Ce 3 Octobre 1962 Walter M. Schirra astronaute de la Nasa part pour l'espace...Au poignet, il porte une .... Movado que sa femme lui a offert.
Lors de son retour de mission , il vante les qualités de cette montre.
Et finalement, lorsque la Nasa doit équiper les astronautes, elle commande au plus gros horloger de Houston une vingtaine de Movado ce qui réjouit l'état major de la Nasa puique le PDG de Movado est un haut dignitaire de l'armée américaine en retraite très proche du pouvoir.
La nasa multiplie les expéditions dans l'espace et l'annonce par le président Kennedy d'une expédition lunaire dope les vente de Movado qui se voit commander un calibre automatique intégré.
Movado travaille avec Zénith sur ce calibre qui sera le premier à prendre le chemin de la lune en 1969, d'où son nom le El Primero.
Le succés de la montre est tel que Zénith concepteur du mouvement absorbe plusieurs entreprises horlogères en voie de défaillance à cuse du quartz. Tissot implanté au Locle sera la première grande maison aborbée avant Lémania puis Omega.
Rolex constatant le succès du El Primero passe un accord commercial qui sauve la marque couronnée d'un fin inéluctable.
En 1977, Valjoux est à son tour aborbé par Zénith qui devient Zénith International Watch C°. La "Ziwac" prend ainsi naissance et toutes les montres du groupe porteront sous leur marque d'origine la mention Ziwac.
Au début des années 2000, un certain jean-Michel crée un site Ziwac sur le net pour retracer l'histoire du El Primero et de l'épopée de la montre "lunaire".
Un certain Zen fera de son coté, un site dédié à Omega et aux marques Pré-Ziwac.
En 2006 sortira la nouvelle Rolex Ziwacmariner sur base Elite. Encore une montre dont on risque de parler sur
FORUMAZIWAC ...
Les légendes parfois passent à deux pas des chemins qu'on leur trace rétrospectivement.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).