FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les tool-watches de demain ?

Aller en bas 
+8
TICTALCOOLIQUE
Tokage
Hafid
Dynamo
sw@c
nermal
bIbou
Brice Bling
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 11:54

En considérant cette liste admirable :
Longines pour Lindberg
Rolex Sub pour Comex
Navitimer, Flieger Uhr et autres Types XX pour les pilotes
Omega Speed pour la NASA
Eterna Kontiki
Blancpain Fifty Fathoms
Panerai
et d'autres – Daytona, Monaco… - portées par des professionnels en vue, j’admire non seulement des mécaniques extraordinaires, mais surtout des légendes consacrées par leur statut de tool-watch héroïque.

Si d'autres montres ont accédé à la gloire méritée (Audemars-Piguet Royal Oak, Patek Philippe Nautilus, JLC Reverso, etc), ce statut de tool-watch héroïque ouvre la voie privilégiée pour créer un mythe, reconnaissable au-delà du milieu horloger.
La récente démarche d’IWC dans la réédition de 6 vintages se place dans cette perspective, et l’action marketing de Bell & Ross vise a « légendariser » une production contemporaine (comme la toute nouvelle BR03 Type Aviation de l’Armée de l’Air).

Alors, en me laissant aller à la méditation, j’en viens à me poser simplement quelques questions…
Aujourd'hui, quand hyper-médiatisation et « confusion des genres » sont devenus la règle, comment identifier les tool-watches mythiques de demain ?
En corollaire, y a-t-il aujourd’hui une profession ou un domaine d’activité dont les montres pourraient incarner demain l’esprit hautement désirable d’une tool-watch de héros ?
Autrement dit : après les pilotes d’avion, les astronautes, les plongeurs professionnels et les pilotes de courses, quels sont les héros de nos jours ?
La montre d’une vedette de la Starac’ ou d’un mannequin deviendra-t-elle une tool-watch mythique ? affraid
Faudra-t-il attendre de connaître les montres de dotation de la NASA en vue du retour sur la Lune puis du séjour sur Mars (du quartz sans aucun doute) ?

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 11:58

Tiens, je repense à la série spéciale d'IWC pour Zidane, ou encore l'opération Portugaise de Luis Figo...
Le foot, c'est l'avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
bIbou
Membre très actif
bIbou


Nombre de messages : 198
Age : 36
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 06/12/2007

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 12:01

Brice Bling a écrit:
l’action marketing de Bell & Ross vise a « légendariser » une production contemporaine (comme la toute nouvelle BR03 Type Aviation de l’Armée de l’Air).



Incompréhensible


Ya encore du boulot avant le statut de légende, celle ci ne se verra pas souvent en dehors des cockpits, mais je peux me tromper...


Les tool-watches de demain ? Bell-r10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 12:04

quelques idées en vrac:

la daytona du médecin sans frontière en somalie
la g-shock du gars de la BAC


H3
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 12:05

Oui, elle est comparable à l'Aerospace de Breitling.
Mais il n'est pas dit que l'Histoire sera sévère avec elle...
Revenir en haut Aller en bas
bIbou
Membre très actif
bIbou


Nombre de messages : 198
Age : 36
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 06/12/2007

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 12:20

Brice Bling a écrit:

Mais il n'est pas dit que l'Histoire sera sévère avec elle...


Permet moi d'en douter, au mieux je pense que l'Histoire horlogère suivra son cours en laissant au bord du chemin de telle production. Je n'ai absolument rien contre B&R ni contre les partenariats mais un quartz armée de l'air avec un design aussi tranché, je sais pas mais une fois au poignet sa doit faire bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 12:23

En tout cas, il faudra se faire une raison : les tool-watches seront des quartz... (non que je le souhaite mais je le pressens)
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 12:59

Brice Bling a écrit:
En tout cas, il faudra se faire une raison : les tool-watches seront des quartz... (non que je le souhaite mais je le pressens)

Je plusse.
Heureux possesseur (jusquà son départ après cambriolage avec ses copines) d'une Casio LCD quartz étanche à 200 mètres achetée vers 1981, je ne peux que plusser.
L'outil a subi des années de chasse sous-marine du bord ou depuis divers bateaux. Plongé en bouteilles avant l'ère des ordinateurs au temps où sa fonction compte-à-rebours était fort utile pour suivre un temps de plongée prédéterminé ; ses bip-bip le temps une fois écoulé étaient parfaitement audibles sous l'eau. Le chrono lui étant là pour vérifier en doublon.
Pour lui avoir fait subir le pire : eau de mer, huile moteur, lubrifiants divers, essence, etc. pour avoir sans vergogne manipulé tous ses poussoirs en plongée et ce jusqu'à un poilou plus de 100 mètres.
Le tout pendant plus de 20 ans sans subir plus de quelques secondes de variation par an.
Je me dis que si demain on me balance à l'eau en plein océan Pacifique (où autre) avec un erzatz de sextant et une table d'éphémérides, c'est une montre de ce type que je veux à mon poignet.
Même si la précision n'est pas absolue, pour mon calcul de route j'arriverai au pire un port "plus haut ou plus bas", mais je ne louperai-pas mon atterrissage.
L'esthétique et la beauté mécanique, j'y suis plus que sensible, j'en suis même souvent émerveillé. Mais je me verrai mal au milieu du passage nord-ouest avec un Riva... j'y serai plus à l'aise avec un bon péchou en alu avec un Baudoiun mazout ligne d'arbre...
Revenir en haut Aller en bas
sw@c
Permanent passionné
sw@c


Nombre de messages : 2102
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2008

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 13:19

Une tool Watch légendaire pour d'autre raison que le fait d'avoir été dans l'espace ou d'être utilisée par une grande société (quoique de nombreuses armées utilisent la marque) ce sont les Seiko Diver ! De véritable toolwatch de plongeurs, beaucoup d'entre eux en possèdent, elles sont d'une résistance incroyable et le calibre d'une Diver 200 par exemple est increvable ! Elle est une légende à sa manière Smile Un peu comme leur Alpinist, créée en 1961, anti magnétique, étanche à 200m actuellement, boussole .... Mais la Diver 200 est surement l'une des Seiko les plus emblématique auprès du public et des plongeurs !

Hamilton aussi et sa gamme Khaki, c'est quand même ce que portait les soldats US durant la seconde guerre mondiale et au vietnam..... on peut aussi jetter un oeil du coté de chez Casio qui équipe nombre de force armée.....les Sinn qui équipaient les sous mariniers et plongeurs allemands de la seconde guerre mondiale ! Dans le fond il y un tas de tool watch à l'histoire chargée !

D'ailleur la SpeedMaster est la première montre sur la lune mais la première montre de l'espace est Russe Smile Une Sturmanskie, quoique certains parlent de Rodina .... la première montre envoyée par la Nasa dans l'espace n'était d'ailleur pas une Omega mais une Breitling Navitimer Cosmonaut, il y a eu aussi une Heuer je crois mais sans certitude !

Réplique de la première montre de l'espace, en fait une édition anniversaire, il en existe une autre, un chrono dont je n'arrive pas à trouver la photo, mais un membre ici même en a fait l'acquisition Mr.Red

Les tool-watches de demain ? Ruwsturmy1a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 13:30

sw@c a écrit:

Réplique de la première montre de l'espace Mr.Red

Je nuance le propos : une montre de l'espace, c'est une tocante qui a fonctionné dans l'espace.

N'importe quelle montre à peu près solide peut aller dans une cabine spatiale, un sous-marin ou x milieu protégé reproduisant les conditions de vie normale (température, pression, atmosphère).

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:18

la toolswatch c'est ordinateur de plongée ou de navigation

en montre mécanique c'est un bijoux personnel est plus un outils, sauf peut être pour certaine Seiko et Citizen

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 17:46

Mais la question initiale peut être ainsi formulée :
. puisque une bonne partie des montres mythiques d'aujourd'hui ont été en leur temps des tool-watches...
. et puisque les tool-watches d'aujourd'hui sont des quartz...
. les montres mythiques de demain seront-elles donc des quartz ?
. ou bien devront-nous nous résigner à posséder des montres mythiques qui n'auront jamais été des tool-watches ?

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:50

Et inversement



H3
Revenir en haut Aller en bas
Hafid
Membre très actif
Hafid


Nombre de messages : 202
Localisation : Parisien de corps, Montpell'yeah de coeur
Date d'inscription : 09/09/2008

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:03

Elle ne seront pas des quartz, aucune manufacture/marque horlogère digne de ce nom ne va dégrader une image si difficile à obtenir.
Si elles (je parle des grands noms de l'horlogerie) font certaines automatiques c'est pour répondre à un besoin, mais de là à casser les prix des montres et donc du rêve de puristes, c'est inconcevable.
Le quartz a eu son heure de gloire et a menacé de couler les manufactures horlogères, mais les passionnés reviennent à leur passion après quelques tentatives d'ébauches d'infidélités. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:58

Les tool-watches de demain ?

