FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La TME01 de Marc Alfieri

Aller en bas 
+5
Guy 67
alrov
cisco
steyr
PIFPAF
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 0:34

La Salon Belles Montres m'a donné l'occasion de pouvoir apprécier une des montres les plus intrigantes qui fut présentée pour la première fois en 2007: la Time Measure Experience 01 de Marc Alfieri.

Nous connaissons bien (notamment les sudistes) Marc Alfieri et nous avons pu apprécier son travail pour Kronotype.

Mais ici, s'agissant de sa propre marque, en excellent designer qu'il est, il est allé au bout de ses idées en créant une montre exclusive et qui sera produite en très petite série.

Nous nous retrouvons donc face à une montre au style unique, sans concession et sans demi-mesure.

La TME01 de Marc Alfieri Bmjou107

Le premier élément qui surprend est la taille de la montre: les petits poignets peuvent s'abstenir, la montre n'est pas pour eux du fait de son gabarit imposant: le boîtier en titane mesure en effet 54mm sur 43mm.

Cependant, heureuse surprise, se dégage de l'ensemble un côté léger.

Le deuxième élément surprenant est le cadran:

La TME01 de Marc Alfieri Bmjou108

Il semble sortir tout droit d'un jeu vidéo des années 80:

La TME01 de Marc Alfieri Bmjou109

Malgré l'accumulation des informations, la montre reste très lisible.

La TME01 de Marc Alfieri Bmjou113

Que trouvons-nous donc sur ce cadran?

- un tourbillon côté sud-ouest du cadran
- un indicateur de réserve de marche vertical et un indicateur de plage optimale de fonctionnement aux bords de la montre, au milieu
- un deuxième fuseau horaire côté sud-est
- un indicateur am/pm à côté du tourbillon
- un chronographe monopoussoir flyback heures-minutes à compteur unique au nord-est

et bien évidemment... l'heure et les minutes.

Malgré toutes ces fonctions, l'originalité du dessin a su préserver la rationalité de la présentation des informations.

La TME01 de Marc Alfieri Bmjou114

Mais qui a fabriqué cette montre? L'indicateur de plage de fonctionnement, le chrono monopoussoir, mono compteur... tout cela nous fait penser à BNB évidemment. On peut retrouver d'ailleurs quelques points communs en matière de contenu horloger avec la Concord C1 en provenance de BNB également:

La TME01 de Marc Alfieri Bmjou115

Le design du calibre bâti par BNB est surprenant et réussi:

La TME01 de Marc Alfieri Bmjou112

Sa platine est en fibre de carbone. Le motif est correspond d'ailleurs à un agrandissement de la maille d'une fibre. A noter une réserve de marche de 120 heures et une fréquence de 3hz.

La TME01 de Marc Alfieri Bmjou111

Je n'ai malheureusement pas de wristshots à vous proposer. Il était en effet difficile de prendre des photos de qualité du fait de l'obscurité. Sachez cependant que la taille de la montre se ressent visuellement mais que le confort au porté est bien présent.

En conclusion, nous sommes face à une montre qui ne ressemble à aucune autre. A travers la TME01, Marc Alfieri a réussi à définir un style nouveau. Excessive mais bien pensée, elle séduira l'amateur à la recherche de design précurseur.

La TME01 sera disponible en titane (20 pièces), fibre de carbone/or rouge (20 pièces) et en pièces réalisées sur commande avec des matériaux spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 0:48

J'ai pas aimé cette montre, c'est monstrueusement mastoc.

Le design cadran et le découpage platine sont intéréssant, mais j'ai du mal à voir du contenu passionnel sur le plan horloger, puis la montre est dénué de grace.
Néanmoins je ne sais si pour le prix (que je présume supérieur à 50k€) je ne me tournerais pas vers un design aussi coloré, sur ce genre de créneau design les Silbersteins ou les Ikepod.

J'aurais bien aimé discuter avec l'auteur, mais il semblait un peu occupé. Au bout de quelques minutes, j'ai taillé le bout de gras avec le Monsieur qui fait les trés intérréssante Cyclos qui avait la vitrine d'as coté....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 1:09

Un wristshot :

La TME01 de Marc Alfieri DSCN0009

Effectivement la montre est énorme, mais le poignet de M. Alfieri est un peu petit également.
Originalité du design et des fonctions, mais... je n'ai pas accroché. Je la trouve trop colorée pour moi. Peut-être une question d'habitude car après tout je n'aimais pas la rainbow couleurs de Zénith il n'y a pas si longtemps que ça avant de revenir sur cet avis. Mais dans l'ensemble, je la trouve lourde visuellement.
Autre chose également :la présence d'un marquage sur le bouton chrono "|| / >" qui m'a, un temps, fait penser à l'éventuelle présence d'un lecteur MP3.
Dans la même veine, la présentation avec une clé USB dans la boite pour la documentation, contenir les informations du propriétaire et de l'historique de la montre... c'est trop gadget et je n'arrive pas trop à associer l'horlogerie et la clé USB. Qui serait du reste capable d'exploiter un support de donnée amovible tel qu'une disquette 3"1/2 d'il y a à peine 10 ans ? C'est bien beau de dire que la clé peut contenir les informations de la vie de la montre alors qu'elle sera désuette "sitôt que le client aura passé le pas de la boutique".

La TME01 de Marc Alfieri BM08_02
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 9:27

Joli boulot mais pas mon style. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
alrov
Pilier du forum
alrov


Nombre de messages : 1733
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2008

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 9:35

Probablement un gros boulot, beaucoup d'ingéniosité, mais pas sur que je sois vraiment apte à apprécier

Sur le plan visuel, je n'aime pas du tout, je la trouve trop volumineuse, trop gadget, ici l'originalité très marquée va à l'encontre de l'esthétique.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 9:38

Merci FX pour la présentation de cet exercice de style original ! Cool

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 9:43

Tout pareil ... un sacré travail horloger, mais vraiment trop grosse et trop colorée, cela donne une impression de gadget.

Quant à la clé USB, l'idée est bonne pour une montre à quartz du style Tokyo Flash en permettant de la paramétrer, de lui ajouter des fonctions et des mises à jour via un site web par exemple ... mais vraiment pas pour une montre mécanique AMHA. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
dual
Membre super actif



Nombre de messages : 413
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2007

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 9:52

La qualité de fabrication semble indéniable mais un peu trop fashion à mon goût.

Lorsque je vois la photo suivante, je me dis qu'il va falloir élargir les manches de chemise :
steyr a écrit:
Un wristshot :

La TME01 de Marc Alfieri DSCN0009
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 10:00

Une lunette à la Richard Mille, la même élégance que les ballerines hippopotames de Fantasia, la trogne maquillée comme la face d'un clown du cirque Gruss....
Yes, j'adore. Crying or Very sad

Rien a redire techniquement au niveau mouvement. Pour le reste, j'ai l'impression de voir une parodie. Ridiculement gros, ridiculement coloré.
L'originalité pour l'originalité n'est peut-être pas la meilleure solution.
Au final, je respecte le travail, mais je déteste le résultat.
Merci néanmoins, FX, pour cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 10:17

titof70 a écrit:
Une lunette à la Richard Mille

c'est peu être marc Alfieri qui a dessiné la montre à Mimile...en tout cas même si marc s'en défend les premiers Croquis de la RM 01 était signé de lui.

le projet de la RM01 est né à Aix en Provence entre les deux amis sudiste pour le compte de RM.

c'est pour ça que dans cette montre signer Alfieri il y a de l'ADN à Mimile,à savoir que marc Alfiéri avait aussi dessiné une collection de montre pour Beuchat et qui est finalement sortie sous le sien,avec des cadrans en météorites et de l'alu anodiser.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 10:51

Tien, je me serais attendu à ce que tu flingues avec la même ardeur qu'une MB&F HL, Urwerk.... et puis non.

Qu'est-ce qui t'arrive Sissou ? C'est la dernière que tu nous caches ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 10:57

steyr a écrit:
Tien, je me serais attendu à ce que tu flingues avec la même ardeur qu'une MB&F HL, Urwerk.... et puis non.

Qu'est-ce qui t'arrive Sissou ? C'est la dernière que tu nous caches ? Mr. Green

pas du tout je n'aime pas cette montre mais je ne dis plus ce que je pense. Je me dis que ces exclamations d'amateurs avertis devant ce que considère comme des horreurs je ne suis plus dans le coup, alors je me contente d'écrire sur les montres modeste que les grands amateurs regarde avec dédain. Wink


Dernière édition par sissou le 07.12.08 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 10:58

sissou a écrit:


c'est peu être marc Alfieri qui a dessiné la montre à Mimile...en tout cas même si marc s'en défend les premiers Croquis de la RM 01 était signé de lui.

le projet de la RM01 est né à Aix en Provence entre les deux amis sudiste pour le compte de RM.

c'est pour ça que dans cette montre signer Alfieri il y a de l'ADN à Mimile,à savoir que marc Alfiéri avait aussi dessiné une collection de montre pour Beuchat et qui est finalement sortie sous le sien,avec des cadrans en météorites et de l'alu anodiser.

Certes Francis, je te le concède volontiers.
Sauf que ...
A titre d'exemple, Gérald Genta a dessiné la RO pour AP. Et on ne peut en démentir le succés sur plus de 3 décennies. Quand il a créé sa marque, il n'a pas refait de la RO à l'envie, plagiant certaines de ses caractéristiques. Non, ses créations étaient originales.
Marc Alfieri est certes à l'origine du design de la RM01, mais ce n'est pas une raison pour la plagier dans ses modèles ultérieurs.
Il fait ce qu'il veut, mais personnellement, je ne suis pas fan du procédé.
Mais ce n'est qu'un détail car ce n'est pas vraiment le point qui me gène dans sa montre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 11:04

tu a tout à fait raison thom ,il y a chez tous un certain manque de bon sens dans le design qui les faits sortir des produits invendables.
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 11:10

titof70 a écrit:
Marc Alfieri est certes à l'origine du design de la RM01, mais ce n'est pas une raison pour la plagier dans ses modèles ultérieurs.
Il fait ce qu'il veut, mais personnellement, je ne suis pas fan du procédé.
Mais ce n'est qu'un détail car ce n'est pas vraiment le point qui me gène dans sa montre. Wink

Franchement, les gars, il faut être très très fort pour repérer le style d'une RM 01 dans cette TME de Marc Alfiéri.
Celui qui ne connaît pas cette anecdote n'y verra rien du tout : il suffit de mettre les deux images en parallèle pour s'en apercevoir, non ?

La TME01 de Marc Alfieri Rm001a10

Rendons à Richard ce qui est à Richard (au moins, lui n'a jamais tenté de nous faire croire qu'il dessinait ses montres) et à Marc ce qui est à Marc (au moins, lui n'a jamais tenté de nous faire croire qu'il faisait ses propres mouvements).

On ne va tout de même pas bouder notre plaisir en constatant que la haute horlogerie méridionale française se porte bien, avec un Journe, un Mille, un Alfieri et d'autres encore...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 11:19

D'accord avec gregorypons, même en connaissant les liens avec RM, l'association est un peu tirée par les cheveux. Certes les vis, mais il y a une justification technique et puis elles ne sont pas plus alignées sur l'une que sur l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 11:26

C'est simple Grégory, pas l'intégralité de la montre sinon cela s'appelle un pompage pur et simple mais la lunette et ses vis/écrous... je ne sais comment les appeler.
Il y a clairement une parenté. Ce sont les mêmes...

Et désolé de ne pas m'extasier, en bon Marseillais déraciné que je suis, devant cette création. Il en faut plus qu'être "de la région" pour me faire louer une création.
Je respecte le produit et je suis ravi de voir cette vitalité méditerranéenne.
Mai cette montre ne plait pas du tout.
That's all folks.
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 11:46

titof70 a écrit:
Il y a clairement une parenté. Ce sont les mêmes...

Bon, ça me rappelle les discussions sur les bébés, qui ressemblent à leur père, à leur mère, à leur grand-père, etc.
Impossible de trancher, mais j'admire ton scalpel généalogique et tes yeux de lynx.

Dans les Méridionaux horlogers, j'ai oublié évidemment de citer le courageux Edouard Frojo, qui a lancé une collection tout-à-fait honorable de chronos mécaniques...

Qui encore ? Ça me donne une idée d'article sur la grande horlogerie azuréenne...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Invité
Invité




La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 11:56

Grégory,

Je veux bien concevoir que toutes ces personnes viennent du sud-est.

Cependant, la grande majorité de ces montres arborent un fier "swiss made" sur le cadran. Mille, c'est fait chez R&P. La Alfieri, chez BnB. Journe est installé à Genève.

Je n'ai rien contre cela, bien au contraire. Les racines méridionales peuvent même expliquer certains traits de design etc...

Cependant, pour qu'une montre soit qualifiée de "française" ou de méridionale, il me semble qu'il faudrait qu'elle soit conçue, développée et fabriquée en France. Cela ne me semble être le cas pour aucune de ces montres.

Les montres de Karsten, horloger allemand mais conçue à Brionne ne sont-elles pas plus françaises que celles-là?

Et sans parler d'un autre beau projet d'un horloger français...
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 12:10

gregorypons a écrit:
Bon, ça me rappelle les discussions sur les bébés, qui ressemblent à leur père, à leur mère, à leur grand-père, etc.
Impossible de trancher, mais j'admire ton scalpel généalogique et tes yeux de lynx.

Grégory, si tu pouvais arrêter les sarcasmes gratuits, je t'en serais reconnaissant, merci. Pas que cela me vexe car je m'en cogne férocement, mais cela ne fait pas avancer le débat.

Je ne vais pas m'excuser parce que ce point m'a sauté aux yeux quand j'ai vu la montre. J'avais mis 3 mots sur le sujet dans mon post initial sans en faire un point de critique majeur, ni délayer le sujet jusqu'à l'écoeurement. La perception est forcément quelque chose de personnel.

De mon côté, j'admire ton sens de l'analyse et ta capacité à prendre du recul. Spliform
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

La TME01 de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: La TME01 de Marc Alfieri   La TME01 de Marc Alfieri Empty07.12.08 20:28

En la comparant avec la mille la plus proche,

La TME01 de Marc Alfieri Gr-RM016_Tempus-1

La TME01 de Marc Alfieri Bmjou108

Aiguille différente boitier épais contre boitier plus fin.
Complication contre simplicité,
COuleurs contre noir et blanc.
Typo différentes, aiguilles différentes.
etc

La ressemblance des vis est très maladroite, c'est la seule chose qui choque sinon ca me parait être assez différent.

Deux boitiers modernes rectangulaires avec des vis semblables mais ca s'arrête là.

Etc etc.

A titre personnel je préfère la RM016,
Revenir en haut Aller en bas
 
La TME01 de Marc Alfieri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Alfiéri et Zenith ...
» NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri
» un conseil d'achat.
» Marc Alfiery TME-01
» Marc Brogsitter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: