FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 lecture et théorie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture et théorie. Empty
MessageSujet: lecture et théorie.   lecture et théorie. EmptyMer 17 Déc - 10:04

Bonjour,

Après recherches sur le forum, j'ai vu qu'il existait une formation d'horloger dans un lycée parisien, en partenariat avec la mairie de Paris pour les cours du soirs. Je compte donc m'y inscrire. Mais en attendant, je vais tout de même pas rester les bras croisés, c'est pas mon genre.

Je suis donc à la recherche d'ouvrages qui pourront m'en apprendre plus sur les montres mécaniques, pas juste des beaux livres avec des belles photos, mais vraiment des livres techniques, qui enseignent la théorie du fonctionnement d'une montre, d'un chrono et autres complications.

Si vous avez donc des livres à me conseiller, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

lecture et théorie. Empty
MessageSujet: Re: lecture et théorie.   lecture et théorie. EmptyMer 17 Déc - 10:46

"Théorie d'horlogerie" de Daniels ou le Roret.

EDIT:
Pour la "micro-mécanique", vois plutôt "Le manuel suisse de l'horloger-rhabilleur". Les deux ouvrages cités plus haut sont pour de l'horlogerie plus "traditionnelle" et ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2091
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

lecture et théorie. Empty
MessageSujet: Re: lecture et théorie.   lecture et théorie. EmptyMer 17 Déc - 12:23

Voici une petite sélections de livres techniques qui pourront t'être utiles:

Livres sur la montre en général:
-H. Jendritzki: "Le réglage d'une montre à balancier spiral"; "Le manuel suisse de l'horloger rhabilleur"(déjà cité)
-Wilhelm Schultz: "L'horloger à l'établi"

Montres compliquées:
-B. Humbert: "Le chronographe, son fonctionnement, sa réparation"; "Les montres calendrier modernes"
-F. Lecoultre: "Les montres compliquées"

Dans les livres plus "pointus", on peut lire avec intérêt:
G. Daniels: "La montre, principes et méthodes de fabrication"
et encore:
Claudius Saunier: "Grand traité d'horlogerie"

Certains de ces livres sont difficiles à trouver... pour d'autres, tu dois pouvoir les avoir chez Selfor à Paris ou bien sur le net, chez Watchprint par exemple.
Tu peux aussi consulter pas mal de livres sur l'horlogerie à la bibliothèque Forney (abonnement gratuit) et à la médiathèque de La Vilette section "histoire des sciences" (accès "réservé", se présenter à l'accueil de la médiathèque d'histoire de sciences). Il doit aussi y en avoir un paquet à la bibliothèque nationale, mais pour l'instant je n'y suis pas allé donc je ne saurais dire si tout est en accès libre ou pas.

Bonne lecture

study study study
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

lecture et théorie. Empty
MessageSujet: Re: lecture et théorie.   lecture et théorie. EmptyMer 17 Déc - 18:26

Oups! Exact... J'ai répondu rapidement et me suis trompé dans le titre de Daniels.
confiused
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Invité
Invité




lecture et théorie. Empty
MessageSujet: Re: lecture et théorie.   lecture et théorie. EmptyMer 17 Déc - 18:56

Merci messieurs, je vais ajouter ça sur la liste du père Noël Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
lecture et théorie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» théorie d´Horlogerie en fin
» Théorie de l'Horlogerie
» [Technique] huilage lubrification
» Théorie d'horlogerie
» théorie de l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: