutes ( les deux bras etant sur le meme axe) .
Des avis sur le sujet , des conseils (qui serait les bienvenus) ??
Bonne journée a tous et A+
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 9:07

Bonjour a Tous

Hier soir , j'ai donc retravaillé sur le probleme de bras des quarts et de levier , les prises de cotes ont montré que les dimensions platine sont en tout points identiques a 0.02 mm prés . là ou j'ai trouvé des differences qui reste legere c'est au niveau des leviers de marteaux, nous avons jusqu'a 0.2 a 0.3 mm d'ecart . Le levier qui me posait probleme etait le plus fort j'ai donc interchanger les leviers des deux mouvements ,ce qui parait logique avec le recul , Cà reviens a avoir le levier et le bras des quarts du meme mouvement et donc "ajuster " entre eux sur un meme entraxe platine .En parrallele de cela j'ai rebandé le ressort d'armage de sonnerie ( qui me paraissait un peu faiblard) .Remontage de l'ensemble ; j'appui sur le levier de sonnerie ....suspense et la ...tres grande joie c'est pratiquement gagné , la montre a sonné 12 h 3 quarts et 14 mn !!! il est 23h30 j'arrete avec en tete ce ding ding ding bien sympathique ...les photos a suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptyJeu 19 Jan - 10:58

Deux photos des travaux de mardi soir ...
A+
Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Photo100

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Photo099
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptyJeu 19 Jan - 21:45

he bien, après l'avoir vue dimanche dans ton atelier encore en vrac, enfin, je veux dire, juste tournante s'agissant de l'affichage de l'heure, beaucoup de chemin parcouru en peu de temps.
après le "sorcier de la roue de centre", tu vas bientôt devenir le "gourou de la RM"
amuses toi bien...
@+
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptyJeu 19 Jan - 22:16

Tu as déjà bien avancé thumleft Vivement la suite bounce bounce bounce

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 21:07

he bien parlons en de la suite : allez, je te provoque un peu : où en est le secret ?
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 23:38

Bonsoir a tous
deja 10 pages d'ecoulés depuis ma derniere intervention sur la remise en etat de la sonnerie minute...En fait je l'ai delaissé quelque peu pour d'autres plaisirs horlogers...Bon maintenant on repart de plus belle .Comme le dit Laurent dans son dernier message où en ai le secret ?maintenant il est terminéavec l'aide precieuse de Mr fournier (pour son outillage et ses tours de mains )le plus delicat etant le trou taraudé dans l'epaisseur du secret permettant avec une minuscule vis sa fixation a la boite .Un M0.6 "profond" dans de l'acier c'est chaud... Encore merci JCF..
J'ai remonté provisoirement le mvt dans sa boite pour pouvoir tester la sonnerie avec son poussoir car maintenant tout est en place coté quadrature .Le dernier probleme rencontré etait un point dur sur la surprise qui ne se mettait pas en place a l'heure juste .apres redemontage de celle ci , il y avait une toute petite bavure dans le trou oblong qui lui sert de butée , le probleme est reglé.demain je vais continuer coté chronographe , une partie a remettre en place et le marteau de remise a zero du coeur a refaire , la piece a certainement été perdue il y a fort lomptemps ..
voici les photos de la quadrature de sonnerie remontée:
Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Cotquadrature

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Cotquadrature2
Bonne soirée et a bientot....
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/12/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 20:42

bonsoir

Bientot la fin de la restauration de la repetition des minutes ,il manquait une piece importante du chronographe : le marteau de remise a zero du coeur, piece qu'il fallait refaire .coup de chance un ami possede une montre Le Phare a sonnerie des quarts , j'ai pu prendre son marteau comme modele ce qui facilite enormement la tache .voici quelques photos durant la realisation ...
Le modele

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Photo008

Le tracé sur une tole dur ep:0.4mm

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Photo010

Confirmation dun tracage a la potence

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Photo013_1

Ebauche

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Photo017

la piece finie et la piece ebauchée

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Photo020

tournage du canon

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Photo016

Finition,anglage , mise en place et ajustement .le fonctionnement est correct

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Photo005

Encore quelques heures de travail et je pense arriver au bout de cette restauration bien sympathique .il reste a denicher une aiguille de chrono canon extra long , une aiguille de seconde canon extra long et pour finir un verre de savonnette .
A Bientot pour d'autres aventures ....

PL
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonnerie a minutes et chronographe   Sonnerie a minutes et chronographe - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 20:43

Châpeau bas salut

Ca c'est du travail bien fait ! Bravo !!!!

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Sonnerie a minutes et chronographe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Montres à sonnerie, répétitions minutes...
» ZENITH répétition minutes sonnerie à la demande
» Question sur cadran totalisateur des minutes (chronographe)
» Chronographe avec sonnerie
» zenith sonnerie minute chronographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: