FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Charles Rosat inventeur pour ZENITH

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Charles Rosat inventeur pour ZENITH Empty
MessageSujet: Charles Rosat inventeur pour ZENITH   Charles Rosat inventeur pour ZENITH Empty12/26/2008, 19:15

Charles Rosat, inventeur pour ZENITH

Charles Rosat s'est illustré vers 1910 et jusqu'en 1933 par des recherches sur l'utilisation de l'Elinvar pour des balanciers non coupés monométalliques et pour des travaux sur la chronomètrie. Parmi ces travaux, Rosat fit une avancée significative dans le travail des raquettes à piton mobile.

Après un passage chez LeCoultre où il fut régleur, il fut en 1913 chronométrier et chef d'atelier à Boudry chez Zenith Il participa à de nombreux travaux sur l'élinvar et les balanciers Guillaume. Il déposa de nombreux brevets pour le compte de ZENITH pour qui il conduisit dans les années 20 des recherches sur les pendules électriques.
On retient de ses inventions en particulier cette magnifique raquette qu'il intégra dans quelques montres Lecoultre, ou signées de son nom avant de les incorporer dans des modèles ZENITH.

Rosat fut aussi professeur d'horlogerie au Technicum de Saint Imier. On retrouve pour cette raison des modèles d'école avec cette raquette.
Il mourut prématurément en 1933 emportant avec lui de nombreux secrets liés à ses inventions et un savoir faire exceptionnel.

Charles Rosat inventeur pour ZENITH Raquetterosat

Celle que je viens de découvrir en est une variante totalement inconnue puisque le réglage y est inversé par rapport au brevet déposé par Charles Rosat. La voici donc et je puis vous dire que c'est plus qu'une grande rareté...

Charles Rosat inventeur pour ZENITH Rosatraquetteinverseserrecopie

Ce type de raquettes fabriquées à l'unité et à la main, fut exploité chez LeCoultre et sur des montres d'écoles d'horlogerie au début du siècle car Charles Rosat dispensait également des cours et faisait travailler les élèves sur ses raquettes.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Charles Rosat inventeur pour ZENITH Empty
MessageSujet: Re: Charles Rosat inventeur pour ZENITH   Charles Rosat inventeur pour ZENITH Empty1/21/2009, 19:52

Concernant cette application du brevet 21.639 du 3 novembre 1900, tout est là.
Bonne lecture, pour ceux qui ignorent ce système.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Charles Rosat inventeur pour ZENITH Empty
MessageSujet: Re: Charles Rosat inventeur pour ZENITH   Charles Rosat inventeur pour ZENITH Empty1/21/2009, 19:57

Arno a écrit:
Concernant cette application du brevet 21.639 du 3 novembre 1900, tout est là.
Bonne lecture, pour ceux qui ignorent ce système.

Merci, je vais lire ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Rosat inventeur pour ZENITH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronographe ZENITH Charles Rosat ?
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» Zenith, tribute to Charles Vermot.
» Raquettes de Charles Rosat
» Charles Rosat, Le Locle, 1907

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: