T'as oublié un détai ?
ton apat ainsi tu pourras doubler ton plaisir
"S'il y a une chose dont on ne se privera pas, c'est bien du chocolat", estime Sophie Dupondt, gastronome croisée jeudi matin dans les allées du 14e Salon parisien du chocolat, qui se tient jusqu'à dimanche porte de Versailles.
Production et consommation de chocolat ont augmenté ces dernières années en France, où ce marché a représenté 2,7 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 8% par rapport à 2006, soit plus de 360.000 tonnes produites.
Plusieurs études montrent que le chocolat - fabriqué par des géants comme le Suisse Nestlé, le Britannique Cadbury et l'Américain Kraft Foods - est considéré comme une source majeure de plaisir.
"Ça fait du bien, c'est bon, ça détend, et on en a besoin ces temps-ci!", résume Annie Turbaud, venue au Salon du chocolat avec ses petits-enfants.
Connu pour favoriser la sécrétion par le cerveau de dopamine, surnommée la "molécule du plaisir", le chocolat est réputé pour son action stimulante et anti-stress.
Selon un sondage effectué en août et publié dans Le Figaro, 87% des 6.177 personnes interrogées estiment que le chocolat a une influence positive sur leur moral.
MIEUX QUE FAIRE L'AMOUR
Plus étonnant, 41% des femmes affirment que "manger du chocolat leur procure plus de plaisir que faire l'amour".
Au palmarès mondial des amateurs, les Belges arrivent en tête avec 10,7 kilos croqués par an et par personne, selon un classement de l'Organisation internationale du cacao.
Viennent ensuite les Allemands et Suisses, avec une consommation annuelle de dix kilos environ. La Grande-Bretagne est sixième avec 9,2 kilos, la France neuvième avec 6,8 kilos et les Etats-Unis dixièmes avec un peu plus de cinq kilos.
Profitant de cet engouement, de plus en plus de fabricants de cosmétiques s'en inspirent pour mieux vendre leurs produits. On trouvait ainsi des fards à paupières en forme de tablette au récent Salon international de l'alimentation, près de Paris.
Au Salon du chocolat, il est possible de tester l'épilation au cacao et d'admirer des robes comestibles.
Des oeuvres d'art chocolatières ont fait l'objet mardi soir d'un défilé gourmand, où l'on reconnaissait sur le podium l'humoriste Axelle Lafont et la sprinteuse Christine Arron.
Le Salon du chocolat, qui ressemble à un supermarché géant, se déplacera à New York la semaine prochaine, à Moscou fin novembre, à Tokyo en janvier et à Shanghai à une date non précisée du premier semestre 2009.
Pour les organisateurs, le marché asiatique est très prometteur.
"Il est fort probable que quand les Chinois, encore peu friands de produits sucrés, s'enthousiasmeront pour le chocolat, la fièvre va s'emparer du cours du cacao", écrivent-ils dans un communiqué.
Edité par Sophie Louet