FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographe Doxa R22 : moments de solitude

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 01/06/2006

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude Empty
MessageSujet: Chronographe Doxa R22 : moments de solitude   Chronographe Doxa R22 : moments de solitude EmptyLun 3 Nov - 9:32

Comme prévu, j'ai entamé le trio par la...Doxa. Le R22 m'attire assez bien et mais lorsqu'il est hors service, je craque confiused Une sorte d'appel à Etre...à nouveau fonctionnel, utile, final Chronographe Doxa R22 : moments de solitude Blunt_gi J'en touche une solide en ce moment. Bon bref What the fuck ?!? faudrait pas trop se mettre à nu, y a trop de monde dans le coin batman

La voici

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 2h6rp80

Sous le verre

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 2628e43

Le fond

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 1zp00lt

et enfin le noeud premier...

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 5foxzo

A vu de nez

Ressort en fin de course, minuterie hors service, jeu important au balancier côté platine. Accessoirement sâle affraid

Sous les aiguilles, découverte d'un solide dérapage dans la peinture

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 2dsmijq


Dépose cadran...de la casse, un peu

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 14kl1xl

Canon au glas

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude Mt3sps

Bon alors c'était pourquoi, déjà ? What the fuck ?!?
ah oui, ça.
Dire que je ne pourrais rien faire pour le boitier et lunette totalement rongés. Faut se rattraper sur la mécanique

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 29moz7c

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 2vwzozn

C'est parti
Exit : commande/ressort, marteau/ressort, ancre/pont, balancier

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 5fn6af

Pont de chrono, mobiles, sautoir

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 118prg3

Ensuite embrayage/ressort, frein/ressort

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude Mvkoiv

Détail de l'embrayage...c'est parfait

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude X59mph

Roue à colonnes/ressort, Baladeur !!! ressort Wink

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 2du9ld2

Il va falloir récurer grâve

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude Fz15c0

Le rochet

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 11m52cn

son lit

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 2mg8hno

le rouage puis plus rien

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 20syb1d

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 2vxfthz

Préparation torride, passage machine et résultat moyen. A certains endroits, les 'réactions' diverses sont irréversibles...suivez les taches

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 307t0rn

Pour revenir au diagnostique balancier, il s'agissait du rubis platine, lequel était très endommagé. J'ai pris du 13 pour être sûr. J'ai dû chasser par deux fois : une fois en bergeon mais sans levier donc à travers toute puis en cam...du premier coup. Pour le problème minuterie, (hors canon des heures) il s'agissait de la tige non conforme.

Rouage

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude W6z47t

Platine et échappement (j'aime pas ces traces blanchâtres mais cela ne part pas)

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 2q3w7bm

Plus rustique

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude Hwgvpd

Côté minuterie. Doxa numérotait donc ses calibres !

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 16gl6f

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude Mbpnaf

Ancre puis balancier et c'est parti (en chaque fois que je place le balancier et son coq et que le balancier prend sa course, je suis tout chose)

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 4ill5u

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude R9n6e0

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude J8cql2

Colonne et ressort

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 29vnoyx

Entraineuse, embrayage/ressort, baladeur/ressort, frein/ressort et commande de remise à zéro

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 5catya

Commande/ressort, mobiles/pont, sautoir, friction

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 5ts3cw

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 28ajqds

Réglage du chrono et premiers problèmes. Pas moyen de débloquer l'excentrique de l'embrayage au niveau engrenage avec le mobile seconde chrono...au final, je me retrouve avec une excentrique fendue affraid
Bon et bien on redémonte, on fouille les cadavres R22, on rechasse une autre excentrique et tout est réglé...presque. Je règle la tension du sautoir (pas de casse, merçi) puis je laisse tourner le chrono pendant une bonne journée. Le soir, je me remets à l'établi (j'avais passé la journée avec ma fille et ma mère dans un parc animalier...). Je revérifie l'engrenage du rouage chrono et trouve que celui de l'entraineuse/embrayage manque un peu de franchise...j'attaque l'excentrique...elle se fend, je me fends...d'un démontage Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 781367 Cela ne m'arrive pas souvent mais si cette montre avait été un homme, je lui aurai explosé la tronche. Oui je sais, si on est pas en forme, faut faire des trucs plus grossiers...tiens à propos, de grossièreté. Vous vous rappelez ceci ?

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude T5g4za

Le soir suivant, je me dis que ce serait bien de tenter quelque chose sur le cadran et qu'au vu des dérapages antérieurs, cela ne pourrait pas être pire. Alors, je prends un pot, me tromper (j'ai pris du noir mat), ne daigne pas enfiler la loupe de contrôle...soyez indulgents pig Notez que je pourrais tjs regratter cette fois à la loupe What the fuck ?!?

Les aiguilles, pas trouvé d'alternative. J'ai bien un jeu d'aiguilles or rose pour R22 mais celles des compteurs sont trop longues (pas envie de les tuer pour cette montre) et puis les détails sont plutôt jaunes que rose

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 23kbxvr

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 2rdgh9j

comment ça, on ne voit que cela ? What the fuck ?!?

Le plexi...neuf mais avec une griffe étroite et suffisamment profonde pour ne pas pouvoir être atténuée sans entamer/déformer le plexi à la machine

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 2lul21

Et hop tour de passe, on déplace le plexi...du coup cela fait poil...elle en a un solide dans la coque, c'te Doxa Neutral Le nato (le choix est vaste)


Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 28wi0h

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude Egplkk

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude 5xrh4p

Mécaniquement, j'ai fait mon office. Il faudrait rechromer carrure et lunette, changer les poussoirs olives. La couronne fut difficile à trouver parce que le tube est très large/long. Ceci dit, couronne plus fine mais avec suffisamment de retrait pour permettre une mise à l'heure et un remontage confortable.

C'est pas tout ça mais on va solidement embrayer sur quelque chose de plus inoxydable
Revenir en haut Aller en bas
namzip
Membre très actif
namzip


Nombre de messages : 156
Age : 73
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/09/2008

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Doxa R22 : moments de solitude   Chronographe Doxa R22 : moments de solitude EmptyLun 3 Nov - 21:25

Bonjour,

Merci pour de nous faire partager votre passion.

C'est toujours un plaisir de vous lire.

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr/
Invité
Invité




Chronographe Doxa R22 : moments de solitude Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Doxa R22 : moments de solitude   Chronographe Doxa R22 : moments de solitude EmptyMar 4 Nov - 6:39

Chronofolie, c'est vraiment Super! On tremble à chaque photo. En fin de compte, tout est en ordre de marche.
Bravo l'ami. thumright
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Chronographe Doxa R22 : moments de solitude Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Doxa R22 : moments de solitude   Chronographe Doxa R22 : moments de solitude EmptyMar 4 Nov - 9:51

Chapeau bas,
Chinois

Mais maintenant je suis stressé devant mon L 51, pour moi ce sera la première.

Incompréhensible

Je croise les doigts.

GG
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronographe Doxa R22 : moments de solitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronographe Doxa avec mouvement Valjoux 23 des années 50
» Des moments sans montre ?
» Vos meilleurs moments de FAM en 2015 ?
» Grand-Prix de Genève 2013 : Toutes les marques auront un prix ...
» Vos achats sont-ils liés à des moments importants de votre vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: