| centrage spiral | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Surfeur2 Membre Actif
| Sujet: centrage spiral Mar 29 Déc - 18:47 | |
| Bonjour, quel est la meilleure technique pour procéder au centrage du spiral (qui est faussé), faut il le faire directement sur le balancier spiral déjà vissé sur la platine (sur les petits calibres on voit pas grand chose) ou vaut-il mieux sortir le balancier-spiral de la platine et faire une retouche?, enfin quel partie du ressort doit on tirer, la spire immédiatement après le passage des goupilles?
merci d'avance pour les réponses! |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| |
| |
Surfeur2 Membre Actif
| Sujet: Re: centrage spiral Mar 29 Déc - 19:20 | |
| J'ai déjà retouché des spiraux mais cela fait très longtemps (plusieurs années) que je n'ai pas pratiqué et j'ai des trous de mémoires.... mais j'ai la sensibilité et la capacité de faire cela :-)
en général je retouche balancier-spiral vissé sur la platine mais peut-être il y a des méthodes plus efficaces.... |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: centrage spiral Mar 29 Déc - 19:33 | |
| bonsoir, hmmm... redressage de spiral, exercice que j'adore mon petit avis, déja dire : - si ton spiral est faussé sur plan horizontal ou vertical, dans ce dernier cas ça va être plus "sport" à redresser. - s'il a une terminaison breguet, - s'il faussé entre les goupilles et le piton ou après les goupilles, cela déterminera l'endroit où pincer - Le jeu du spiral est-il libre entre les goupilles ? il s'agit peut-être simplement de cela, auquel cas il faut "juste" donner du jeu au goupilles - Qu'entends-tu par "partie à tirer" ? à la base je te déconseille de tirer quoique que ce soit sur un spiral... carnage assuré utilises-tu des brucelles n°2 ? si tu peux prendre une photo ce serait idéal... mais pas facile je sais en général, si cela se présente bien, je préfère travailler sur le spiral monté au coq, le contrôle est plus facile. à+ tard X _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Rako Membre très actif
Nombre de messages : 182 Localisation : Besançon Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: centrage spiral Mar 29 Déc - 19:58 | |
| Le redressage du spiral est un art horloger, pas une histoire d'amateur, même avisé... : c'est une démarche délicate et qui ne peut pas être résumée, il y a tant de cas possibles... |
|
| |
Surfeur2 Membre Actif
| Sujet: Re: centrage spiral Mar 29 Déc - 20:04 | |
| A vrai dire je sais pratiquement presque tout faire.... seul le réglage balancier-spiral me pose encore quelques soucis pour mes réparations...
Dans la plupart des cas le jeu dans les goupilles n'est pas un problème, je réussi à faire travailler le spiral correctement jusqu'à là, c'est après que je constate que d'un côté (après le passage du spiral dans les goupilles) la distance des spires se réduit (sur quelques cas, je généralise), c'est pour cela que je "propose" de pincer le spiral (après ce point) pour augmenter la distance des spires.
je pense que c'est la bonne solution (pour l'instant je travaille avec un micros 2,5 x) pas facile de voir grand chose !!!, mais j'ai commandé une loupe 10 x, je pense que là ça ira mieux!
Quelques fois vue le micros que j'utilise et ma manque de pratique je bouzile un spiral, c'est pour cela que je pose la question.
A part cela il doit être plus facile de retoucher balancier-spiral retiré, ça devrait être plus facile? |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7044 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| |
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: centrage spiral Mar 29 Déc - 22:21 | |
| Pour réaliser cette opération convenablement - au sens théorique -, il faut sortir le balancier spiral du coq, puis le spiral du balancier, et, sur une plaque percée, vérifier la concentricité des spires par rapport à la virole.
Si necessaire, corriger en travaillant le crochet de sortie de virole; cette opération toute simple a pour nom " centrage du spiral à la virole ", et concerne le plan horizontal.
Verticalement, on parle de " mise plat du spiral à la virole "; aussi amusant que la précédente, mais necessitant une broche sur laquelle on chasse la virole ( il existe aussi un instrument spécial pour cela, mais restons simples )
Là aussi, agir sur le crochet de virole, mais en appuyant ou soulevant.
S'armer de patience, et si la montre à quelque valeur ou ancienneté, savoir qu'une geste maladroit risque de coûter fort cher.
Dans la mesure du possible,au début, essayer d'effectuer les corrections, légères, sans démontage, sur le mouvement; cela suffit bien souvent, même si ce n'est pas absolument parfait. |
|
| |
Surfeur2 Membre Actif
| Sujet: Re: centrage spiral Mar 29 Déc - 22:55 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse complète et qui répond convenablement à ma question! |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: centrage spiral Mer 30 Déc - 13:50 | |
| Belle réponse en effet, carlgustav, merci du partage de tes connaissances ! _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: centrage spiral Mer 30 Déc - 18:50 | |
| Merci à Xaipe et à Surfeur ; en ce domaine - délicat - on peut tirer grand profit de l'ouvrage de H. Jendritzki, " Le réglage d'une montre à balancier spiral ", aux editions Scriptar, à Lausanne. Rééedité je pense.
Bon équilibre pratique / théorie, exhaustif, bien rédigé.
Pour le sujet en cause, voir pages 42 à 46. |
|
| |
| centrage spiral | |
|