| LA question en or | |
|
+3clebar TICTALCOOLIQUE Violoneur 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Violoneur Membre Actif
| Sujet: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 14:16 | |
| Vous êtes-vous déjà posé la question suivante:
Quand est apparu et qui est à l'origine de ce terme de "CHI" (pour Complusion Horlogère Impulsive) que nous autres employons tous et ce sur tous les forums francophones?
Au passage, d'un point de vue théorique et clinique, cet acronyme est un abus de langage, "compulsion" et "impulsive" formant presque pléonasme, néanmoins cette locution a été adoptée par tous et, de fait, témoigne bien du caractère quasi (voir totalement) pathologique de certains de nos comportements (à forte connotation compulsionnelle et/ou addictive) vis-à-vis de notre passion commune: les montres.
Quelqu'un a-t-il donc des éléments de réponses? |
|
| |
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 15:12 | |
| certainement une origine avec le bar d'en face |
|
| |
clebar Pilier du forum
Nombre de messages : 1746 Age : 44 Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 15:15 | |
| L'article de Chronomania datant de Novembre 2000, je dirais que le terme CHI est apparu avant cette date |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 15:29 | |
| |
|
| |
Violoneur Membre Actif
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 15:37 | |
| Je connais cet article Chronomania, mais je pense aussi que c'est apparu avant! Personne ne l'a jamais revendiqué? Je vais le faire alors, pour toucher des copyrights ok je Au fait, le plus précis et correct serait finalement: compulsion horlogère intense, si on veut garder les mêmes initiales, mais je serais partisan d'une: "CHC": Complusion Horlogère Chronique, mais je sais que j'arriverais pas à l'imposer... et puis c'est vrai au fait, je dois toucher des droits sur "CHI" |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 15:53 | |
| je dirais compulsion horlogère impérieuse
compulsion pour la notion de geste un peu irréfléchi, à la manière d'un toc et impérieuse pour la notionde besoin d'action imminente |
|
| |
manathan Nouveau
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 16:01 | |
| La compulsion correspond au fait de "subir" une pulsion qui revient sans cesse et sans raison, qui apparait comme par magie. L'impulsion, c'est quand on cède à la pulsion et que l'on passe à l'acte pour ne plus la subir. Je pense donc que dire "compulsion horlogère impulsive" est un abus de langage, mais pas pour les même raisons que toi violoneur ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 16:10 | |
| L'expression a été inventée par Alain, qui est l'un des administrateurs de chronomania. Il en a donné la définition, a "conceptualisé" cet état, dans l'article cité. Ce terme a été repris par tous et partout. Fdm : l'OHP serait plutôt une CHI à laquelle on a primitivement résisté mais qui s'installe, de façon cyclique puis permanente |
|
| |
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 16:15 | |
| vite le chimetre de DID666 |
|
| |
Ezeckiel Membre super actif
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 16:40 | |
| - clebar a écrit:
- L'article de Chronomania datant de Novembre 2000, je dirais que le terme CHI est apparu avant cette date
Sur ce très intéressant article, je lis : - Ne jamais acheter une montre neuve, car même avec une solide remise, elle perd 35 % de sa valeur sitôt franchie la porte du magasin. Quand vous la revendrez pour financer votre prochaine folie, ces 35 % vous manqueront cruellement. Donc pas d'occasion tant que le prix n'est pas à - 35 % du neuf? |
|
| |
clebar Pilier du forum
Nombre de messages : 1746 Age : 44 Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 16:46 | |
| - Ezeckiel a écrit:
- clebar a écrit:
- L'article de Chronomania datant de Novembre 2000, je dirais que le terme CHI est apparu avant cette date
Sur ce très intéressant article, je lis :
- Ne jamais acheter une montre neuve, car même avec une solide remise, elle perd 35 % de sa valeur sitôt franchie la porte du magasin. Quand vous la revendrez pour financer votre prochaine folie, ces 35 % vous manqueront cruellement.
Donc pas d'occasion tant que le prix n'est pas à - 35 % du neuf? Ce n'est pas forcément une règle à suivre au pied de la lettre Toutes les marques ne décotent pareille ! Perso j'utilise une formule assez simple : BonPrix = ( PrixOccas + PrixRévision < PrixNeuf ) ? PrixOccas : PrixNeuf |
|
| |
Violoneur Membre Actif
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 21:23 | |
| - manathan a écrit:
- La compulsion correspond au fait de "subir" une pulsion qui revient sans cesse et sans raison, qui apparait comme par magie. L'impulsion, c'est quand on cède à la pulsion et que l'on passe à l'acte pour ne plus la subir.
Je pense donc que dire "compulsion horlogère impulsive" est un abus de langage, mais pas pour les même raisons que toi violoneur ! GROS H.S. : Hummm... J'exprime mon désaccord: 1) Si la compulsion (issu du wiederholungszwang chez Freud ou "automatisme de répétition" ou plus improprement "compulsion de répétition") est bien la répétition automatique d'un rituel (gestes, paroles conjuratoires ou expiatoires, ablutions et autres purifications) le plus souvent obscur pour le patient, en revanche il n'est pas du tout insignifiant, et ce pour une excellente raison: il "traduit" au sens propre quelque chose; et tout en servant de vecteur à la "décharge" de l'angoisse, il est le témoin visible du phénomène d'insistance propre au signifiant et découvert par Freud avec la pulsion de mort. C'est le signifiant qui "barre" ou "cisaille" le sujet, le rendant sourd, ou plutôt malentendant au langage de son désir conçu comme en-deça de la demande, ou encore résidu indestructible de ce qu'il "reste" de la pulsion après la "déviation" dans la demande, c'est à dire "difraction" du besoin originel par le système signifiant qui fait que le but en est invariablement manqué, positionant le désir comme désir de désir: le désir de l'Homme, c'est le désir de l'Autre. 2) La compulsison s'inscrit dans une structure obsessionnelle ou le rituel est profondément signifiant au contraire, et justement par son "peu de sens" ou "pas de sens": à l'instar de la métaphore, le corps du sujet est ici en lieu et place du signifiant qui se substitue au signifiant refoulé, devenu objet métonymique. 3) Quant au terme "impulsion", on ne le trouve que dans des formulations telles que la phobie d'impulsion... qui est un symptôme obséssionnel... et à caractère compulsionnel! Donc je pense qu'il y a bien redondance entre ces deux termes. C'est tout le problème du passage d'une langue à l'autre dans une praxis ou le langage et le discours tient le premier rôle. Là on a en cause le mot "Trieb", parfois traduit instinct (alors que la meilleure définition de cette notion d'instinct me parait être celle donnée par Lacan, à savoir :"un certain savoir qu'implique semble-t-il la survie animale") ou parfois pulsion, ce qui n'a rien à voir. La pulsion est en outre un concept souvent "flou" chez les auteurs, nottament quand à la distinction besoin/demande/désir. D'autant que des notions topologiques comme le "bord" ou l'orifice devrait faire partie intégrante de la définition de la pulsion, ce qui n'est pas le cas dans l'emploi courant du terme... Qu'en penses-tu (par MP peut être!)? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 22:19 | |
| Sinon moi j'aime bien les montres et parfois j'ai une envie quasi obsessionnelle d'en acheter |
|
| |
Violoneur Membre Actif
| Sujet: Re: LA question en or Ven 14 Nov 2008 - 22:41 | |
| - Tac reloaded a écrit:
- L'expression a été inventée par Alain, qui est l'un des administrateurs de chronomania. Il en a donné la définition, a "conceptualisé" cet état, dans l'article cité. Ce terme a été repris par tous et partout.
Fdm : l'OHP serait plutôt une CHI à laquelle on a primitivement résisté mais qui s'installe, de façon cyclique puis permanente Merci! Et BRAVO à Alain, il doit bien triper de voir sa "CHI" faire le tour de France et de Navarre (et du Quebec)! |
|
| |
| LA question en or | |
|