FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?

+13
Basyl177
valable
EP
Laurent M
Shaikh Huggy al Rolex
Xaipe
milwatch
ARK
yala
jean-michel
biboul
steyr
ZEN
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 17:54

J'ai vu dans Heure Suisse d'octobre une pendule en acier, env. 1 m 80 de haut, avec mouvement apparent détournant l'idée de la pendule franc-comtoise classique en bois.
Malheureusement, je n'ai pas de photo, mais je vais essayer de retrouver ça... C'est superbe ! (aucune idée du prix !!!)
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 18:05

J'ai trouvé, voici le lien :

http://www.utinam.fr/

Elle s'appelle HorTEMce...
ya
Membre Actif
ya

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 18:44

Un compteur de vitesse chronométrique !

On en trouvait sur les voitures de luxe des années 30, notamment les bugatti. Je ne saurais plus très bien expliquer comment ça marche, mais il y a un mouvement d'horlogerie à l'intérieur, remonté par le déplacement de la voiture : quand elle s'arrête, le mouvement continue à tourner quelques jours. Si on la reprend après une interruption prolongée, il faut 1 ou 2 minutes avant que le compteur ne fonctionne. On les reconnaît au tictac et au mouvement un peu saccadé de l'aiguille. Mais elle ne tressaute pas de façon erratique comme les compteurs magnétiques des voitures ordinaires de l'époque.
Plus près de nous, on trouvait (il y en a peut-être encore) ces compteurs sur les trains de banlieue en alu façon tôle ondulée de la SNCF. ça me fascinait quand j'étais gamin et que je faisais le voyage dans la cabine avec le moustachu. C'était il n'y a pas si longtemps mais maintenant je pense que les cabines sont blindées avec des caméras et des détecteurs biométriques !

ya
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 18:55

jef33 a écrit:
l'ATO de xaipe si tu lit envoie la photo Very Happy

salut Jef,

voilà m'sieur ! Wink

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 Atodetmvt1yg

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 Atoprofil5cl

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 Ato2filtered1pg

Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 19:05

merci jeune homme salut
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 21:55

Basyl177 a écrit:
J'ai trouvé, voici le lien :
http://www.utinam.fr/
Elle s'appelle HorTEMce...

Merci pour le lien !!
J'aime beaucoup le concept de la "comtoise revisitée".

Christian
boblinux31
Animateur
boblinux31

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 17:37

un chonometre de marine aussi!!

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 Chronomarin
http://collectiondemontres.blog.free.fr
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 18:50

La H1 bien sur Twisted Evil

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 H1

pour l'avoir vue en vrai à Bales l'anpassé (mais je me repete) vraiment, c'est tout simplement un metre cube d'histoire et de technique :cheers:

félicitation à celui qui l'a remise au gout du jour (300 000 euro tout de meme je crois)

à 30 000 euro (c'est deja plus jouable sans doute) il y a celle ci :

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 3tsc
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 19:05

InsomniaK a écrit:
La H1 bien sur Twisted Evil

'I've got my mind set on you" disait fort justement Harrison Wink

Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 19:52

Effectivement, oui, un grand rêve :

Une pendule d'Officier, avec son pedigree.
C'est pas gagné, voir meme impossible.
Deja sans pedigree, c'est loin d'etre gagné.

Membre super actif
InsomniaK

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 19:59

Arno a écrit:
Effectivement, oui, un grand rêve :

Une pendule d'Officier, avec son pedigree.
C'est pas gagné, voir meme impossible.
Deja sans pedigree, c'est loin d'etre gagné.

Je peux te demander d'étayer un peu ?
je n'ai pas compris toute la portée du message je crois scratch
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 20:12

Que veux tu savoir ??
Ce message est sans portée.
Mais si tu as des questions vas y.

Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 20:24

Il ne faut pas confondre pendule d'officier et pendule de voyage du 19 ème ( pendules souvent vitrées multifaces et dotées parfois d'un réveil) . La vraie pendule d'officier 18ème est dans les musées ou collections privées mais le prix est affraid

Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 22:59

Une pendule d'Officier, contrairement à la légende, surtout bien établie sur les forums horlogers, n'a STRICTEMENT rien à voir avec ces petits réveils de voyage aux faces vitrés.
Certes, certains de ces réveils sont mignons, mais sans plus, et surtout sans aucun interet dans la collection horlogére.
Là encore, pas confondre le béte réveil de voyage avec les pendules de voyages, dont certaines sont signées des plus grands noms, y compris Breguet.
Voici deux exemplaires de pendules d'Officiers :

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 M78glz

Cet exemplaire exceptionnel de Leroy & Fils date des années 1777. Il fut fabriqué pour Marie Antoinette ( la Reine, pas la serveuse du rade des matafs )
La premiére particularité de ces objets d'arts réside dans l'éxécution du cabinet. Toujours en bronze ciselé et doré au feu. Les ciselures ( dans cet exemple, bien que pas cité, je pense que la ciselure est due à Gouttiére, un des plus grand maitres ) sont hors du commun, d'une finesse et d'une redoutable précision. Un mot aussi pour la dorure. Nommée au feu, parfois au mercure ou à l'amalgame. Ce genre de procédé aujourd'hui disparu ( heureusement pour la santé ) permet une application des ors les plus prestigieuse. En gros et sans rentrer dans les détails:
Le mercure, ayant, entre autre la particularité de dissoudre l'or, sert d'amalgame. Dans des proportions que j'ignore, il y a donc amalgame d'or et de mercure. Une fois une sorte de pate obtenue, elle est passée au pochoir sur la piéce à dorer. Ensuite ( et c'est là qu'il y a danger ) la piéce est chauffée. Le mercure s'évapore en vapeurs ultras nocives, et l'or reste accroché au bronze. Reste à le polir ou le mattir suivant les effets recherchés.
Coté mécanique, la plupart de ces pendules sont à grandes sonnerie, passage et demande, calendrier, reveil, mouvement à 3 barillets, echappement à verge, et l'ensemble d'une exécution au dela de la perfection.

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 M798qt

Ce modéle, moins spectaculaire date de 1790.
Signé de Robert & Courvoisier.
Grande sonnerie, passage et demande, reveil.
Ces deux docs sont extraits du catalogue de la vente Habsburg, Feldman

Ces pendules furent remplacées par les capucines. De fabrication nettement moins soignées, concernant les cabinets, qui etaient de simples plaques de laiton.
Les mécanismes des Capucines, sont aussi assez rustiques. Souvent à une cloche, mais toujours avec le réveil.
En voici une à deux cloches, sonnant les quarts au passage et à la demande.

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 M79ct0

Sortant un peu de l'ordinaire, avec son tour de cadran ciselé, et ses dessus tournés en balustres.
Cotés prix
Une pendule d'Officier avec un pédigree de Maréchal d'Empire, environ 100 000 euros.
Sans pédigree +/- 30 000 euros.
Une Capucine comme celle présentée +/- 3000 euros.
Une pendule de voyage à complication signé d'un grand nom de l'horlogerie : +/- 10/15 000 euros.

Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 23:08

Bonsoir Arno,

Tu avais déjà évoqué une fois les pendules d'officier mais ce coup-là, c'est du délire dans la salle :cheers:

Quelles petites merveilles salut

... et bien sûr, le pedigree est indispensable pour donner la dimension historique nécessaire à ce type d'oeuvre.

Merci pour la ballade,

Alain
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 23:14

Ces deux exemples sont hors du commun, surtout pour la provenance du premier.
Mais, à une époque nous pouvions rencontrer ce genres de pendules, avec des pedigrees de Generaux, rarement de Marechaux.
Mais là aussi, les prix etaient hauts.
En 85, il fallait débourser 100 000 francs pour une telle piéce. Et en salle, les batailles etaient rudes .................

Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 23:15

Excellent Arno, la confusion n'est plus possible . On trouve des capucines de temps en temps . j'ai un ami qui a mis la main sur une dans un vide grenier il y a 6 mois pour ...15 euros. Très sâle, elle est en parfait état. C'est un sacré coup de chance.

Son vendeur je crois, pensait qu'il lui manquait depuis toujours une partie en bois (coffrage) ....Elle est 18ème et je crois signée...

ARK
Membre très actif
ARK

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 23:43

saniloc a écrit:
Est ce vraiment une carrosserie dessinée par Jean Bugatti ?

En fait, je n'en ai pas la certitude absolue : celle de la photo en NB diffère en effet du roadster de Jean (photo en couleurs) par la présence de portes au lieu des découpes dans la carrosserie. Ce qui m'a fait dire que cette carrosserie est de Jean est le dessin des ailes tout à fait typique (v. aussi le roadster Esders). Mais peut-être un carrossier les a-t-il reprises ?

saniloc a écrit:
Pour moi, Jean Bugatti a dessiné uniquement celle-là sur les type 55

En plus du roadster, il aussi dessiné un coupé sur le châssis T55 :

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 Nono2215_1084521529_type_55_coupe

Mais je partage votre avis sur le roadster...
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK

MessageSujet: Re: Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?   Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ? - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 9:38

Arno a écrit:
Que veux tu savoir ??
Ce message est sans portée.
Mais si tu as des questions vas y.

Je crois que j'ai ma réponse Shocked
merci pour la revue détaillée.

Effectivement je ne savais pas ce qu'était une pendule d'officier.

Avez-vous un rêve horloger qui ne soit pas une montre ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2