Pas simple du tout à mon avis de vendre du quartz à plus de 2000/2500 euros. Jean-michel nous annonçait l'arrêt de production de la X33 D'omega et ce n'est qu'un début.
https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4431Un horloger m'expliquait il y a quelques temps que depuis qu'il fait omega ( années 70) il vend une Seamaster sur 2 en quartz mais que chez Omega c'est le seul quartz qu'il vend.
La X33, il me disait ne plus la prendre car la dernière, il ne l'avait pas vendu autrement qu'en la bradant lors de soldes.
Il est difficile de parler de haute horlogerie, de mécanique de grande qualité en vendant du quartz. Non pas que les montres à quartz soient mauvaises , ni qu'elles déçoivent leurs propriétaires mais de fait, une montre à quartz devient dans le conscient collectif, montre pas chère importée d'Asie.
Indéniablement la qualité des boites faites en asie ou en Indes est devenue optimale et il est difficile en regardant une boite de savoir d'où elle vient... Les qualités des aciers, les étanchéités, les polissages n'ont pas de nationalité de prédilection.
Une belle boite asiatique avec un beau cadran et un beau bracelet font parfois un bel effet et la version "Haut de gamme" n'a plus beaucoup d'intérêt.
Combien d'entre nous sont prêts à dépenser 2000 euros et plus pour une montre à quartz ? En outre, le quartz décote énormément et au delà de 10 ans est souvent quasi invendable faute de réel certitude que la marque sera capable de fournir les pièces détachées.
Autre paramètre, le quartz vieillit.
Qu'en pensez-vous ?
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).