| centrage à revoir ... | |
|
+9loupe à l'oeil reparatheure jemfi steyr pmk DomMars chronofolie Arno Bertrand 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: centrage à revoir ... Mer 26 Nov 2008 - 22:57 | |
| là c'est mieux Bertrand qui fait mumuse avec une Webcam |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Mer 26 Nov 2008 - 23:09 | |
| C'est le système Kif-Protechoc. Il y a une clé, avec diverses tailles pour centrer ce type d'incabloc. J'utilise des brucelles, mais c'est une vraie merde ce système, pourtant très cher à JLC, sur la plupart de ses calibres Memovox. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Mer 26 Nov 2008 - 23:17 | |
| je confirme, une vraie merde ! et même avec l'outil, je galère. avec un curre-dent coupé ou un fusain, c'est jouable et en plus ça ne raye pas. ici c'est une Swatch, c'est pas vraiment conçu pour être révisé alors ils allaient pas mettre un Incabloc ... Seiko aime beaucoup aussi sinon mes gouttes d'huile, elles sont pas trop mal ? (surtout la deuxième ) |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Mer 26 Nov 2008 - 23:20 | |
| - Bertrand a écrit:
- je confirme, une vraie merde !
et même avec l'outil, je galère. avec un curre-dent coupé ou un fusain, c'est jouable et en plus ça ne raye pas.
ici c'est une Swatch, c'est pas vraiment conçu pour être révisé alors ils allaient pas mettre un Incabloc ... Seiko aime beaucoup aussi
sinon mes gouttes d'huile, elles sont pas trop mal ? (surtout la deuxième ) La seconde est bien centrée. La première se barre un peu en sucette. Pique huile auto, ou pique huile manu couleur bleu ? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Mer 26 Nov 2008 - 23:32 | |
| à la main bien sûr on ne nous forme pas aux méthodes modernes |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Mer 26 Nov 2008 - 23:49 | |
| - Bertrand a écrit:
- à la main bien sûr
on ne nous forme pas aux méthodes modernes Je vois ............ Genre, les étudiants horlogers doivent se faire la main, comme les vieux. C'est stupide, mais bon, c'est comme ça. Ou est le mauvais principe d'utiliser un pique huile auto ??? Le pique huile noir de Bergeon ( pas la réf devant moi ) est d'une redoutable précision, avec une goutte parfaitement formée, et parfaitement centrée ) Les piques huiles manus, ( rouge et noir ) sont une véritable chienlit. Un coup sur deux la goutte remonte. A devenir dingue. En revanche je lubrifie les levées au pique huile. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 10:24 | |
| - Citation :
- c'est une vraie merde ce système
Je ne te le fais pas dire. En rhabillant l'Etrier K490 de ma mère, j'ai morflé sévère |
|
| |
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2221 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 10:34 | |
| - Arno a écrit:
- Bertrand a écrit:
- à la main bien sûr
on ne nous forme pas aux méthodes modernes Je vois ............ Genre, les étudiants horlogers doivent se faire la main, comme les vieux. C'est stupide, mais bon, c'est comme ça. C'est même trés con, d'autant plus qu'aprés ils leur apprennent à limer un carré à la mort moi le noeud. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 11:00 | |
| - DomMars a écrit:
- Arno a écrit:
- Bertrand a écrit:
- à la main bien sûr
on ne nous forme pas aux méthodes modernes Je vois ............ Genre, les étudiants horlogers doivent se faire la main, comme les vieux. C'est stupide, mais bon, c'est comme ça. C'est même trés con, d'autant plus qu'aprés ils leur apprennent à limer un carré à la mort moi le noeud. Et oui, entre la raideur de la théorie et la réalité quotidienne à l'établi, il y a un monde, que beaucoup de ces enseignants n'ont jamais appréhendés. Mais il en faut, et c'est bien comme ça. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Dernière édition par Arno le Jeu 27 Nov 2008 - 11:36, édité 1 fois |
|
| |
pmk Membre référent
Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 11:34 | |
| |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 12:27 | |
| Ah, la joie de la lubrification des contre-pivots Il y en a un paquet de ces exercices ingrats dans toute la formation... Je pense que le pique-huile auto va bientôt arriver, surtout depuis que les élèves se sont tous fait cueillir à froid sur un test chez Rolex avec un contre pivot inaccessible autrement... Dans l'idée du mode manuel, il y avait l'exercice de dextérité et une question de coût. Je pense que la dextérité peut se travailler par ailleurs et que l'automatique devenant indispensable, autant investir dès le début. Tu as tout mon soutien Bertrand ! Christian. |
|
| |
jemfi Membre super actif
Nombre de messages : 409 Localisation : genève Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 13:52 | |
| On peut quand même dire que c est avec de l'entrainement que l'on devient meilleur, meilleur... meilleur...
Ce geste de lubrification entraine la dextérité, son analyse de la propreté, La patience, l'art du bon geste le dosage précis d'une goutte...
Un horloger qui maitrise son pique huile et son geste de lubrification est potentiellement meilleur a l'établi qu'un autre qui ne s'y est jamais collé...
jemfi |
|
| |
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2221 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 15:24 | |
| - jemfi a écrit:
- On peut quand même dire que c est avec de l'entrainement que l'on devient meilleur,
meilleur... meilleur...
Ce geste de lubrification entraine la dextérité, son analyse de la propreté, La patience, l'art du bon geste le dosage précis d'une goutte... quoi de moins avec un pique huile automatique ?
Un horloger qui maitrise son pique huile et son geste de lubrification est potentiellement meilleur a l'établi qu'un autre qui ne s'y est jamais collé...
jemfi Seulement pendant que le gars devient le meilleur du monde au pique-huile qui ne sert plus du tout à lubrifier les contre pivots, l'autre il est déja passé aux spiraux et là, il à plutot de quoi la travailler sa dextérité . On peut être nostalgique de l'enseignement du passé, je l'ai été. Quand aux aprentis, il me semble qu'il vaille mieux, avec le peu de temps qu'ils ont pour apprendre, leur donner l'essentiel : le gout du travail bien fait et la passion qu'exige ce métier. Si c'est pour lui faire passer six mois sur la lubrification au pique huile manuel et encore six mois sur le roulage des pivots. il ne lui restera plus beaucoup de temps pour voir un mouvement en vrai. Je l'ai subi aussi cette fameuse formation dans la douleur, la guerre des nefs, la selection par l'usure, etc... inutile. - Steyr a écrit:
- Dans l'idée du mode manuel, il y avait l'exercice de dextérité et une question de coût. Je pense que la dextérité peut se travailler par ailleurs et que l'automatique devenant indispensable, autant investir dès le début.
Limpide ! Merci Christian |
|
| |
jemfi Membre super actif
Nombre de messages : 409 Localisation : genève Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 16:20 | |
| OUai, Un bon régleur ne sachant pas utiliser un pique huile....
Depuis maintenant 5 ans une marque d'accessoires horlogers a mis une machine au point nommée "reglowitsch", Depuis celà , plus besoin de bon régleurs....(réglage dynamique dans les normes... etc. etc.)
On va donc arrêter de former sur le réglage....
Quand je parlait d'entrainement, c'est pas de devenir le meilleur du monde au pique huile mais c'est ce genre de geste complexe et la maitrise de ceux-ci qui amène à l'horlogerie de qualité.
jemfi |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 17:24 | |
| Salut. Le pique-huile automatique est en effet très intéressant. Mais je reste cependant plus qu'attaché à la lubrification au pique-huile manuel et je rejoins jemfi. L'emploi du pique-huile automatique offre l'avantage de poser une goutte d'huile sans démonter le contre-pivot, depuis l'intérieur. Mais comment être certain de la propreté de ce dernier sans le démonter? Du coup, poser une goutte d'huile n'est pas plus compliqué manuellement. A vouloir simplifier les choses, on en oublie souvent les bases. Ainsi, limer un carré "à la mord-moi le noeud", n'est pas un exercice idiot, loin de là, car il apprend à limer plat et à respecter des angles. Si l'on se destine à être un micromécanicien, pas de problèmes. Mais si l'on souhaite faire de la restauration, c'est une autre histoire... |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 17:37 | |
| Mon expérience avec le pique huile noir auto fut de courte durée ! En effet , étant donné qu'il tombait sous l'établi une fois par semaine , j'ai eu les méchantes factures de ces petites pointes Bergeon ! Et là ça m'a calmé ... |
|
| |
DomMars Modérateur
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 18:16 | |
| - jemfi a écrit:
- OUai,
Un bon régleur ne sachant pas utiliser un pique huile.... On est bien d'accord, c'est impossible Il est évident qu'un bon technicien est capable de se servir d'un pique huile, de ses brucelles, d'une pierre à affuter,d'une lime, d'un burin, etc... c'est bien je pense le minimum légal. Cependant pour connaitre la méthode d'enseignement de la mise au carré d'un rondin d'acier dans les écoles, cela laisse plutot perplexe. Le même professeur qui veut que ses élèves utilisent toute l'année le pique huile manuel, leur apprend à faire des carrés avec un madrin à virole carré appuyé sur l'établi et les fait limer le manche de la lime posé sur le même plan de travail, résultat pas une face plane. Suis je clair cette fois. Pour la propreté des pierres, il est évident que le lavage se fait chaton et contre pivots démontés puis chevillé, les méthodes de lubrifications avec le pique huile automatique n'imposent pas de le faire tout assemblé mais laissent une grande liberté de décision quand à la méthode de dépose de la goutte d'huile. Que ce soit directement sur le contre pivot que l'on ferme et replace de manière traditionnelle ou bien surtout sur les contrepivot de marque kif dont le chaton empiérré laisse parfaitement voir à travers, en assemblant chaton et contrepivot puis dépose en visualisant à travers le chaton la quantité d'huile et bien sur la propreté. En parlant de propreté, j'ai vu chez pas mal d'horlogers qui savaient tout, des huiliers qui ressemblaient à un sac d'aspirateur tellement les huiles étaient changées rarement. Voici un avantage de plus pour le pique huile automatique non ? Pour info, le réglowitsch est un bon appareil qui est devenue malheureusement nécessaire tant il y a d'horlogers incapable de faire et même d'expliquer un équilibrage dynamique. Heureusement que l'on continue de former sur le réglage car il ne s'occupe pas de l'achevage Un travail de qualité ne va pas sans un technicien de qualité. Donner l'envie de bien faire ne laisse pas d'autres choix à celui qui y aspire d'être bon partout. Dom Pascal, en général, je préfère réduire la micro pointe au bout de l'aiguille, du coup plus besoin de plusieurs clics mais, tu lèves l'huile s'écoule, tu laches elle s'arrète de couler. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 18:30 | |
| - reparatheure a écrit:
- Salut.
Le pique-huile automatique est en effet très intéressant. Mais je reste cependant plus qu'attaché à la lubrification au pique-huile manuel et je rejoins jemfi. L'emploi du pique-huile automatique offre l'avantage de poser une goutte d'huile sans démonter le contre-pivot, depuis l'intérieur. Mais comment être certain de la propreté de ce dernier sans le démonter? Du coup, poser une goutte d'huile n'est pas plus compliqué manuellement. J'ai toujours démonté les contre pivots pour les lubrifier après avoir nettoyer la pierre sur un bout de papier. ( En fait je n'ai jamais lubrifier un axe sans un nettoyage complet ) Si effectivement un pique huile auto peut servir à lubrifier sans démonter la pierre, je n'utilise pas cette méthode. Une fois la goutte d'huile posée, je pose le chaton sur la pierre. Un petit coup ?? Allez roule pour deux !! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 19:20 | |
| à mon faible niveau de compétence, je ne vois que des avantages à l'automatique ne serait-ce que par le positionnement du cp sur le chaton qui s'achève parfois mal et entraîne une mauvaise répartition de la goutte. Mais rien n'enlève le plaisir d'avoir "réussi" un belle goutte, surtout à un niveau amateur autodidacte. Le problème du pique huile auto serait plutôt la stagnation de l'huile, mes révisions étant peu fréquentes faute de temps. A l'échelle pro, la problématique est évidemment différente... Tout comme Arno, je trouve que le papier donne un excellent état de surface. allez, pour Arno _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 19:27 | |
| |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 19:36 | |
| Salut DomMars. En toute honnêteté, je ne vois pas trop l'avantage de l'automatique sur le manuel lorsque les contre-pivots sont démontés. Il n'est pas plus difficile de déposer la goutte d'huile manuellement qu'automatiquement... Enfin bref, chacun est libre d'utiliser la méthode qu'il trouve la plus appropriée tant que le boulot est fait correctement.
