La montre n'a pas un calibre rare mais un 18-28 de bonne facture avec une belle raquette mais sans empierrement central. Par contre la boite est certainement moins courante fabriquée chez ZENITH et marquée dans le poinçon ZB ( Zénith-Billodes) . La boite en argent 925 millièmes très épaisse mais discréte et élégante, canelée a un "toucher" propre à l'argent à haute densité et comme elle n'est pas usée, laspect du neuf. C'es encore une fois la montre 'une famille , transmise au travers de génération et la dernière lignée sans descendance qui céde la montre avec l'espoir qu'elle ne sera pas un objet de transactions multiples ...
J'adore cette montre qui est de manufacture jusqu'au bout des ongles, les boites Zenith précieuses étant rares ...Elles sont plus souvent en acier .
La manufacture faisait ses cadrans, ses boites, ses mouvements ...et à l'exception des aiguilles et verres peu de choses étaient importées de l'extérieur.
ZENITH fit d'ailleurs des cadrans d'appareils de mesures (non signés Zenith et de ...téléphones (anciens) car le souci de Georges Favre Jacot était aussi de donner du travail à ses ouvriers au delà de fabriquer des montres fiables et accessibles au plus grand nombre.
Cette montres Gousset ZENITH fait partie des
5, non 6 euh ...10 ...Bon allez 15 que je garderais s'il fallait que je me sépare de mes montres Gousset. ...De toutes façons, je les garde toutes ...
A+