FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.

Aller en bas 
+8
Montremoi
valéry
Yvan
csebbb
steyr
manu 68
Did666
simplicity
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyDim 12 Oct 2008, 9:35 pm

Un grand merci à Steyr et à GMT et bien entendu, à toute l'équipe Hautlence !

http://equationdutemps.blogspot.com/2008/10/hautlence-nouveauts-2008.html

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Fam08010

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Fam06410
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyDim 12 Oct 2008, 10:06 pm

merci ,des montres que j'apprécie de plus en plus : un style inimitable,créatives , originales et de mon point de vue sans esbrouffe .
doivent en plus avoir une sacrée présence au poignet .
tu as une idée des prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyDim 12 Oct 2008, 10:10 pm

Prix de départ : HL titane, 35K à peu près.

Faut donc compter autour de 40.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37794
Date d'inscription : 20/04/2007

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyDim 12 Oct 2008, 10:32 pm

Je suis vraiment trés heureux d'avoir fait leur connaissance et d'avoir pu parler mécanique, design et concept.
J'ai vraiment accroché et compte bien suivre l'évolution de cette marque, j'ai d'ailleur déjà pris rendez vous à Bâles 2009 (enfin juste a côté).

Merci encore à l'équipe Hautlence Impec

J'ai été un peu dur avec ce modèle,
Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Fam08010
Revenir en haut Aller en bas
manu 68
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 28/05/2007

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyLun 13 Oct 2008, 8:53 am

Merci FX pour ce compte-rendu et ces nouvelles d'une manufacture que nous avions eu le plaisir de rencontrer, Guy et moi, à Bâle au printemps dernier.

Une approche très "technique", une grande originalité et de très belles montres !

manu.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyLun 13 Oct 2008, 10:57 am

Merci Fx pour cette page sur Hautlence, une marque pour laquelle, je sais, nous partageons un intérêt fort.

J'ai eu la chance, avec Valéry, de passer deux jours avec Guillaume et une partie de leur équipe la semaine dernière. Ils nous ont donné un total accès à leurs locaux ainsi qu'à quelques uns de leurs partenaires en toute transparence. C'est quelque chose à souligner. Ils ne prétendent pas à ce qui n'est pas, ils se contentent de s'adresser aux meilleurs et, dans leurs politique de croissance, intègrent petit à petit ce qui leur permettra de plus en plus d'autonomie.
Je termine le traitement des photos avant de les valider et faire un post plus orienté sur la fabrication, assemblage, ...

La HLQ est finalement "rentrée dans la gamme". Après l'effet de surprise, voire non-surprise, l'avoir en main et au poignet, m'ont vraiment permis de peser une vraie évolution, tant technique qu'esthétique. Et comme nous avons eu un accès total, je peux vous dire que ça n'est rien par rapport à ce qui nous attend. Autant dire que leur créativité n'est pas encore au taquet. Il y a encore des baffes à prendre, du même ordre que la première rencontre avec une HL.

La HLS manque un peu d'intérêt à mes yeux en dehors de sa boîte et son rehaut avec ses appliques inclinées. Mais le modèle cartonne dans certains pays. Je crois que Guillaume nous a dit que la loupe est en balance sur ce modèle. A confirmer, mais j'avoue que l'effet est mitigé personnellement, je trouve que cette déformation n'est pas flatteuse pour un produit de cette qualité.


Une photo de notre visite qui illustre assez bien la transparence :

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. TeasingvisiteHL

Christian
Revenir en haut Aller en bas
csebbb
Membre très actif
csebbb


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 26/03/2008

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyLun 13 Oct 2008, 11:14 am

Ils sont basés où?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyLun 13 Oct 2008, 11:19 am

En mélangeant les lettres de hâutleNce, on trouve Neuchâtel, sans doute une piste sérieuse Wink .