Pour l'équilibrage dynamique, il se fait très bien avec un B200 également. J'ai pu y "goûter" lors d'un stage chez Jaeger-LeCoultre et, depuis, mon outil Bergeon à disparu au fond d'un tiroir. Il s'agit du seul équilibrage plein de bon sens, mais encore faudrait-il qu'il soit enseigné dans les écoles. |
|
| |
jumpinghour Membre Actif
Nombre de messages : 57 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 20:36 | |
| Bonsoir, j'apprécie votre sujet. Pouvez vous me dire svp ce qu'est le "reglowitsch" et un réglage dynamique? Merci et excellente soirée à tous! |
|
| |
reparatheure Animateur
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Jeu 27 Nov 2008 - 20:44 | |
| - jumpinghour a écrit:
- Bonsoir,
j'apprécie votre sujet. Pouvez vous me dire svp ce qu'est le "reglowitsch" et un réglage dynamique? Merci et excellente soirée à tous! Pour faire simple (car ce n'est pas évident à expliquer par écrit), un équilibrage dynamique permet de supprimer tous les défauts d'équilibre du balancier afin d'obtenir une marche constante. Un équilibrage traditionnel consiste à poser le balancier sur l'outil aux équilibres (deux lames de rubis) et à le "faire rouler" délicatement: Aucun retour ne doit se faire pour garantir l'équilibre. Or cette méthode ne tient pas compte du spiral qui possède un centre de gravité variable (extension/compression) et influe sur la marche. L'équilibrage se fait donc mouvement monté et en marche (d'où le terme dynamique) sur le chronocomparateur dans les positions verticales. |
|
| |
francois_sxb Membre très actif
| Sujet: kif quelle merde, j'en parlais encore ce matin avec mon horloger Jeu 27 Nov 2008 - 20:53 | |
| Kif quelle merde, j'en parlais encore ce matin avec mon horloger, moi je le fais au cure dent, je n'ai pas encore essaye l'outil. Lui ne les demonte plus et utilise l'huileur auto. J'ai eu mon lot de sueur la semaine derniere avec cette bouse. Voila une petite doc. A+ Franz. |
|
| |
jumpinghour Membre Actif
Nombre de messages : 57 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: centrage à revoir ... Ven 28 Nov 2008 - 9:00 | |
| - reparatheure a écrit:
- jumpinghour a écrit:
- Bonsoir,
j'apprécie votre sujet. Pouvez vous me dire svp ce qu'est le "reglowitsch" et un réglage dynamique? Merci et excellente soirée à tous! Pour faire simple (car ce n'est pas évident à expliquer par écrit), un équilibrage dynamique permet de supprimer tous les défauts d'équilibre du balancier afin d'obtenir une marche constante. Un équilibrage traditionnel consiste à poser le balancier sur l'outil aux équilibres (deux lames de rubis) et à le "faire rouler" délicatement: Aucun retour ne doit se faire pour garantir l'équilibre. Or cette méthode ne tient pas compte du spiral qui possède un centre de gravité variable (extension/compression) et influe sur la marche. L'équilibrage se fait donc mouvement monté et en marche (d'où le terme dynamique) sur le chronocomparateur dans les positions verticales. Merci pour ta réponse reparatheure, concise et claire. J'ai déjà aperçu l'outil pour l'équilibrage des balanciers je crois. Est ce à ce moment qu'on peut voir s'il y a des balourds et que potentiellement on intervient sur la serge? Ok pour l'équilibrage dynamique, mais comment intervient on avec le mouvement monté et en marche? Enfin, ces interventions sont elles courantes? Plutôt en restauration ou aussi sur les pièces modernes suivant leur qualité? |
|
| |
| centrage à revoir ... | |
|