Zenith a produit des boîtes portant le poinçon ZB (Zenith-Billodes) comme notre webmaster nous l'apprend ici :
https://forumamontres.forumactif.com/t692-une-de-mes-goussets-zenith-prefereesC'est le cas de ce chronographe avec sonnerie. Le calibre non signé est de fabrication Barbezat-Baillot/Le Phare comme l'attestent certaines pièces typiques du mouvement. D'autre part le cadran ne comporte pas de pieds de fixation et s'emboîte directement sur la platine antérieure. On observe ce même type de fixation du cadran sur les montres Zenith Vox, également d'origine Le Phare. L'avantage de ce système est triple : rapidité de montage, facilitation des réglages côté cadran (sonnerie), et protection de l'émail du cadran qui serti dans une monture rigide est à l'abri des habituelles fissures en regard des pieds de fixation.
La boîte Zenith a bien été prévue pour ce mouvement car la même référence "624" est gravée à la fois sur le corps de la boîte et sur certaines pièces du calibre.
Le minuscule poinçon ZB
Le chrono avec répétition des heures et des quarts (pas des minutes)
Le calibre. Les ponts bien ajustés (tigerons), sont fixés par un minimum de vis : seulement 2 pour le pont principal et une seule pour le pont de l'ancre.
Cette montre ne fonctionnait pas : la cause principale était celle-ci . Heureusement j'ai pu trouver dans mon cimetière une roue de centre compatible de 80 dents, et river dessus l'axe creux et son pignon.
Ce calibre est à comparer avec celui-ci :
https://forumamontres.forumactif.com/t113285-rare-la-repetition-des-minutes-de-zenith-en-argent