- Citation :
- à cette époque Zenith était un cran en dessous en réputation
Salut cachou,
J'ai crû ça aussi à une époque . La réalité est je crois différente. Longines ne cherchait pas vraiment à faire des montres bon marché tandis que Zénith un peu comme Omega et LIP faisaient ce que j'appelle des "montres sociales". Zénith remportait des prix de précision à Neuchatel, les autres davantage à Genève.
Reprendre des livres d'époque ne démontre pas que Longines fut qualitativement au dessus, mais par contre Longines fut plus cher...
Zénith en outre cultivait des marchés étrangers comme Longines et les marques avaient leurs régions de forte implantation...
Quand on reprend des montres anciennes on voit que Longines faisait des chronos de poche avec ses propres calibres tandis que Zénith mettait le paquet sur des mouvements simples précis et efficaces... Des voies assez différentes qui rendent la comparaison plus aléatoire encore d'autant que Longines multipliait les contrats "Sportifs" quand Zénith courait d'autres lièvres.
Le marketing de l'époque a encore la peau dure
L'histoire a distancé les deux marques...