Nombre de messages : 1733 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 15:45
Bravo pour cette montre, le quartz permet à beaucoup de démarrer, d'apprendre, de commencer à aimer (ou pas), quand aux raleurs qui ne peuvent imaginer autre chose que du mécanique, qu'ils passent leur chemin......................
Bonnes fêtes de Noel (je suis impatient d'ouvrir une grosse boite)...
sw@c Permanent passionné
Nombre de messages : 2102 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/10/2008
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 16:24
Félicitation pour ton achat ! En effet l'essentiel est que cet achat te comble et aussi peut etre t'ouvre la voie vers d'autres envie, j'ai moi même commencé il y a peu ... par un modèle à Quartz de couturier avant de me tourner vers une automatique.
Le Quartz est peut être sans âme, mais rassures toi, il s'agit bien d'un mouvement horloger ayant demandé beaucoup de recherche (je te renvoie à la première montre à quartz, une Seiko née fin 60).
Dans ta Lotus il s'agit certainement d'un mouvement Myota, il te rendra de longues années de service
cagadou Membre super actif
Nombre de messages : 485 Localisation : Levallois Perret Date d'inscription : 07/09/2008
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 16:59
Salut ! Félicitations Et bienvenu à toi sur ce forum !!!!
Elle a un air de Longines cette Lotus je trouve.
Invité Invité
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 17:30
Je pense que comme beaucoup de jeunes, tu fais avec ce que tu as comme argent et pour cet argent, tu veux le maximum de fonctions.
A 16-17 ans, je faisais pareil avec la Hifi, c'était des ampli-tuners-équaliseurs, etc... qui faisaient tout pour ce que je considérais comme étant déjà cher.
Un mois de boulot l'été... il m'en fallait pour ma peine.
C'est bien plus tard qu'à force de lectures, de visites en boutiques, d'auditions, etc... j'ai préféré moins de fonctions pour plus cher, et fini avec des trucs minimalistes (un sélecteur, un volume) pour le prix de 5 "chaînes" complètes chez Darty. Depuis, grâce à ma femme, je me soigne...Je crois qu'elle a pigé le truc : Elle préfère un gros diamant à plusieurs petits
Ta montre, elle est sympa pour toi maintenant, elle fait plein de trucs utiles (ou pas) et tu as le sentiment d'en avoir pour ton argent. D'un point de vue fonctionnel, tu as raison.
Profite bien et longtemps de ta montre, l'équivalent en mécanique, tu as le temps de voir venir.
Plus tard, tu auras bien le temps de te torturer les méninges sur les finitions, la noblesse supposée des manufactures et les charmes parfois discutables de la mécanique "pour la mécanique".
Ainsi, bien que partisan de la mécanique et ayant testé la chose, je ne suis pas convaincu par l'absolue supériorité horlogère d'un 7s26 jetable emboîté dans une capsule sous-marine brute de décoffrage v/s un quartz proprement traité. Une SM300 fait une très bonne montre de plage si on veut une mécanique à tout prix...
Å
MikeNovember Animateur
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 18:17
MK007 a écrit:
Bravo pour ton achat! Il y a un début à tout!
Tu as dû remarquer que le quartz intéresse peu voire aucun fameur car le quartz est froid, sans âme, un peu comme le CD par rapport au vinyle.
MK007
Bonjour,
Ce qui sous-entend que les montres mécaniques ont une âme? Y en a qui se sont retrouvé sur un bûcher pour moins que ça!
Bon, sérieusement,
- Une montre ne se réduit pas à son seul mécanisme; en général on ne le voit pas, et c'est bien souvent, même pour des montres mécaniques, la partie la moins chère de la montre! Le design général, le cadran, le boîtier, le bracelet, le verre de montre (acrylique? verre minéral trempé? saphir?) sont tout aussi dignes d'intérêt!
- A travers les mouvements mécaniques ou à quartz, ce qu'on admire c'est l'ingéniosité humaine. Il y a des mouvements à quartz et des mouvements mécaniques dignes d'intérêt, et, dans les deux catégories, il y en a qui ne valent même pas le coup d'oeil...
- Il est probablement encore plus dur d'apprécier la qualité d'un mouvement à quartz que celle d'un mouvement mécanique. C'est en tout cas impossible sans voir le mouvement et sans un minimum de compétences technologiques. Un essai de classification:
* mouvement "standard", le premier digne d'intérêt: - réparable (on peut changer des pièces), - quelques (5 à 7) rubis, - 32 kHz, - fonctions de base (heure, minute, secondes, date éventuellement) - faible consommation, équipé d'une pile "longue durée" (CR 2016 ou 2032) qui lui donne une autonomie de 10 ans. Un exemple: Ronda 75Li. Est "sous-standard" (et sans intérêt) tout mouvement qui ne remplit pas ces exigences minimales (par exemple non réparable, fonctions simple mais faible durée de vie de la pile).
Par rapport au standard, on peut trouver un ou plusieurs "plus", qui renforcent l'intérêt du mouvement:
* mouvement "autonome": - Equipé d'une source d'énergie et d'un moyen de stockage (mouvements à énergie solaire, Citizen EcoDrive, Casio Tough Solar, Seiko Solar; ou à rotor et générateur type Seiko kinetic; ou à rotor et ressort type Springdrive; à énergie thermique, Seiko Thermic; kinetic + solaire, Citizen DuoDrive).
* mouvement "précis": - équipé de "trimmers" (bobines ajustables) permettant de compenser, après plusieurs années, la dérive du quartz due à son usure - fréquence 200 kHz, ou 2 Mhz, ou 4 Mhz, - compensation en température, (Seiko, Citizen, Breitling...)
* mouvement radiopiloté: - équipé d'une antenne de réception lui permettant de recevoir les signaux d'émetteurs répartis dans le monde (1 en Angleterre, 1 en Allemagne, 2 au Japon, 1 en Chine, 1 aux USA) et de se synchroniser avec ces signaux (les émetteurs sont eux-mêmes synchronisés à des horloges atomiques). (Seiko, Citizen, Casio...)
* mouvement complexe: - cinématique complexe (Seiko SpringDrive ou Kinetic 9T82), - multi-moteurs pas à pas (Citizen Attesa), moteurs piézo-electriques, - affichage mixte analogique + digital (Breitling, Citizen, Casio), - multi-fonctions (chronographe, compte à rebours, GMT, multi-fuseaux horaires, calendrier perpétuel, réveil, alarme, data-bank, calculatrice...) (Citizen, Casio...) - équipés de capteurs (température, altimètre, baromètre, compas magnétique, et même GPS!) (Casio Protrek, Suunto, ordinateurs de plongée, montres cardiogrammes etc.).
Bien entendu ces "plus" ne sont pas exclusifs: un mouvement peut être autonome, radiopiloté, à affichage mixte et multi-fonctions! Chaque "plus" renforce l'intérêt du mouvement, même si ça ne lui donne pas une âme!
Cordialement,
MikeNovember
Invité Invité
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 18:29
Excellent ! Merci de cette mise au point pédagogique. C'est très instructif.
Å
Petit point de détail sur le trimmer qui , à ma maigre connaissance en électronique hf, est une capa variable, pas vraiment une bobine.
MikeNovember Animateur
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 18:36
Citation :
Petit point de détail sur le trimmer qui , à ma maigre connaissance en électronique hf, est une capa variable, pas vraiment une bobine.
Bonjour,
Le trimmer est un oscillateur résonateur, à fréquence réglable. Il est donc constitué d'une capa et d'une bobine, l'un des deux au moins étant réglable.
J'ai plutôt vu, sur des montres à quartz, des trimmers à bobine (self) réglable: c'est plus facile à faire qu'une capa réglable, il suffit de visser ou dévisser un noyau de ferrite à l'intérieur du bobinage.
Cordialement,
MikeNovember
Ay90 Membre très actif
Nombre de messages : 152 Age : 43 Localisation : Paris 17 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 18:42
Très bel achat. En tout cas, j'aime beaucoup. Le Quartz c'est fiable et ça ne demande pas un gros entretien.
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 18:42
Hérétique ! Tu finira sur le bûcher pour ces comparaisons !
Invité Invité
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 18:50
MikeNovember a écrit:
J'ai plutôt vu, sur des montres à quartz, des trimmers à bobine (self) réglable: c'est plus facile à faire qu'une capa réglable, il suffit de visser ou dévisser un noyau de ferrite à l'intérieur du bobinage.
Cordialement,
MikeNovember
merci de la précision, je disais justement que tous mes souvenirs datent de la HF des années 70/80... c'est dire mon antiquité sur la question
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 19:11
Houlà !!! Là tu fais très fort MikeNovember !!! Promis, t'as pas pompé... on t'a pas aidé... OK, 17 piges, la politesse de venir nous présenter ta montre, la volonté de la défendre avec des arguments techniques pertinents. La Classe.
Tiens, un peu d'eau à ton moulin... si l'on considère le cœur comme proche de l'âme, alors nous zentilz z'humainz sommes... avec une base pompe/régulation électrique... des électro-mécaniques genre Hamilton Electric, Bulova Accutron, Lip R27... Et avec l'âge, quand le cardiologue nous pose une pile... quartz-méca...
MikeNovember Animateur
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 20:08
nermal a écrit:
Houlà !!! Là tu fais très fort MikeNovember !!! Promis, t'as pas pompé... on t'a pas aidé... OK, 17 piges, la politesse de venir nous présenter ta montre, la volonté de la défendre avec des arguments techniques pertinents. La Classe.
Heu,
Pas pompé, c'est vrai; on m'a pas aidé, c'est vrai aussi.
Mais 17 ans, c'est pas moi... J'irais plutôt sur mes 52!
Cordialement,
MikeNovember
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-21, 20:17
MikeNovember a écrit:
nermal a écrit:
Heu, Pas pompé, c'est vrai; on m'a pas aidé, c'est vrai aussi. Mais 17 ans, c'est pas moi... J'irais plutôt sur mes 52! Cordialement, MikeNovember
Je le savais bien que rater ma sieste quadri-journalière ne me valait rien... Au demeurant et entre 2 posts, MikeNovember à rajeuni de 35 ans...
MK007 Passionné de référence
Sujet: Re: 17 ans, montre que j'ai acheté. 2008-12-22, 00:20
MikeNovember a écrit:
MK007 a écrit:
Bravo pour ton achat! Il y a un début à tout!
Tu as dû remarquer que le quartz intéresse peu voire aucun fameur car le quartz est froid, sans âme, un peu comme le CD par rapport au vinyle.
MK007
Bonjour,
Ce qui sous-entend que les montres mécaniques ont une âme? Y en a qui se sont retrouvé sur un bûcher pour moins que ça!