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyLun 13 Oct 2008, 11:36 am

La nouvelle HLq est superbe, avec la date c'est excellent !! bravohap

Entre HL 02 et HLq mon coeur balance... I love you
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyLun 13 Oct 2008, 5:44 pm

Pour avoir passé 2 jours avec Christian en compagnie de Guillaume et de 2 autres collaborateurs d'Hautlence, j'ai vraiment découvert seulement cette semaine cette marque confiused

En effet, jusque-là la forme de la boite typique à la marque me rebutait assez fortement Confused pas un refus catégorique de ma part, mais un dessin qui ne me parlait franchement pas et que j'avais classifié dans le design 70's scratch qui n'ai franchement pas ma tasse de thé Non Non

J'ai toujours bien aimé les affichages originaux, et la mécanique apparente, ici le système de minute rétrograde avec les différentes bielles me plaisait beaucoup, mais la forme de la boite ne m'as jamais fait pousser mes investigations plus loin sur cette marque Rolling Eyes

Grave erreur, la semaine dernière, quand Guillaume m'as prêté sa HL, dans les mains j'ai bien apprécié, finalement le dessin de la boite ne me rebutait pas du tout, et puis je l'ai passé au poignet, grave erreur que j'ai commise là Crying or Very sad en effet, c'est ce que je qualifierais de coup de foudre, une vraie merveille qui se pose parfaitement sur le bras, pas trop grosse, technique, mais élagante à la fois, une pure merveille I love you

Du coup j'ai bien détaillé l'engin, et y ai découvert d'autres trucs particulièrement bien vus à mon sens thumleft le truc que j'ai trouvé vraiment génial, c'est que le balancier est visible par le centre du disque d'heure sautante, la construction du mouvement est particulièrement bien pensée de ce point de vue, quand le replantage du 7001 à été fait, ça à été pensé dans ce sens, c'est un détail, mais c'est génial :faim: , du coup on voit parfaitement dans l'alignement du centre du disque d'heure le balancier qui s'agite gentiment, ça donne encore plus de vie à la montre.

La forme de la découpe des ponts est très sympa également, la finition du mouvement vraiment bien faite, et le coté technique du cadran superbe, avec les 8 déclinaisons existantes, chacun peut y trouver son compte, vraiment une bonne idée je trouve thumright

J'ai essayé également la HLS, très belle pièce également, mais un peu moins emballé, le cadran en 3D est une tuerie, mais du coup ça fait un peu moins mis à nue, jolie aussi, mais j'aime moins. La taille est également plus importante, tout à fait portable quand même malgré ma légendaire réticence envers les grosses montres :mr green: mais moins fine et élégante que la HL, moins passe-partout également je pense, mais quoi qu'il en soit une belle pièce.

Reste la HLQ qui était ma préférée avant de les voirs de près, justement à cause de la forme de la boite, aujourd'hui je la trouve un peu plus fade que les HL et HLQ, très belle pièce, mais j'ai pris le pas Hautlence, et du coup la forme me parait aujourd'hui moins conforme à l'esprit maison Incompréhensible

Bref, une vraie révélation pour moi, de la vraie belle horlogerie, et qui plus est, sans discourt de manafucture douteux.
Ils jouent la carte de la transparence à fond, il ne se font pas passer pour une manufacture qu'ils ne sont pas, ils ont déjà conçu entièrement les montres dont le mouvements (sauf mobiles et balancier bien sur), et en assemblent les mouvements et assurent l'emboitage, c'est déjà beaucoup quand on fait un peu le tour de certaines soit disant manufactures qui ne font plus que l'emboitage au final Evil or Very Mad

Grand merci à Guillaume et ses collaborateurs pour ces 2 jours passés avec eux, et félicitations pour ces superbes pièces Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Montremoi
Membre très actif
Montremoi


Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2007

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyLun 13 Oct 2008, 7:04 pm

C'est formidable!

Ils ont vraiment tout fait "in-house" sans l'intervention d'un horloger ou d'un bureau d'étude? Il paraît pas mal de pièces de leur mouvements sont fabriquées par Soprod.

En tout cas des très belles pièces. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyLun 13 Oct 2008, 9:14 pm

