bonjour,
voici une petite revue de me petite nouvelle : la hamilton khaki gmt air race.
cette montre a été créée en relation avec la compétition "red bull air race" qui existe depuis 2002, il me semble. elle fait partie de la catégorie "aviation" de Hamilton, cela va sans dire. elle existe sur bracelet acier ou caoutchouc (noir ou orange).
principales caractéristiques : calibre automatique ETA 2893-1, boîte de 42mm de diamètre, verre en saphire, fonds transparent vissé (verre minéral), étanche à 200m, 3 couronnes vissées.
c'est une "fausse" gmt (si j'ai bien compris la distinction entre vrai et fausse gmt), mais avec une intéressante gestion des "temps" :
d'un côté l'heure "normale" en lecture directe, ensuite le second fuseau horaire dont la lecture se fait à travers une ouverture circulaire à 9h, l'indication de la ville correspondante au second fuseau sur la lunette interne, et, enfin un sytème du compte à rebours grâce à la combinaison lunette interne/marquage fausse aiguille.
petit b-mol concernant le réglage du second fuseau horaire : il se fait pas saut d'heure entière, ce qui implique, lorsque l'on veut changer le fuseau, de d'abord régler l'heure principale sur une heure pile. en revanche, lors du fonctionnement, le disque tourne bien de manière progressive.
le réglage de la ville se fait à travers la couronne à 9h et est avant tout décoratif/informatif. en effet , les villes disponibles ne suivent pas une logique de fuseaux horaires, mais font avant tout référence aux villes dans lesquelles la compétition a (eu) lieu. cela dit, la liste n'est pas complète. pour ma part, j'étais content d'avoir en tout cas barcelona et new york.
la lunette interne a deux fonctions. la première, purement esthétique, permet de situer le guichet de la ville à l'endroit que l'on préfère. sur les photos il est situé à 9h, mais depuis hier je l'ai positionné à 12h et c'est bien aussi. en tout cas, cela permet de changer de temps en temps l'aspect du cadran.
la deuxième fonction est celle de compte à rebours. l'idée est simple mais assez astucieuse : on positionne devant l'aiguille des minutes le temps qu'il reste avant la fin du décompte (ex : il me reste 30 minutes pour sauver le monde). le temps est écoulé quand l'aiguille des minutes remplit la marque translucide en forme d'aiguille. cette fausse aiguille est en effet solidaire de la lunette. j'en profite pour demander votre avis : à quoi est-elle rattachée, qu'est-ce qui permet de la faire tourner ? j'ai beau regarder la montre sous tous les angles, je ne la vois pas attachée à la lunette interne (bien que cela soit l'hypothèse la plus plausible).
le défaut de cette marque translucide est d'être visuellement permanente : on voit toujours cette marque. cependant, cela ne gêne pas la lecture. je trouve sympa l'idée que l'aguille des minutes remplisse cette marque et je pense que cela répond à l'idée qu'en aviation la lecture doit se faire en un quart de seconde. mais je pense que cela aurait aussi été possible sans marque et avec un index 00 d'une autre couleur et plus gros.
la date, située entre 4h et 5h est discrète mais lisible.
le verre est très agréable. le fait qu'il ne soit pas anti-reflets, combiné au fait qu'il soit subtilement bombé, lui donne beaucoup de charme et donne des tons de couleur très différents au cadran. ainsi, les chiffres peuvent paraître tantôt marron, tantôt rouge sombre, tantôt orange vif. c'est ce que j'ai un peu essayé de capter sur les photos ci-dessous.
la lisibilité est très bonne, ce qui est un critère essentiel pour moi. je n'ai pas mis à l'épreuve le superluminova, mais je regrette d'ores et déjà que le second fuseau horaire n'en bénéficie pas.
la boîte est principalement brossée, dans le style aviateur, ce qui fait ressortir les couronnes, elles polies. elle est simple, sans fioritures.
le fonds laisse voir le mouvement. cela présente un intérêt plus que discutable vu que le mouvement n'est pas décoré. il est assez plat, ce qui rend la montre très confortable.
j'ai opté pour le bracelet caoutchouc noir. j'ai assez de divers montées sur acier et le bracelet orange, c'était vraiment trop.
il est confortable, même si je pense que je finirai par m'en lasser. j'ai dû lui ajouter un trou pour bien l'ajuster.
ce que j'aime :
- le look général : aviateur, sportif et un peu coloré, sans être trop tape-à-l'oeil. les trois couronnes.
- le verre et les tons qu'il fait prendre au cadran
- la lisibilité
- les différentes combinaisons du cadran possibles grâce à la lunette interne
- la rapport qualité/prix
ce que j'aime moins :
- l'interdépendance du compte à rebours et du guichet de la ville
- le réglage à heure pile du second fuseau horaire
- la marque permanente du compte à rebours
- l'absence de superluminova sur le second fuseau horaire
le bilan, c'est que je l'aime beaucoup. c'est une montre qui a du charme et que je porterai avec plaisir le week-end ou le "casual friday".
bon, j'espère ne pas avoir été trop long. place aux photos !
le fonds
les reflets du verre
les couronnes avec le "H"amilton
la fameuse fausse aiguille du compte à rebours
gros plans sur les indexes peints mais légèrement en relief