La préparation des montres à la certification chronomètre suppose au sein des ateliers des manufactures, un traitement un peu à part. Si toutes les montres font évidemment l'objet d'un réglage et d'un contrôle particulier, en revanche seules celles qui partent aux services du COSC transitent par une filière de traitement spécifiques.
Autant dire que les contrôles sont tels que très rares sont les montres qui ne reviendrons pas avec le précieux certificat.
Tout d'abord, il faut savoir que ce ne sont pas les montres qui sont certifiées mais les mouvements qui à un instant donné subissent un contrôle qui s'assure de leur précision en qualité de chronomètre.
La première étape consite à appliquer à ces mouvements des cadrans "neutres, sans marque qui ne serviront qu'à l'établissement des mesures. Ici au sein de la manufacture ZENITH, ce travail minutieux est pris en charge par des horlogères qui ont cette opération comme tâche exclusive.
Les montres passent ensuite par un contrôle opérés electroniquement dans une machine qui mesure par série de 10 montres, la précision de chacune et évalue les réglages à opérer ...
La montre est ensuite livrée aux contoles du COSC sous réserve d'"avoirsatisfait aux contrôles internes . Une montre qui "sort" est en principe et pratiquement à chaque fois déjà aux normes et finalement le certificats ne fait qu'attester d'une démarche qualité dont le résultat est la précision.
J'aurai prochainement de vous détailler davantage la visite de la manufacture.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).