... seront les mêmes qu'aujourd'hui donc qu'hier, en plus grosses, plus lourdes, plus chères, plus caricaturales et parodiques.

Åmha Chinois

Il n'en reste qu'une qui soit fidèle depuis 50 ans à sa définition initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:59

Mnementh a écrit:
Il n'en reste qu'une qui soit fidèle depuis 50 ans à sa définition initiale.

La Reverso est un peu plus vieille que cela quand même, non ?

Nic clown las
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:01

Tokage a écrit:
Mnementh a écrit:
Il n'en reste qu'une qui soit fidèle depuis 50 ans à sa définition initiale.

La Reverso est un peu plus vieille que cela quand même, non ?

Nic clown las

Mais... la production a bien été stoppée un long moment non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:07

Tu n'as pas tort, ça compte...

Nic Twisted Evil las
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMer 19 Nov 2008 - 13:59

Brice Bling a écrit:
Mais la question initiale peut être ainsi formulée :
. puisque une bonne partie des montres mythiques d'aujourd'hui ont été en leur temps des tool-watches...
. et puisque les tool-watches d'aujourd'hui sont des quartz...
. les montres mythiques de demain seront-elles donc des quartz ?
. ou bien devront-nous nous résigner à posséder des montres mythiques qui n'auront jamais été des tool-watches ?

Incompréhensible


c'est plus du quartz c'est une vielle techno

c'est des ordinateurs de navigations : soit horaire pas gps soit des ordi de plongée avec un cpu classqiue de type arm

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMer 19 Nov 2008 - 14:23

Dynamo a écrit:
Brice Bling a écrit:
Mais la question initiale peut être ainsi formulée :
. puisque une bonne partie des montres mythiques d'aujourd'hui ont été en leur temps des tool-watches...
. et puisque les tool-watches d'aujourd'hui sont des quartz...
. les montres mythiques de demain seront-elles donc des quartz ?
. ou bien devront-nous nous résigner à posséder des montres mythiques qui n'auront jamais été des tool-watches ?
Incompréhensible

c'est plus du quartz c'est une vielle techno
c'est des ordinateurs de navigations : soit horaire pas gps soit des ordi de plongée avec un cpu classqiue de type arm
Dynamo

Oui, c'est vrai...
Mais en poussant la logique, cela signifie que demain, les montres mythiques que nos enfants aimeront ne seront plus des tool-watches,
hormis de très vieilles pièces authentiques, et leurs lointaines héritières n'ayant plus grand chose à voir avec leurs glorieuses aînées.

C'est d'ailleurs ce que l'on constate déjà avec les productions actuelles de Speedmaster, Panerai, Navitimer etc...
Sauf que dans 30 ou 40 ans, l'héritage avec les grandes sœurs authentiques sera sacrément lointain !

Les montres mécaniques "héroïques" resteront-elles ainsi enfermées dans un passé de plus en plus éloigné ?
Ne pourrait-on pas envisager que ces montres à quartz et autres productions électroniques d'aujourd'hui et des dernières années ne deviennent à leur tour des icônes, à une telle échéance ?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMer 19 Nov 2008 - 16:31

Simplement le developement des armes électromagnétique de type EMP metterons peut être les montres mécaniques avec une bonne cage de faraday dans la course des montres outils affraid

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMer 19 Nov 2008 - 16:36

Ah, c'est intéressant :
IWC Ingénieur et Rolex Milgaus seront donc p-ê. les montres mythiques de demain...
Wink
(on en parle justement ici...)
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/vos-retours-sur-l-ingenieur-t45422-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMer 19 Nov 2008 - 21:46

monaco sixty-nine Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMer 19 Nov 2008 - 21:57

Brice Bling a écrit:

IWC Ingénieur et Rolex Milgaus seront donc p-ê. les montres mythiques des survivants de demain...
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Les tool-watches de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les tool-watches de demain ?   Les tool-watches de demain ? EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:44

La Tag Heuer Monaco 69...

Les tool-watches de demain ? Cstory605_1

analogique d'un côté, quartz digital de l'autre...
(je la trouve trop épaisse à mon goût - presque 19 mm)
P-ê. s'agira-t-il de la montre survivante de demain.

Mais ce n'est pas une montre de "héros"... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Les tool-watches de demain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exit les tourbillons. Vive la haute fréquence et les tool watches
» Watch Angel - Cedric Bellon Sustainable Tool Watches
» Seuil psychologique tool - pas tool
» Tool Watch pour l'été !
» Tool watch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: