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 L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)

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Irimi2
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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/24/2008, 07:17

Les marques vont affronter la crise en 2009, la vraie celle qu'on redoutait depuis des années avec des stocks plein les armoires, des plans sociaux et des méventes ...

Les département recherches et développement sont mis au frais, les soirées tralala annulées les unes après les autres, les budgets resserrés, la pub sera plus percutante moins fréquente et devra être efficaces, les sponsorings se feront sur des manifestations qui marquent l'opinion.

Réduire les charges, préserver les dividendes des actionnaires , c'est le mot d'ordre.

Le marché le plus énigmatique est celui de l'Europe. La publicité exceissive y augmente localement peu les ventes mais elle ey est indispensable en particulier sur le net . Pourquoi ? Parce que la mondialisation de la communication qui passe par le net a pour conséquence que les ressortissants, détaillants, distributeurs, clients viennent voir en Europe ce qui marche avant de s'engager.

Moralité , si un produit n'existe que sur les marchés Asiatiques , il a une survie très limitée tandis que si on le fait exister même avec peu de ventes en Europe, il rayonne dans le monde ... C'est comme ça, on peut l'expliquer mais pas vraiment le contourner.

Les groupes du luxe ont tendance à vouloir pousser la pub exclusivement là où le potentiel de ventes est présent et pourtant , il ne faut pas oublier de communiquer partout , ce serait une grave erreur de faire autrement.

On voit actuellement des budget publicitaires qui trouvent des répartitions qui probablement plomberont un peu plus les ventes faute d'avoir correctement analysé le fonctionnement des marchés . Mais si on positionne les montres dans la mode, c'est l'Europe qui fait la mode, toujours l'Europe...

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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/24/2008, 09:33

ZEN a écrit:

Moralité , si un produit n'existe que sur les marchés Asiatiques , il a une survie très limitée tandis que si on le fait exister même avec peu de ventes en Europe, il rayonne dans le monde ... C'est comme ça, on peut l'expliquer mais pas vraiment le contourner.

Je ne comprends pas comment des fabricants de montre japonais puissent survivre, voir même grossir et devenir plus gros que les fabricants européens, tout en négligeant le marché européen.
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Boogie
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/24/2008, 09:41

ZEN a écrit:
Les marques vont affronter la crise en 2009, la vraie celle qu'on redoutait depuis des années avec des stocks plein les armoires, des plans sociaux et des méventes ...

Les département recherches et développement sont mis au frais, les soirées tralala annulées les unes après les autres,


Justement pas ce poste-là !! ceux qui sont en train de développer leur propre calibre ne vont pas s'arrêter, au contraire: le SG est toujours là, avec sa politique qui se durcit au fil des mois, les obligeant à trouver d'autres solutions que de dépendre des livraisons d'ETA.
En revanche, si tu parles du haut de gamme, tu as sans doute tout à fait raison, et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les soirées " tralala " Mr. Green
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Irimi2
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/24/2008, 10:56

ZEN a écrit:
Les département recherches et développement sont mis au frais...
la contrefaçon a donc de très beaux jours devant elle...
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/25/2008, 01:07

ZEN a écrit:
les soirées tralala annulées les unes après les autres

Pas cette impression !

Ensuite n'importe quel apprenti CEO sait que c'est par la différenciation et donc la R&D que se gagnera la survie en temps de crise.
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HenriM
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/25/2008, 01:21

foversta a écrit:
ZEN a écrit:
les soirées tralala annulées les unes après les autres

Pas cette impression !

Ensuite n'importe quel apprenti CEO sait que c'est par la différenciation et donc la R&D que se gagnera la survie en temps de crise.

Pour les soirees, pas la moindre idee, mais c'est une evidence que si les ventes se contractent, le pouvant absolument pas baisser les prix, mais devant baisser les marges pour vendres, la solution principale consiste a sortir de meilleurs produits, plus differents, plus recherches.

Ce serait une connerie monstrueuse de se recroqueviller.
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ricodelo
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/25/2008, 07:13

Salut ZEN,
est-ce que c'est une supposition, ou une affirmation?

Paradoxe bizarre de cette crise: tous mes clients en parlent.
Mais quand on leur pose la question: est-ce que vous avez changé quelque chose (recrutement, formation, communication....), la réponse est non, mais on s'y prépare si la tendance se confirme (tout en se tenant prêt à la reprise).

Quand on leur demande l'impact financier DEPUIS LE DEBUT de la crise: oui c'est dur (mais souvent pas tellement plus qu'avant la crise). Leurs clients ne commandent pas moins qu'avant, ils commandent plus tard et demandent plus de réactivité.

Alors j'ai une question: est-ce que je suis un cas à part, et je n'ai que des clients peu touchés?
Ou es-ce que la psychose de la crise ne fait pas plus de dégâts que la crise elle même...

En tout cas, si récession horlogère il doit y avoir, ce n'est pas en oubliant d'innover que les marques s'en sortiront. Sinon, le seul à sortir son épingle du jeu sera certainement le SG
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Boogie
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/25/2008, 10:02

ricodelo a écrit:
Salut ZEN,
est-ce que c'est une supposition, ou une affirmation?

Paradoxe bizarre de cette crise: tous mes clients en parlent.
Mais quand on leur pose la question: est-ce que vous avez changé quelque chose (recrutement, formation, communication....), la réponse est non, mais on s'y prépare si la tendance se confirme (tout en se tenant prêt à la reprise).

Quand on leur demande l'impact financier DEPUIS LE DEBUT de la crise: oui c'est dur (mais souvent pas tellement plus qu'avant la crise). Leurs clients ne commandent pas moins qu'avant, ils commandent plus tard et demandent plus de réactivité.

Alors j'ai une question: est-ce que je suis un cas à part, et je n'ai que des clients peu touchés?
Ou es-ce que la psychose de la crise ne fait pas plus de dégâts que la crise elle même...

En tout cas, si récession horlogère il doit y avoir, ce n'est pas en oubliant d'innover que les marques s'en sortiront. Sinon, le seul à sortir son épingle du jeu sera certainement le SG


Oh que je susi d'accord avec ce post, même si mon opinion perso louvoie entre le pessimisme absolu et l'optmisme raisonnable.

Ricoledo a raison en ce sens qu'à force de parler de crise, je me demande si on ne la souhaite pas, pour punir ces gens qui s'en sont mis plein les poches pendant des années d'euphorie.

Ainsi, en Suisse, nous avons l'UBS qui va très mal, et son patron, Marcel Ospel, gagnait plus de 20 millions de francs suisses par an, et a pris des risques sur le marché immobilier US, comme bien d'autres.
La Confédération va injecter les milliards dans la banque, le titre a chuté à la bourse, et l'Etat est prêt à y injecter une nouvelles somme, mais les journaux estiment encore que la banque peut couler, ils en font leurs titres, comme si ils souhgaitent absolument que la banque se casse la figure.
On veut ainsi absolument créer, et pire, amplifier les effets d'une crise qui est incontestable, mais dont les effets pourraient être limités si l'on ne cherchait pas à effrayer le chaland
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/25/2008, 10:38

Il paraît que les marques de luxe commencent par réduire leur budget pub.

Citation :
Ronald Jackson, the chief executive of Tradema of America, which markets and distributes Girard-Perregaux watches in the United States, said he was reducing his advertising budget in the United States by about 20 percent for the first quarter.

http://www.nytimes.com/2008/11/24/business/media/24luxury.html?_r=1&hp

Tout l'art est de faire comme si de rien n'était.
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Tic&Tac22
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/25/2008, 10:51

Toutes les semaines c'est la même chose, un nouveau post alarmiste sur la crise... C'est quoi le but ? Faire peur ?

Effectivement c'est la crise, du moins dans les milieux économiques, mais pour ce qui est de l'horlogerie, faut quand même pas pousser Mémé dans les orties et de la à ce que "L'heure ne soit plus à l'innovation." On a encore un peu de temps devant nous...


ZEN a écrit:
Les marques vont affronter la crise en 2009, la vraie celle qu'on redoutait depuis des années avec des stocks plein les armoires, des plans sociaux et des méventes ...
- Des stocks ? Où ça ? Faudrait en parler à tous ces gens qui attendent toujours une montre commandé il y a 8 moins ou 1 an...
- Des plans sociaux ? Quel horlogers du luxe a licencié récement ou a annoncé de le faire ? Au pire on entend vaguement parler de "gel des embauches" ou de non renouvellement des départs à la retraite...
- Des méventes ? Oui probablement chez les petites marques

ZEN a écrit:
Les département recherches et développement sont mis au frais...
Pour connaitre pas mal de monde dans ce secteur, je peux affirmer que non, vraiment non ce n'est pas le cas. Il suffit d'aller faire un tour sur les salons spécialisés (machine, sous-traitance...) qui ont eu lieu recement pour s'en convaincre. Les horlogers savent bien que pour s'en sortir il faudra rester au dessus et l'innovation ne ralenti pas...

ZEN a écrit:
Les soirées tralala annulées les unes après les autres...
Là encore sur quoi ce base ce constat ? Sur ce post ? ou sur les déclarations de ce cher Biver qui est un matin sur deux dans les journaux (ah j'oubliais la crise touche tout le monde, sauf Hublot...).

Non franchement faut arreter là, d'accord c'est la crise économique et l'horlogerie va probablement ralentir un peu, mais on reste dans le luxe... Et surtout personne n'a encore la moindre idée de ce qui va se passer réelement...


T&T qui trouve qu'elle a bon dos la crise... L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) 781367
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/25/2008, 11:09

ftikai a écrit:
Il paraît que les marques de luxe commencent par réduire leur budget pub.

Citation :
Ronald Jackson, the chief executive of Tradema of America, which markets and distributes Girard-Perregaux watches in the United States, said he was reducing his advertising budget in the United States by about 20 percent for the first quarter.

http://www.nytimes.com/2008/11/24/business/media/24luxury.html?_r=1&hp

Tout l'art est de faire comme si de rien n'était.

Il faut dire que la pub coûte si cher que c'est un poste où l'on peut économiser, et de beaucoup, si l'on prend aussi en compte la malhonnêteté de certaines agences de pub.
J'exagère ??

Voilà une histoire vraie, et vieille de 2 semaines: un magazine style " lifestyle " me contacte un jour de ce mois de novembre, et me propose d'insérer une pub dans leur prochaine édition, consacrée à la Suisse romande. Je suis paraît-il " sélectionné parmi les meilleurs de ma branche ", nouvelle manière d'appâter le pigeon, on le flatte pour qu'il se sente important.

Lorsque je réponds que la situation m'oblige à être prudent dans ce domaine, mais surtout parce qu'on nous bombarde de propositions " merdiques " toute l'année, et que ça commence à me gaver sérieusement.
J'en ai marre de démêler le bon du mauvais, le valable de l'inutile, et les trucs foireux.

le type me répond alors tranquillement que je ne paierai rien, qu'ils factureront à la marque un prix officiel qui est déjà doublé, soit CHfr. 6000.-, mais qu'en fait le prix net est de Frs. 3000.-, et comme je transmets à la marque la facture mentionnant les 6000 francs, celle-ci me fait une note de crédit de Frs. 3000.-
Le magazine lui me fait aussi une note de crédit ultérieure de Frs. 3000.- ce qui fait qu'au final, c'est la marque qui paie tout, et que le détaillant serait bien bête de se passer d'une telle aubaine: couillonner la marque, et avoir ainsi une pub gratuite.

Je n'ai pas marché dans la combine, j'ai d'ailleurs cette catégorie de perosnnes, les gens de la pub, dans ma ligne de mire.
On reproche aux horlogers leurs tarifs exhorbitants, mais on devrait se pencher sur lex coûts d'une montre, son prix de revient final, et ce qui justifie les tarifs de la pub.
Que vaut une page dans " Newsweek ", qui détermine le prix, et en fonction de quoi ??? bon sujet de débat
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ricodelo
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/25/2008, 14:52

Boogie a écrit:


Je n'ai pas marché dans la combine, j'ai d'ailleurs cette catégorie de perosnnes, les gens de la pub, dans ma ligne de mire.


Je participai la semaine dernière à une conférence "de la peur au stress", où l'impact de la publicité et des média était décrypté. Le besoin de jouer sur le registre de l'émotion, la peur étant l'une de celle qui paye le plus.

il est amusant de regarder le rôle des informations télévisées dans les psychoses collectives, encore plus encore de regarder comment ces peurs se résorbent. Par exemple, le meilleur vaccin à la grippe aviaire à été le CPE en France. Il y a beaucoup moins d'incendies l'été quand l'actualité internationale est chargée... Et on pourrait encore citer d'autres exemples...
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/25/2008, 15:04

ricodelo a écrit:
Boogie a écrit:


Je n'ai pas marché dans la combine, j'ai d'ailleurs cette catégorie de perosnnes, les gens de la pub, dans ma ligne de mire.


Je participai la semaine dernière à une conférence "de la peur au stress", où l'impact de la publicité et des média était décrypté. Le besoin de jouer sur le registre de l'émotion, la peur étant l'une de celle qui paye le plus.

il est amusant de regarder le rôle des informations télévisées dans les psychoses collectives, encore plus encore de regarder comment ces peurs se résorbent. Par exemple, le meilleur vaccin à la grippe aviaire à été le CPE en France. Il y a beaucoup moins d'incendies l'été quand l'actualité internationale est chargée... Et on pourrait encore citer d'autres exemples...


Tout à fait d'accord avec toi, et on discutait pas plus tard que ce week-end avec Miss Boogie, à propos de la grippe aviaire, comme il est curieux que le virus ait été éradiqué, comme ça, on n'en parle plus, tout s'est arrangé.

Le patron des banquiers suisses, Pierre Mirabeau, était l'invité du JT suisse, hier soir, et il a bien relevé le rôle néfaste des médias, qui se délectent de cette crise financière, et notamment l'impact qu'elle a sur les banques. pour eux, il n'y a plus rien de positif, tout est noir, on est dans l'oeil du cyclone, et on est fichus
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/25/2008, 16:02

foversta a écrit:
ZEN a écrit:
les soirées tralala annulées les unes après les autres

Pas cette impression !

Ensuite n'importe quel apprenti CEO sait que c'est par la différenciation et donc la R&D que se gagnera la survie en temps de crise.

je propose un symposium sur les soirées tralala afin que notre ami FX reste au top niveau.
pour la com j'avoues m'en foutre royalement ça ne me fait pas choisir une montre.
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GMT
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MessageSujet: Re: L'heure n'est plus à l'innovation (Billet)   L'heure n'est plus à l'innovation (Billet) Empty11/25/2008, 16:33

ricodelo a écrit:
Ou es-ce que la psychose de la crise ne fait pas plus de dégâts que la crise elle même...

+1000 Incompréhensible

Par exemple le marché immo est bloqué car certains attendent la baisse des prix, les autres la baisse des taux, les derniers les liquidités, etc. ... on tourne en rond sans raison gardée !
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