J'en parlais dans un autre post sous les Fameuses Rencontres : la notion de in-house est floue et ils ne l'ont, à ma connaissance, jamais mise en avant. Ils ont toujours joué toute la transparence et, effectivement, Soprod est massivement intervenu à l'origine du projet. Ils intègrent à présent petit à petit les compétences et l'outil de production. Ils ont ainsi investi récemment dans une grosse Almac 3 axes+chargeur pour produire leurs propres pièces. Je ne suis pas persuadé qu'ils souhaitent à terme intégrer toutes les spécificités du métier et continueront probablement de s'adresser aux meilleurs pour les choses pointues comme habillage et décoration du mouvement. Les deux jours passés à leurs côté à visiter leur structure et partenaires m'ont permis de voir que les plus grands partageaient également ce point de vue. Vous savez, ces marques qui vous font rêver, celles qui jurent que telle ou telle pièce est faite en interne, celles qui mettent en avant une certaine maitrise... et bien, rassurez-vous, elles vont bien voir les meilleurs de chaque catégorie. Personnellement, ça me rassure. Le fantasme de l'horloger qui fait tout de A-Z est beau, certains le réalise à 80%, mais au-delà de certaines sommes j'aime autant ne pas transiger et avoir le meilleur de chaque métier au poignet.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyLun 13 Oct 2008, 9:31 pm

Yvan a écrit:
La nouvelle HLq est superbe, avec la date c'est excellent !! bravohap

Entre HL 02 et HLq mon coeur balance... I love you

pour moi , c'est règlé : la HL 02 .......MAIS pas celle -là!
celle testée au show room Atempo , cadran nacré? que nous avait présenté FX en son temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeTetu
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Neuchatel
Date d'inscription : 27/03/2007

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyJeu 16 Oct 2008, 7:32 pm

merci pour le post les amis.
c'est sympa! plaisir partagé avec vous également, vous le savez.

a bientot
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hautlence.com
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyVen 17 Oct 2008, 1:14 pm

Je reste un fan ,mais je trouve que leurs modèles ronds perds un peut de personnalité ,trop "sage" et lorsque l'on porte ce type de montre je ne pense pas que se soit les formes consensuelles qui l'emporte.

Mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyVen 17 Oct 2008, 2:10 pm

Merci pour ces nouvelles photos et ces commentaires supplémentaires que je trouve particulièrement intéressants. Je connais assez mal la marque, sans doute parce que je ne suis pas vraiment fan de leur production, mais je dois reconnaitre que c'est du beau travail, bien fait, dont on sent qu'il est le fruit d'une démarche réfléchie.

Bonne continuation à toute l'équipe.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyVen 17 Oct 2008, 4:34 pm

Merci FX pour ton reportage.

Pour revenir sur 2-3 points, la HLs est mieux avec la loupe, comme son design tend plus vers le cyberpunk, que le steampunk.
La loupe permet de surcroit de bien la différencier de la HL, vu que le mouvement est le meme (?). Je viens de voir que les HL sont étanche à 50m. Cool. Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. 964152

En HLs ma préféré est la 04, avec les beau constraste et les touche de rouge, meme si à choisir, comme Pépégui, ma préférence va aux HL 02.

Pour la production et l'externalisation, c'est dur pour une petite structure de tout faire en interne, surtout au début, combien de temps, à mis Rolex (la plus grosse manuf, selon notre définition), pour tout verticaliser, sur combien de piéce et pour quel résultat?
Comme le faisait remarquer Christian, il vaut mieux aller chez les meilleurs sous traitants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. Empty
MessageSujet: Re: Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.   Hautlence - Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier. EmptyVen 17 Oct 2008, 11:53 pm

PIFPAF a écrit:
combien de temps, à mis Rolex (la plus grosse manuf, selon notre définition), pour tout verticaliser, sur combien de piéce et pour quel résultat?

Combien de temps ? Bah, attendons qu'ils fabriquent tout en interne pour commencer à compter (allez, même hors pierres ou autres petites pièces très techniques).

Et puis qu'est ce qui est le plus gênant comme démarche, la marque qui prétend tout intégrer et dont vous trouvez ensuite les pièces partout éparpillées dans les petites structures, et moins petites ? Ou la marque qui se lance avec des moyens modestes, et qui met en avant ses artisans-partenaires ? (voir le film sur le site Hautlence présentant quelques uns de ces talents). Et puis bon, ils intègrent de plus en plus de compétences, et garde la main sur le dev, contrôles, assemblages... Nous sommes loin de certaines marques très connues qui sous-traitent, par exemple, du développement à l'emballage auprès d'une société externe.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
 
Hautlence: petit reportage suite au déjeuner d'hier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heu, à ne pas lire au petit déjeuner ...
» Petit compte-rendu d'un déjeuner horloger girondin
» Petit Déjeuner de la SSC - Montres & Sonneries
» Petit reportage...
» Petit rappel... Déjeuner parisien... Demain !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: