FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Probleme de spiral non plan sur Peseux 320

4 participants
AuteurMessage
PeterPan
Membre super actif
PeterPan

Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 Empty
MessageSujet: Probleme de spiral non plan sur Peseux 320   Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 EmptyDim 7 Déc - 13:59

Salut à tous,

J'ai acquis pour une poignée d'euros un mouvement afin de me faire les bruxelles. C'est un Péseux 320 dont voici les photos avant et après mon passage.
Seul petit souci : le spiral n'est pas parfaitement plan et la spire extérieur du spiral est tout juste limité lors de son extension par la roue de centre Shocked .
Je n'ai pas eu l'impression de le brutalisé et il était peut-être déjà dans cet état avant mon intervention.
Coq démonté, le spiral ne présente pas de défaut particulier.
D'où peut provenir cette non planéité et comment puis-je y remédier ou tenter de le faire ?

(j'ai nettoyé à l'essence F incablocs du balancier démontés, coq revissé sur la platine. Par contre je n'ai pas séparé l'ensemble spiral, balancier, coq ce qui est peut-être mal ?)

Merci par avance pour vos lumières de pro ou d'amateurs éclairés,

Cordialement

Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 P1020312
Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 P1020410
Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 P1020411
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Probleme de spiral non plan sur Peseux 320   Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 EmptyDim 7 Déc - 15:04

Un coup de brucelle au bon endroit et tout devrait rentrer dans l'ordre (facile à dire).

Attention, pas de la brucelle AA, il faut de la brucelle à spiraux genre n°4 ou 5.

Le principe c'est de retoucher à l'opposé de la plus grande déformation. Si ton spiral est le plus haut au niveau de la roue de centre, il faut retoucher à proximité du piton.

Pour un premier essai, il n'est pas absolument certain que le spiral survive affraid ... mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Bonne chance!
PeterPan
Membre super actif
PeterPan

MessageSujet: Re: Probleme de spiral non plan sur Peseux 320   Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 EmptyDim 7 Déc - 15:24

Merci Saturne.
Oui c'est du côté de la roue de centre qu'il est le plus haut.
Qu'entends tu par retoucher (à proximité du piton dans mon cas) ? quid 2
Le faire piquer du nez dans le sens piton-> roue de centre ? Donc tenter de repositionner son accroche au piton en quelque sorte ?

merci
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Probleme de spiral non plan sur Peseux 320   Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 EmptyDim 7 Déc - 16:07

Citation :
Le faire piquer du nez dans le sens piton-> roue de centre?
Oui, c'est bien ça.

Dans ton cas, je pincerai la courbe treminale du spiral avec une brucelle à proximité du piton et je "basculeria" la brucelle en direction de la roue de centre.
PeterPan
Membre super actif
PeterPan

MessageSujet: Re: Probleme de spiral non plan sur Peseux 320   Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 EmptyDim 7 Déc - 16:40

d'accord merci,

question subsidiaire pour pas recommencer : ça pourrait venir d'une mauvaise manip de ma part ? sachant que je n'ai pas touché au spiral ... mise en attente dans une position pas réglo ? essence ?

crdlt
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Probleme de spiral non plan sur Peseux 320   Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 EmptyDim 7 Déc - 17:04

Essence, non; position pas réglo, peut-être. En général, quand on ne démonte pas le balancier du coq, on dépose l'ensemble à l'envers (balancier en haut) pour éviter toute déformation.

Mais il n'est pas impossible qu'il ait déjà été faussé au départ.
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Probleme de spiral non plan sur Peseux 320   Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 EmptyDim 7 Déc - 17:33

Bravo pas évident d’expliquer comment redressé un spirale.

Souvenir de professeur prenant un malin plaisir à vous faire des nœuds ou antres misères. Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 781367
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Probleme de spiral non plan sur Peseux 320   Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 EmptyLun 8 Déc - 18:29

ATTENTION!

Avant de toucher au spiral, assures-toi que cela ne vient pas d'ailleurs (passage raquette notament).
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
PeterPan
Membre super actif
PeterPan

MessageSujet: Re: Probleme de spiral non plan sur Peseux 320   Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 EmptyLun 8 Déc - 21:58

Yahoo les zamis,

Merci reparatheure pour le conseil de dernière minute.
J'ai remis cela en ordre sur le Peseux, comme sur un Arsa qui souffrait des mêmes symptomes. Je dois avoir une bonne étoile !
Par contre pour les amateurs comme moi qui tenteraient le coup, faut vraiment y aller doux doux doux et procéder par touche car sinon le spiral fait la gueule mais dans l'autre sens affraid

La photos des deux mouvements, respectivement mes 2ieme et 3ieme démontés et qui remarchent après Fier 2 (euh... sauf le premier dont j'ai pété le ressort de tirette Pleure 2 )

Je voudrais dire un grand merci aux gens dont c'est le métier de nous faire partager sur ce forum un peu de leur savoir et conseils. C'est tellement génial de donner le premier tour de remontoir d'un mouvement qui a été démonté bravohap

Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 P1020310
Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 P1020410

Dans quelque semaines j'attaque ça :
Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 P1020211

affraid affraid affraid

Arrow
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Probleme de spiral non plan sur Peseux 320   Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 EmptyLun 8 Déc - 23:04

A ta place, je "mangerais" encore quelques mouvements ordinaires avant de m'attaquer à un speedmaster, mais bon, c'est toi qui voit...
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
PeterPan
Membre super actif
PeterPan

MessageSujet: Re: Probleme de spiral non plan sur Peseux 320   Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 EmptyLun 8 Déc - 23:38

reparatheure a écrit:
A ta place, je "mangerais" encore quelques mouvements ordinaires avant de m'attaquer à un speedmaster, mais bon, c'est toi qui voit...

Je n'avais pas mis mon nez rouge jocolor non sérieusement, bien entendu je pense ne jamais m'attaquer à un tel calibre ça serait plus que criminel.

crdlt
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Probleme de spiral non plan sur Peseux 320   Probleme de spiral non plan sur Peseux 320 EmptyMar 9 Déc - 8:15

PeterPan a écrit:
reparatheure a écrit:

Je n'avais pas mis mon nez rouge jocolor non sérieusement, bien entendu je pense ne jamais m'attaquer à un tel calibre ça serait plus que criminel.

crdlt

Tu me rassure également j’avais le même sentiment que « reparatheure ».
Et comme tu le disais : il faut vraiment y aller doux doux doux et procéder par touche.

Probleme de spiral non plan sur Peseux 320
Page 1 sur 1