ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Actu : Ventes sur Internet : + 27 % au troisième trimestre Mer 19 Nov 2008 - 7:37 | |
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- Plus que jamais, les internautes français aiment faire leurs emplettes sur Internet. A preuve, la croissance du commerce en ligne ne montre pas de signe de faiblesse. C'est en tout cas, le premier constat que l'on peut tirer de l'étude publiée, mardi 18 novembre, par la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). Elle estime que les ventes sur le Web ont progressé de 27 % au troisième trimestre 2008. Un taux de croissance que bien des secteurs lui envieraient.
Eclairage Le téléviseur HD, produit phare du "cyber-Noël"
ChiffresChiffre d'affaires (CA) 2007. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le CA des sites de commerce en ligne s'est établi à 16 milliards d'euros, en hausse de 34 %.
Premier semestre 2008. Au cours des six premiers mois de l'année, il a crû de 30 %, à 10 milliards d'euros. Puis de 27 % au troisième trimestre.
Prévisions pour l'année. Sur l'ensemble de 2008, le CA devrait atteindre les 20 milliards d'euros. Mais, pour la première fois, le panier moyen d'un achat, dont la valeur progressait jusque-là, est stable, à 94 euros
Doit-on pour autant estimer que le commerce en ligne bénéficie d'un microclimat protecteur ? La réponse est non. La frilosité des consommateurs est perceptible dans les rayons des cyberboutiques comme dans les linéaires des magasins. Un chiffre suffit à illustrer le paradoxe. Pour la première fois, le panier moyen d'un achat ne progresse plus. Il reste stable à 94 euros. Mais l'impact des inquiétudes sur le pouvoir d'achat est masqué par deux facteurs qui dynamisent le marché. D'une part, le nombre croissant de Français qui succombent à l'achat en ligne. Selon Médiamétrie, 3 millions de nouveaux adeptes ont été recrutés en un an. D'autre part, la multiplication du nombre de sites marchands. La Fevad estime leur nombre à 45 000, soit une progression de 40 % en un an.
BAISSE DU PRIX DES MARCHANDISES
Pris individuellement, les sites de commerce en ligne ressentent les effets de la crise. "Même si nous restons plus dynamiques que la distribution traditionnelle, nous sentons des signes de ralentissement depuis cet été. En octobre, nous avons connu un recul de notre activité et le panier moyen baisse de 15 %", reconnaît Jean-Emile Rosenblum, patron de Pixmania.
Chez Brandalley aussi, ce panier est en baisse. "Il est passé de 65 à 45 euros", reconnaît son fondateur Sven Lung, qui précise, "en octobre, on a noté sur une vente d'une grande marque de mode, une diminution de notre chiffre d'affaires, de 100 000 euros à 50 000 ou 60 000 euros". Quand à RueDuCommerce, un des rares sites à publier ses résultats financiers, cotation oblige, il affiche un chiffre d'affaires en repli de 2,3 % sur le troisième trimestre. Raison invoquée par Gauthier Picquard, son PDG : "Nous avons pris la décision de vendre moins et de préserver nos marges."
Les sites de commerce en ligne sont, en effet, soumis à la baisse du prix des marchandises. Les fabricants, confrontés à des problèmes de stocks, multiplient les remises. Cette spirale baissière est particulièrement sensible dans le secteur du high-tech. "Le prix d'un téléviseur 40 pouces haute définition est passé de 1 400 à 800 euros", constate M. Rosenblum. Or, cette déflation se double d'une évolution du comportement des internautes. "Le consommateur cherche le bon prix, la promo. Il monte moins en gamme. Les clients potentiels cherchent, comparent, préparent leurs achats", analyse M. Picquard. D'où, une augmentation sensible du trafic sur les sites, une hausse du nombre de transactions, sans que cela se traduise par une progression équivalente du chiffre d'affaires.
Dans ce contexte, les sites s'adaptent. Certains, comme Vente-privee. com, profitent de l'effet d'aubaine des déstockages pour multiplier les ventes et nouer des accords avec de nouvelles marques. "Nous avons travaillé avec 250 nouvelles marques cette année et nous espérons passer de 1 300 à 1 700 ventes en 2009", affirme Jacques-Antoine Granjon qui estime que le chiffre d'affaires de son entreprise devrait atteindre 600 millions d'euros cette année contre 420 millions en 2007.
D'autres sites tentent d'inciter le client à acheter. BrandAlley évoque le recours à la livraison gratuite. Quand à RueDuCommerce, il a décidé d'abaisser ses conditions de paiement en trois fois. Le seuil est passé de 300 euros minimum à 90 euros. Enfin, tous multiplient les opérations promotionnelles censées convaincre le chaland de desserrer les cordons de sa bourse.
En terme de stratégie, les sites cherchent des relais de croissance. RueDuCommerce et Pixmania, centrées à l'origine sur la vente de produits high-tech, ont ouvert des galeries marchandes pour héberger d'autres sites marchands. Vente-privée.com exporte son modèle dans d'autres pays européens et BrandAlley vient de créer un nouveau site de ventes réservées aux marques de luxe. Laurence Girard http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/11/18/ventes-sur-internet-27-au-troisieme-trimestre_1120019_3234.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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