Bonsoir à tous,
Ayant lu pas mal de posts sur les Grands Magasins et leur offre horlogère, je décidai de m'y rendre cet après-midi pour la première fois (spécifiquement pour les montres j'entends).
Première étape : Le Printemps, et là bof bof, pas grand chose à se mettre sous la dent, une offre pas du tout à la hauteur d'une enseigne comme celle-là.
Vite la deuxième étape , les Galeris Lafayette. Et là, c'est une autre histoire. Du lourd, vraiment. De grandes marques représentées avec une offre assez large. Citons en vrac, Chopard, Montblanc, JLC, VC, Piaget, IWC, Omega, Cartier, Bulgari, Chanel...
Malgré l'affluence spectaculaire, j'en ai profité pour essayer deux modèles phares que je n'avais pas encore eu l'occasion de porter :
- Cartier Santos 100 XL, et,
- Omega PO 42mm.
ImpressionsJ'ai été totalement bluffé par la Santos. Je trouve cette montre sublime, incroyable équilibre de puissance et de délicatesse. Puissante, la Santos l'est par ses dimensions généreuses (38x38), et son boîtier massif. Mais malgré cette impression d'avoir une pièce massive, ce modèle réussit l'exploit de laisser également une impression de grande délicatesse. Le boîtier galbé permet à la montre de merveilleusement bien épouser le poignet. Et c'est un grand plaisir.
J'ai été également très séduit par la PO, un modèle à l'identité forte qui m'a laissé une excellente impression. J'ai essayé le modèle présenté sur la photo, à savoir index orange, lunette orange, bracelet cuir façon croco orange. Et j'ai beaucoup aimé. il s'agit certes d'une couleur à assumer, eh bien j'ai été sous le charme. Grande légèreté au porter.
Je poursuis ma ballade sur les Grands Boulevards jusqu'à Louis Pion, avec une belle petite sélection de marques intéressantes : Alpina, Hamilton, Longines, Baume & Mercier, Zenith, Omega, Tag heuer, Bell & Ross, Seiko.
J'en profite pour essayer un modèle présent sur ma wish list depuis déjà un certain temps, à savoir la Monaco.
Crédit IgexEt là déception, aucune émotion, la montre ne me parle pas. Car pour moi, les montres c'est comme l'art, ça doit parler au coeur. Bien sûr je suis comme vous, passionné par la belle mécanique, mais une fois cela acquis, ensuite c'est affaire de sensibilité et d'émotion. Et pourtant la Monaco est un modèle qui était très haut dans ma wish list. Comme le disent et le répètent de nombreux FAMeurs, rien, mais alors rien, ne vaut les test du porter réel. C'est là qu'instantanément, une montre nous touche, nous parle, nous fait vibrer.
Voilà j'en ai fini avec ma petite histoire de cet après-midi.
Bonne soirée à tous.