Comme prévu, j'ai entamé le trio par la...Doxa. Le R22 m'attire assez bien et mais lorsqu'il est hors service, je craque
Une sorte d'appel à Etre...à nouveau fonctionnel, utile, final
J'en touche une solide en ce moment. Bon bref
faudrait pas trop se mettre à nu, y a trop de monde dans le coin
La voici
Sous le verre
Le fond
et enfin le noeud premier...
A vu de nez
Ressort en fin de course, minuterie hors service, jeu important au balancier côté platine. Accessoirement sâle
Sous les aiguilles, découverte d'un solide dérapage dans la peinture
Dépose cadran...de la casse, un peu
Canon au glas
Bon alors c'était pourquoi, déjà ?
ah oui, ça.
Dire que je ne pourrais rien faire pour le boitier et lunette totalement rongés. Faut se rattraper sur la mécanique
C'est parti
Exit : commande/ressort, marteau/ressort, ancre/pont, balancier
Pont de chrono, mobiles, sautoir
Ensuite embrayage/ressort, frein/ressort
Détail de l'embrayage...c'est parfait
Roue à colonnes/ressort, Baladeur !!! ressort
Il va falloir récurer grâve
Le rochet
son lit
le rouage puis plus rien
Préparation torride, passage machine et résultat moyen. A certains endroits, les 'réactions' diverses sont irréversibles...suivez les taches
Pour revenir au diagnostique balancier, il s'agissait du rubis platine, lequel était très endommagé. J'ai pris du 13 pour être sûr. J'ai dû chasser par deux fois : une fois en bergeon mais sans levier donc à travers toute puis en cam...du premier coup. Pour le problème minuterie, (hors canon des heures) il s'agissait de la tige non conforme.
Rouage
Platine et échappement (j'aime pas ces traces blanchâtres mais cela ne part pas)
Plus rustique
Côté minuterie. Doxa numérotait donc ses calibres !
Ancre puis balancier et c'est parti (en chaque fois que je place le balancier et son coq et que le balancier prend sa course, je suis tout chose)
Colonne et ressort
Entraineuse, embrayage/ressort, baladeur/ressort, frein/ressort et commande de remise à zéro
Commande/ressort, mobiles/pont, sautoir, friction
Réglage du chrono et premiers problèmes. Pas moyen de débloquer l'excentrique de l'embrayage au niveau engrenage avec le mobile seconde chrono...au final, je me retrouve avec une excentrique fendue
Bon et bien on redémonte, on fouille les cadavres R22, on rechasse une autre excentrique et tout est réglé...presque. Je règle la tension du sautoir (pas de casse, merçi) puis je laisse tourner le chrono pendant une bonne journée. Le soir, je me remets à l'établi (j'avais passé la journée avec ma fille et ma mère dans un parc animalier...). Je revérifie l'engrenage du rouage chrono et trouve que celui de l'entraineuse/embrayage manque un peu de franchise...j'attaque l'excentrique...elle se fend, je me fends...d'un démontage
Cela ne m'arrive pas souvent mais si cette montre avait été un homme, je lui aurai explosé la tronche. Oui je sais, si on est pas en forme, faut faire des trucs plus grossiers...tiens à propos, de grossièreté. Vous vous rappelez ceci ?
Le soir suivant, je me dis que ce serait bien de tenter quelque chose sur le cadran et qu'au vu des dérapages antérieurs, cela ne pourrait pas être pire. Alors, je prends un pot, me tromper (j'ai pris du noir mat), ne daigne pas enfiler la loupe de contrôle...soyez indulgents
Notez que je pourrais tjs regratter cette fois à la loupe
Les aiguilles, pas trouvé d'alternative. J'ai bien un jeu d'aiguilles or rose pour R22 mais celles des compteurs sont trop longues (pas envie de les tuer pour cette montre) et puis les détails sont plutôt jaunes que rose
comment ça, on ne voit que cela ?
Le plexi...neuf mais avec une griffe étroite et suffisamment profonde pour ne pas pouvoir être atténuée sans entamer/déformer le plexi à la machine
Et hop tour de passe, on déplace le plexi...du coup cela fait poil...elle en a un solide dans la coque, c'te Doxa
Le nato (le choix est vaste)
Mécaniquement, j'ai fait mon office. Il faudrait rechromer carrure et lunette, changer les poussoirs olives. La couronne fut difficile à trouver parce que le tube est très large/long. Ceci dit, couronne plus fine mais avec suffisamment de retrait pour permettre une mise à l'heure et un remontage confortable.
C'est pas tout ça mais on va solidement embrayer sur quelque chose de plus inoxydable